Discussion:
Plantage LibreOffice
(trop ancien pour répondre)
Olivier Marti
2019-09-09 20:07:40 UTC
Permalink
Ce qui se passe :

J'ouvre LibreOffice
Il m'affiche le panneau avec les fichiers récents
Je ne touche pas le Mac
Au bout de 30 secondes : plantage ... !!
Il gère le plantage, ave c un pop-up qui me dit qu'il va rédémarrer. Je
clique, et il repart pourun tour

C'est totalement reproductible, avec très peu de variablité sur le temps
avant plantage.

J'ai changé ma version 3.6.3 contre la version 6.2.7.1 stable
J'ai évité de rajouter le Langage Pack français
J'ai effacé ce que j'ai pu de préférences LibreOffice et de Java
J'ai redémarré le Mac

Rien y fait .... :-((

Ou le problème ? Comment l'identifier ? Je ne trouve rien dans Console.

Java ? Comment je trouve une vieille version de Java ?

Olivier
Jean-Pierre Kuypers
2019-09-10 09:07:49 UTC
Permalink
In article (Dans l'article)
Post by Olivier Marti
Je ne touche pas le Mac
Indiquer le modèle et la version du Système ne nuira pas.
--
Jean-Pierre Kuypers
Olivier Marti
2019-09-17 13:38:42 UTC
Permalink
Post by Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
Post by Olivier Marti
Je ne touche pas le Mac
Indiquer le modèle et la version du Système ne nuira pas.
Damned, j'ai oublié ça :-((

MacBook Pro TouchBar 2018, sous Mac OS X 10.14.6

Mais j'ai réessayé hier au retour du week-end, et ça marche .... ?????

La seule chose notable que j'ai fait depuis, c'est installer OpenOffice
de chez Oracle (?)

Olivier
Jo Engo
2019-09-17 14:44:14 UTC
Permalink
Post by Olivier Marti
La seule chose notable que j'ai fait depuis, c'est installer OpenOffice
de chez Oracle (?)
Il est possible que libreoffice bénéficie (de fait) d'une bibliothèque
non buguée fournie avec oOo, la bibliothèque correspondance venue avec
LibreOffice étant buguée.
--
C'est avec les pierres de la loi qu'on a bâti les prisons, et avec les
briques de la religion, les bordels.
-+- William Blake (1757-1827) -+-
MV
2019-09-18 10:17:04 UTC
Permalink
Post by Jo Engo
Il est possible que libreoffice bénéficie (de fait) d'une bibliothèque
non buguée fournie avec oOo
Qu'est-ce que tu appelles "bibliothèque de OOo" ?

Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Jo Engo
2019-09-18 14:53:23 UTC
Permalink
Post by MV
Qu'est-ce que tu appelles "bibliothèque de OOo" ?
Cordialement
oOo le petit nom d'open office, et bibliothèque un ensemble de routines
logicielles.
--
Rien n'est fini si quelque chose est resté inachevé.
-+- Carl Friedrich Gauss -+-
M.V.
2019-09-18 15:15:19 UTC
Permalink
Post by Jo Engo
oOo le petit nom d'open office,
Oui, ça je savais, encore que c'est plutôt OOo :
<https://www.openoffice.org/fr/about-information.html>.
Post by Jo Engo
et bibliothèque un ensemble de routines logicielles.
Et plus précisément ? Un dossier particulier ?

Je te demande ça car, que ce soit OOo ou LibreOffice,
je ne vois pas trop ce qu'ils installeraient et qu'ils
partageraient l'un et l'autre.

Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
pehache
2019-09-18 15:49:03 UTC
Permalink
Tu as connu Jesus, Jo ?
Manfred La Cassagnère
2019-09-18 19:32:22 UTC
Permalink
Post by pehache
Tu as connu Jesus, Jo ?
Eh oui, "Jo", c'est le diminutif de Joseph, oeuf corse ;-)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Le Moustique
2019-09-18 20:17:05 UTC
Permalink
Eh oui, "Jo", c'est le diminutif de Joseph, oeuf corse;-)
Oeuf corse je ne suis pas certain, mais c'est quand même parole d'évangile.
--
/)
-:oo= Guillaume
\)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jo Engo
2019-09-18 19:53:54 UTC
Permalink
Post by M.V.
Je te demande ça car, que ce soit OOo ou LibreOffice,
je ne vois pas trop ce qu'ils installeraient et qu'ils partageraient
l'un et l'autre.
<libre Office est un fork d'Open Office, ce qui fait qu'il n'y a rien
d'étonnant à ce qu'ils partagent une bibliothèque. Par ailleurs c'est —
ce sont — des programmes complexes qui ont de nombreuses dépendances et
donc demande l'installation de nombreuses bibliothèques
--
- La plage est payante.
- C'est 105 unités de la monnaie coréenne : « mer aux cv wons. »
-- Esposito-Farese, Gilles
Jo Engo
2019-09-18 20:11:35 UTC
Permalink
Post by M.V.
Et plus précisément ? Un dossier particulier ?
Par exemple chez moi (debian libreoffice-writer dépend de :
libabw-0.1-1, libc6, libe-book-0.1-1 etc. en tout si j'ai bien compté 21
bibliothèques ou programmes.
--
Les mathématiques sont "la science de l'ordre et de la mesure".
-+- René Descartes, Regulae -+-
M.V.
2019-09-18 21:05:09 UTC
Permalink
Post by Jo Engo
libabw-0.1-1, libc6, libe-book-0.1-1 etc. en tout si j'ai bien compté 21
bibliothèques ou programmes.
Oui... sous Linux... mais là, sur le Mac, les bibliothèques
sont intégrées aux applis elles-mêmes et ne communiquent pas
d'une appli à l'autre.
Certes, je peux me tromper, mais je ne vois rien qui serait
installé par OOo ou LibreOffice et qui serait partagé par
les deux.

Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Jo Engo
2019-09-18 21:19:30 UTC
Permalink
Oui... sous Linux... mais là, sur le Mac, les bibliothèques sont
intégrées aux applis elles-mêmes et ne communiquent pas d'une appli à
l'autre.
ça m'étonnerait fortement, ce serait un joyeux bordel pas du toutr
optimisé.
Certes, je peux me tromper, mais je ne vois rien qui serait installé par
OOo ou LibreOffice et qui serait partagé par les deux.
*oOo. Je répépète OpenOffice et libreoffice ont beaucoup en commun.
Salutations.
--
Une série est divergente, alors nous pouvons faire quelque chose avec
elle.
-+- Oliver Heavyside -+-
M.V.
2019-09-19 07:46:21 UTC
Permalink
Post by Jo Engo
Oui... sous Linux... mais là, sur le Mac, les bibliothèques sont
intégrées aux applis elles-mêmes et ne communiquent pas d'une appli à
l'autre.
ça m'étonnerait fortement, ce serait un joyeux bordel pas du toutr
optimisé.
Tu sais que OOo pèse 715 Mo et LibreOffice près de 400 Mo ?
Restons-en là.

Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
pehache
2019-09-19 08:42:44 UTC
Permalink
Post by Jo Engo
Oui... sous Linux... mais là, sur le Mac, les bibliothèques sont
intégrées aux applis elles-mêmes et ne communiquent pas d'une appli à
l'autre.
ça m'étonnerait fortement,
Tu utilises macOS ? Tu sais comment y sont gérées les applis d'une
manière générale ?
Post by Jo Engo
Certes, je peux me tromper, mais je ne vois rien qui serait installé par
OOo ou LibreOffice et qui serait partagé par les deux.
*oOo.
C'était OOo, pas oOo. Je dis "c'était", car le nom actuel c'est "Apache
OpenOffice", ce n'est plus "OpenOffice.org"
Post by Jo Engo
Je répépète OpenOffice et libreoffice ont beaucoup en commun.
Il n'empêche que MV a raison.
M.V.
2019-09-19 17:34:35 UTC
Permalink
Post by pehache
C'était OOo, pas oOo. Je dis "c'était", car le nom actuel c'est "Apache
OpenOffice", ce n'est plus "OpenOffice.org"
Oui mais même sur le site de OOo (!), on trouve encore l'abréviation
OOo.
Voir : <https://www.openoffice.org/fr/about-information.html>
Post by pehache
Post by Jo Engo
Je répépète OpenOffice et libreoffice ont beaucoup en commun.
Il n'empêche que MV a raison.
Merci de confirmer mes dires.

Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
pehache
2019-09-19 19:08:41 UTC
Permalink
Post by M.V.
Post by pehache
C'était OOo, pas oOo. Je dis "c'était", car le nom actuel c'est "Apache
OpenOffice", ce n'est plus "OpenOffice.org"
Oui mais même sur le site de OOo (!), on trouve encore l'abréviation
OOo.
Voir : <https://www.openoffice.org/fr/about-information.html>
Ca, ça sent la page qui n'a pas été mise à jour depuis le changement de
nom... D'ailleurs la preuve (archive début 2012) :
https://web.archive.org/web/20120108053116/https://www.openoffice.org/fr/about-information.html
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
M.V.
2019-09-19 20:02:51 UTC
Permalink
Post by pehache
ça sent la page qui n'a pas été mise à jour depuis le changement de
https://web.archive.org/web/20120108053116/https://www.openoffice.org/fr/about-information.html
Bien vu ! Je n'avais pas fait attention à la version de AOO dont il était question.

Je viens de voir l'utilisation de l'acronyme AOO (en lieu et place de OOo) ici :
<https://cwiki.apache.org/confluence/pages/viewpage.action?pageId=97550888>
mais il semble peu utilisé.

Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Jerome Vernet
2019-09-26 19:58:19 UTC
Permalink
Post by M.V.
Post by Jo Engo
libabw-0.1-1, libc6, libe-book-0.1-1 etc. en tout si j'ai bien compté 21
bibliothèques ou programmes.
Oui... sous Linux... mais là, sur le Mac, les bibliothèques
sont intégrées aux applis elles-mêmes et ne communiquent pas
d'une appli à l'autre.
Tu te trompe.... C'est à ça que sert, par exemple, /Library/Application
Support ou Frameworks: partager des librairies -entre autre- entre applis.

Par defaut, si le framework/la librairie est incluses dans l'appli, elle
l'utilise, sinon elle va chercher dans Frameworks ou Application Support.

Bon, en l'occurence, dans LIbreOffice, tout est inclu dans l'appli dans
le dossier Content/Frameworks

JV
pehache
2019-09-27 08:14:39 UTC
Permalink
Post by Jerome Vernet
Post by M.V.
Post by Jo Engo
libabw-0.1-1, libc6, libe-book-0.1-1 etc. en tout si j'ai bien compté 21
bibliothèques ou programmes.
Oui... sous Linux... mais là, sur le Mac, les bibliothèques
sont intégrées aux applis elles-mêmes et ne communiquent pas
d'une appli à l'autre.
Tu te trompe....
Non, il a raison pour l'essentiel.
Post by Jerome Vernet
C'est à ça que sert, par exemple, /Library/Application
Support ou Frameworks: partager des librairies -entre autre- entre applis.
Par defaut, si le framework/la librairie est incluses dans l'appli, elle
l'utilise, sinon elle va chercher dans Frameworks ou Application Support.
Ce que tu dis fonctionne pour les bibliothèques système, ou pour un
éditeur qui veut mettre en commun des bibliothèques entre plusieurs de
SES applis, ou à l'extrême entre plusieurs éditeurs qui se mettraient
d'accord pour partager des bibliothèques et adpoteraient une convention
pour les stocker et y accéder (mais pour ce dernier cas j'ai pas vraiment
d'exemple en tête)

D'une façon générale, hors les bibliothèques systèmes il n'y a pas
sous macOS (ou sous Windows) de shéma généralisé de partage des
bibliothèques entre les applis comme c'est la cas dans les distribs Linux
(en général). Chacune vient avec son sac à doc rempli.
Post by Jerome Vernet
Bon, en l'occurence, dans LIbreOffice, tout est inclu dans l'appli dans
le dossier Content/Frameworks
Dans OpenOffice aussi. Les deux pourraient sûrement partager pas mal de
choses, mais ça nécessiterait que les développeurs se coordonnent (et
l'intérêt serait mineur dans ce cas précis, en général l'un ou
l'autre, rarement les deux).
DV
2019-09-27 08:18:37 UTC
Permalink
Post by Jerome Vernet
Tu te trompe.... C'est à ça que sert, par exemple, /Library/Application
Support ou Frameworks: partager des librairies -entre autre- entre applis.
Par defaut, si le framework/la librairie est incluses dans l'appli, elle
l'utilise, sinon elle va chercher dans Frameworks ou Application Support.
Je me trompe peut-être aussi, mais il me semble que le second cas de
figure n'est possible que si l'application est installée au moyen d'un
fichier .pkg. Si l'installation se fait en collant simplement le fichier
.app dans le dossier Applications, rien ne peut être écrit dans le
dossier Application Support avant que l'application n'ait été ouverte,
et donc les bibliothèques nécessaires à son fonctionnement ne peuvent
pas y figurer.
--
Denis
M.V.
2019-09-27 08:50:11 UTC
Permalink
Post by DV
et donc les bibliothèques nécessaires à son fonctionnement ne peuvent
pas y figurer.
Sauf si certaines bibliothèques sont déjà présentes.

