Sylpheed: comment simplifier son utilisation?
Manfred La Cassagnère
2016-10-28 07:43:38 UTC
Nous sommes quelques uns à bricoler joyeusment aves Sylpheed Mac depuis
quelques jours...

Si on résume, pour l'utiliser, il faut:
- installer homebrew;
- installer Sylpheed;
- pour le lancer, ouvrir une fenêtre du Terminal, taper "sylpheed", et
valider.

En tant qu'adepte du clicodrome, je m'interroge, et vous avec :)
N'y aurait-il pas moyen (je rêve peut-être tout évéillé!) de faire en
sorte que Terminal, quand il est lancé, tape "sylpheed" et valide tt ça
lui-même? Avec Applescript peut-être?
Manfred
Jean-Pierre Kuypers
2016-10-28 07:49:56 UTC
... que Terminal, quand il est lancé, tape "sylpheed" et valide tt ça
lui-même? Avec Applescript peut-être?
Avec un (petit) script Bash
<http://abs.traduc.org/abs-fr/>
lancé à partir de .login ou équivalent ?...
--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez lancer les phrases dans leur con-
texte avant de valider sciemment.
Francis Chartier
2016-10-28 08:33:06 UTC
Le Fri, 28 Oct 2016 09:49:56 +0200,
In article (Dans l'article)
[...]
J'ai créé une app grâce à Automator, en choisissant comme Action :
"Exécuter un script Shell"

Dans mon cas (à adapter pour votre sylpheed), le script shell lancé
est :

#!/bin/sh
"/opt/local/bin/claws-mail"

J'ai collé l'icone de Claws-Mail via le finder, copié l'app dans le
dossier Applications et drag-droppée sur le dock.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Manfred La Cassagnère
2016-10-28 08:45:54 UTC
Post by Francis Chartier
[...]
Merci :)
Questions:
- Comment créer un script shell?
- Que dois-je modifier et comment pour que ça marche chez moi? Remplacer
"claws-mail" par "sylpheed"?

Merci encore...
Manfred
Francis Chartier
2016-10-28 09:05:36 UTC
Le Fri, 28 Oct 2016 10:45:54 +0200,
Post by Manfred La Cassagnère
- Comment créer un script shell?
Un script shell n'est qu'une suite d'instructions qui seront
interprétées par le shell.

En l'occurence vous n'avez pas besoin de le créer réellement, mais
juste d'entrer les instructions dans la fenêtre d'Automator, qui se
chargera de les faire interpréter.
Post by Manfred La Cassagnère
- Que dois-je modifier et comment pour que ça marche chez moi?
Remplacer "claws-mail" par "sylpheed"?
C'est le principe, en incluant le chemin vers l'exécutable s'il n'est
pas dans le path.

Pour le trouver, ouvrer le terminal et tapez la commande :

which sylpheed

qui vous retournera le chemin complet à copier-coller dans votre script
sous Automator

par exemple chez moi :

iHack-atelier:~ mapomme$ which claws-mail
/opt/local/bin/claws-mail
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Manfred La Cassagnère
2016-10-28 09:20:55 UTC
Post by Francis Chartier
[...]
Ok... Là, un pas à pas détaillé s'impose pour que je comprenne tout.! A
vot'bon coeur M'sieurs Dames :)
Manfred
Fleuger
2016-10-28 09:28:42 UTC
Post by Manfred La Cassagnère
Avec Applescript peut-être?
<1mvpwv5.1utq8cgopg2hvN%***@free.fr>
Gérard
Joseph-B
2016-10-28 13:13:16 UTC
Post by Manfred La Cassagnère
Avec Applescript peut-être?
Je ne peux pas essayer mais est-ce que tout simplement

do shell script "sylpheed"

dans un script ou applet Applescript ne ferait pas aussi bien l'affaire,
sans amener le Terminal au premier plan ?
J. B.
Fleuger
2016-10-28 14:48:06 UTC
Post by Joseph-B
do shell script "sylpheed"
dans un script ou applet Applescript ne ferait pas aussi bien l'affaire,
sans amener le Terminal au premier plan ?
J'ai essayé et ça ne marche pas.

Du fait qu'on entre sylpheed dans la fen^tre du Terminal, je comprend
que c'est une commande et pas un shell (je ne suis pas assez calé pour
faire la différence).
Effectivement, on peut supprimer l'instruction activate et ainsi la
fenêtre reste à l'arrière plan.
En fait cette fenêtre correspond à un log de l'application qui inscrit
ses commentaires.