Bonne journée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
DV
2019-09-27 20:10:49 UTC
Permalink
Post by M.V.
Post by DV
et donc les bibliothèques nécessaires à son fonctionnement ne peuvent
pas y figurer.
Sauf si certaines bibliothèques sont déjà présentes.
Ben non. Comment veux-tu que ces bibliothèques figurent dans un dossier
qui n'a pas encore été créé ? Si elles sont présentes, elles le sont
nécessairement ailleurs.
--
Denis
M.V.
2019-09-28 06:47:53 UTC
Permalink
Post by DV
Ben non. Comment veux-tu que ces bibliothèques figurent dans un dossier
qui n'a pas encore été créé ?
Je pensais au dossier Frameworks et non au dossier Application Support.

Bonne soirée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
DV
2019-09-28 07:49:46 UTC
Permalink
Post by M.V.
Post by DV
Ben non. Comment veux-tu que ces bibliothèques figurent dans un dossier
qui n'a pas encore été créé ?
Je pensais au dossier Frameworks et non au dossier Application Support.
Et moi je parlais du dossier Application Support, qui à mon avis ne sert
pas au partage de bibliothèques entre applications. Ce qu'on y trouve,
ce sont des fichiers de configuration, des caches, des bases de données,
etc., propres à chaque application et générés par l'application elle-même.

Reste que ce que j'essayais d'expliquer — maladroitement peut-être —
vaut pour le dossier Frameworks :

- Dans le cas d'une application déposée dans le dossier Applications,
les seules ressources du dossier Frameworks qu'elle puisse utiliser sont
des ressources préexistantes (donc a priori des ressources du système).

- Dans le cas d'une application installée par un .pkg, des ressources
peuvent être ajoutées dans Frameworks pendant l'installation. Exemples
chez moi : DAZ Studio ou Fuse.
--
Denis
M.V.
2019-09-28 08:24:03 UTC
Permalink
Post by DV
Et moi je parlais du dossier Application Support
Je m'en suis rendu compte après coup (aïe ! )
Je ne puis qu'être d'accord avec le reste de tes explications.

Bonne journée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
2019-09-27 08:28:20 UTC
Permalink
Le 26 sep 2019, le très estimable Jerome Vernet s'est exprimé en ces
Post by Jerome Vernet
Post by M.V.
Oui... sous Linux... mais là, sur le Mac, les bibliothèques
sont intégrées aux applis elles-mêmes et ne communiquent pas
d'une appli à l'autre.
Tu te trompe....
../...
Post by Jerome Vernet
Bon, en l'occurence, dans LIbreOffice, tout est inclu dans l'appli dans
le dossier Content/Frameworks
Je me trompe selon toi mais tu répètes finalement exactement ce que je
disais : les bibliothèques sont incluses dans l'appli elle-même !
Je ne comprends pas ce que tu voulais dire...

Bonne journée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
2019-09-27 09:55:32 UTC
Permalink
Post by Jerome Vernet
Post by M.V.
Oui... sous Linux... mais là, sur le Mac, les bibliothèques
sont intégrées aux applis elles-mêmes et ne communiquent pas
d'une appli à l'autre.
Tu te trompe
En fait et en relisant, je crois que tu as mal interprété mes propos :
les applis dans ma phrase ci-dessus étaient OpenOffice et LibreOffice et
non pas les applications en général.
Je voulais donc dire ceci :
**********
Oui... sous Linux... mais là, sur le Mac, les bibliothèques de
LibreOffice et de OpenOffice sont intégrées aux applis elles-mêmes et ne
communiquent pas entre elles.
**********

Ce que j'ai pris pour une contradiction de ta part n'en était donc pas
une !

Bonne journée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Manfred La Cassagnère
2019-09-18 19:30:19 UTC
Permalink
Post by MV
Qu'est-ce que tu appelles "bibliothèque de OOo" ?
"OOo", c'est pour OpenOffice.org.

Amicalement
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
M.V.
2019-09-18 21:06:56 UTC
Permalink
Post by Manfred La Cassagnère
Post by MV
Qu'est-ce que tu appelles "bibliothèque de OOo" ?
"OOo", c'est pour OpenOffice.org.
Ce n'est pas OOo qui me pose question (tu aurais d'ailleurs dû
voir que j'avais corrigé le oOo de Jo en OOo) mais
"bibliothèque".

Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Sinmian
2019-09-19 07:20:04 UTC
Permalink
mais "bibliothèque".
Ben, on monte bien le Bureau !
--
envoyé depuis mon téou
Un Sinmian ? Bien tassé, svp. [© BdV]
Barnabé
2019-09-19 08:17:59 UTC
Permalink
Post by Sinmian
mais "bibliothèque".
Ben, on monte bien le Bureau !
Manquent plus que le boudoir et le fumoir...
--
Barnabé
Francis Chartier
2019-09-19 10:35:53 UTC
Permalink
Le Thu, 19 Sep 2019 09:20:04 +0200 (GMT+02:00), Sinmian
Post by Sinmian
mais "bibliothèque".
Ben, on monte bien le Bureau !
A près la qualité Made In Sweden, bientôt les meubles en carton
recyclé. :)
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Sinmian
2019-09-19 14:35:08 UTC
Permalink
Post by Francis Chartier
A près la qualité Made In Sweden, bientôt les meubles en
cartonrecyclé. :)

Ah, un qui suit, au moins !

Valà, cf. mon post balisé idoinement.
--
envoyé depuis mon téou
Un Sinmian ? Bien tassé, svp. [© BdV]
Sinmian
2019-09-19 14:32:54 UTC
Permalink
Post by Sinmian
Ben, on monte bien le Bureau !
J'avais la flemme ce matin de sourcer :
"Un utilisateur de Mac OS pré-X aura beaucoup plus de facilité qu'un
nouveau venu à Mac OS X au montage d'un meuble IKEA car il aura
pris l'habitude de reconstruire son bureau toutes les semaines !
-+- EL in Le GMP-X: It's not asking the impossible -+-"
--
Un Sinmian ? Bien tassé, svp. [© BdV]
Le Moustique
2019-09-19 19:14:17 UTC
Permalink
Post by Sinmian
"Un utilisateur de Mac OS pré-X aura beaucoup plus de facilité qu'un
nouveau venu à Mac OS X au montage d'un meuble IKEA car il aura
pris l'habitude de reconstruire son bureau toutes les semaines !
-+- EL in Le GMP-X: It's not asking the impossible -+-"
Inversement, quand on est capable de monter un meuble Ikea sans même
jeter un oeil à la notice, utiliser un Mac OS (appelons les choses par
leur nom) reste d'une simplicité enfantine. ;-)
Après, si tu sais démonter puis remonter une boîte de vitesse de moto
japonaise (le prérequis étant que ça fonctionne encore à la fin), tu
peux attaquer un des premiers Mac OS X, Jaguar ou Tiger.
Pour les suivants, un doctorat en informatique couplé à un BTS
électromécanique (spécialisation : injection électronique sur engins de
chantier) est de rigueur.
--
/)
-:oo= Guillaume
\)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Barnabé
2019-09-20 07:52:25 UTC
Permalink
Post by Le Moustique
Post by Sinmian
"Un utilisateur de Mac OS pré-X aura beaucoup plus de facilité qu'un
nouveau venu à Mac OS X au montage d'un meuble IKEA car il aura
pris l'habitude de reconstruire son bureau toutes les semaines !
-+- EL in Le GMP-X: It's not asking the impossible -+-"
Inversement, quand on est capable de monter un meuble Ikea sans même
jeter un oeil à la notice, utiliser un Mac OS (appelons les choses par
leur nom) reste d'une simplicité enfantine. ;-)
Après, si tu sais démonter puis remonter une boîte de vitesse de moto
japonaise (le prérequis étant que ça fonctionne encore à la fin), tu
peux attaquer un des premiers Mac OS X, Jaguar ou Tiger.
Pour les suivants, un doctorat en informatique couplé à un BTS
électromécanique (spécialisation : injection électronique sur engins de
chantier) est de rigueur.
Déjà si tu comprends ton épouse t'es pas mal...
--
Barnabé
Sinmian
2019-09-21 20:28:03 UTC
Permalink
'soir,
Post by Le Moustique
Inversement, quand on est capable de monter un meuble Ikea sans même
jeter un oeil à la notice, utiliser un Mac OS (appelons les choses par
leur nom) reste d'une simplicité enfantine. ;-)
Bah... il faut replacer la réflexion de cet aficionado de NextStep qui en
lisait des mûres et des pas vertes sur l'OS pornoaux lendemains de son
arrivée de la part des macounets canal histérique (faute d'orthographe
intentionnelle).

Il avait de bonne raison de se moquer un brin de nous, disons. Mais il
n'était pas avare de recadrages historiques et techniques pour expliquer
tel ou tel choix, avantages et inconvénients.


À l'époque de Mac OS "pré-X", comme il dit, en plus du juju consistant à
reconstruire le bureau de temps à autre pour régler quelques bizarreries,
nous sortions, sur les versions francisées de l'OS, de plusieurs années
de bug de la table de fichiers incorrecte qui interdisait de vider la
corbeille (suffisait généralement de remplacer des bibliothèques de
conversions de caractères aux noms francisés par les versions natives en
anglais).

Ce qui m'a convaincu en plus de bénéficier souvent plus tôt de mise en
jour, d'utiliser les OS dans leur langue maternelle*.
Post by Le Moustique
Après, si tu sais démonter puis remonter une boîte de vitesse de moto
japonaise (le prérequis étant que ça fonctionne encore à la fin), tu
peux attaquer un des premiers Mac OS X, Jaguar ou Tiger.
C'est à peu près à cet époque que tu as déboulé sur la hiérarchie, sjnma.
Post by Le Moustique
Pour les suivants, un doctorat en informatique couplé à un BTS
électromécanique (spécialisation : injection électronique sur engins de
chantier) est de rigueur.
Disons que la différence de complexité se réduisant, les complication
amenées plus grandes, voir l'embonpoint, rapportés au prix des machines a
pu donner à certains l'envie de passer à moins cher et passer sur /beurk/.


* marrant, une màj de WinXP SP1 en français affichait en double un onglet
dans les informations systèmes du fait d'un bug similaire.
--
Un Sinmian ? Bien tassé, svp. [© BdV]
Sinmian
2019-09-21 20:42:59 UTC
Permalink
'soir,
Post by Le Moustique
Inversement, quand on est capable de monter un meuble Ikea sans même
jeter un oeil à la notice, utiliser un Mac OS (appelons les choses par
leur nom) reste d'une simplicité enfantine. ;-)
Bah... il faut replacer la réflexion de cet aficionado de NextStep qui en
lisait des mûres et des pas vertes de la part des macounets canal
histérique (faute d'orthographe intentionnelle) sur l'OS porno aux
lendemains de son arrivée.

Il avait de bonne raison de se moquer un brin de nous, disons. Mais il
n'était pas avare de recadrages historiques et techniques pour expliquer
tel ou tel choix, avantages et inconvénients.


À l'époque de Mac OS "pré-X", comme il dit, en plus du juju consistant à
reconstruire le bureau de temps à autre pour régler quelques bizarreries,
nous sortions, sur les versions francisées de l'OS, de plusieurs années de
bug de la table de fichiers incorrecte qui interdisait de vider la
corbeille (suffisait généralement de remplacer des bibliothèques de
conversions de caractères aux noms francisés par les versions natives en
anglais).

Ce qui m'a convaincu d'utiliser les OS dans leur langue maternelle* en
plus de bénéficier souvent plus tôt de mises en jour.
Post by Le Moustique
Après, si tu sais démonter puis remonter une boîte de vitesse de moto
japonaise (le prérequis étant que ça fonctionne encore à la fin), tu
peux attaquer un des premiers Mac OS X, Jaguar ou Tiger.
C'est à peu près à cet époque que tu as déboulé sur la hiérarchie, sjnma.
Post by Le Moustique
Pour les suivants, un doctorat en informatique couplé à un BTS
électromécanique (spécialisation : injection électronique sur engins de
chantier) est de rigueur.
Disons que la différence de complexité se réduisant, les complication
amenées plus grandes, voir l'embonpoint, rapportés au prix des machines a
pu donner à certains l'envie de passer à moins cher et passer sur /beurk/.


* marrant, une màj de WinXP SP1 en français affichait en double un onglet
dans les informations systèmes du fait d'un bug similaire.
--
Un Sinmian ? Bien tassé, svp. [© BdV]
--
Un Sinmian ? Bien tassé, svp. [© BdV]
Loading...