Amicalement,
--
Si nous pouvons scanner la réplication localisée, nous devrions pouvoir
encoder la theta-crevasse dirigée et accélérer l'écho dimensionnel !
Gérard
Joseph-B
2016-10-28 22:24:53 UTC
Bonsoir,
Post by Fleuger
[...]
OK, je vois… merci pour les explications :-)
J. B.
Manfred La Cassagnère
2016-10-28 16:23:26 UTC
Post by Manfred La Cassagnère
Avec Applescript peut-être?
Merci Gérard, ça marche!
Amicalement
Manfred
Manfred La Cassagnère
2016-10-28 16:50:19 UTC
Bonsoir,

l'insubmersible Fleuger a bien voulu, dans sa grande mansuétude,
Post by Manfred La Cassagnère
Avec Applescript peut-être?
Je confirme que ça fonctionne :)
Juste un truc: quand je lance le script, il ouvre 2 fenêtres du
Terminal.

Dans la 1ere:
"Last login: Fri Oct 28 18:40:34 on ttys001
imac-de-manfred-6:~ Manfred$"

Dans la 2e:
"Last login: Fri Oct 28 18:43:54 on ttys000
imac-de-manfred-6:~ Manfred$ sylpheed".

Ya-t-il moyen d'améliorer encore le script, pour qu'une seule fenêtre du
Terminal se lance?
Amicalement
Veuillez ioniser la distorsion érectile avant de décrypter sciemment.
Fleuger
2016-10-28 17:38:32 UTC
Le Fri, 28 Oct 2016 18:50:19 +0200,
Post by Manfred La Cassagnère
Ya-t-il moyen d'améliorer encore le script, pour qu'une seule fenêtre
du Terminal se lance?
Ben, il y en a qu'une seule qui s'ouvre, la last.

L'autre correspond à une session précédente qui n'a pas dû être fermée.
À chaque fois que tu appelles le script, ça ouvre une fenêtre.

Amicalement,
--
Veuillez pénétrer la bi-turbulence vagale avant de trans-créer
sciemment.
Gérard
Manfred La Cassagnère
2016-10-28 17:55:23 UTC
Post by Fleuger
[...]
Ben non, ici ça en ouvre 2...
Post by Fleuger
L'autre correspond à une session précédente qui n'a pas dû être fermée.
J'ai vérifié, ça n'est pas le cas.
Post by Fleuger
À chaque fois que tu appelles le script, ça ouvre une fenêtre.
Toujours 2!
Un truc qui me chiffonne, dans les prefs du Terminal > onglet Général >
Au démarrage, ouvrir:
j'aimerais essayer de sélectionner "Groupe de fenêtres > Aucun, pour
voir ce que ça donne, mais c'est grisé:

<http://www.cjoint.com/c/FJCrYPdYUxv>

Une idée?
Amicalement
Manfred
Manfred La Cassagnère
2016-10-28 19:09:56 UTC
Post by Fleuger
À chaque fois que tu appelles le script, ça ouvre une fenêtre.
Toujours 2!
Une précision: la fenêtre qui s'ouvre au premier plan s'intitule "bash";
celle qui est au second plan s'intitule "sylpheed"...
Manfred
Fleuger
2016-10-29 06:14:51 UTC
Post by Manfred La Cassagnère
Une précision: la fenêtre qui s'ouvre au premier plan s'intitule "bash";
celle qui est au second plan s'intitule "sylpheed"...
Bizarre... ! Chez moi ça n'ouvre que la fenêtre Sylphheed

Une fenêtre bash résulte d'un pomme-n dans le Terminal

Essaie en supprimant activate :

tell application "Terminal"
do script "sylpheed"
end tell

Tu l'as enregistré en script dans le menu script ou alors tu as fait une
application ?
Chez moi, c'est un script.
Gérard
Manfred La Cassagnère
2016-10-29 06:32:49 UTC
Post by Fleuger
[...]
Ça marche! Merci :-)
Manfred
Le Moustique
2016-10-28 10:21:11 UTC
Post by Manfred La Cassagnère
Nous sommes quelques uns à bricoler joyeusment aves Sylpheed Mac depuis
quelques jours...
Du coup, j'ai tenté moi aussi. :-)
J'ai installé et configuré Pineapple News, qui fonctionne très bien,
mais ne fait que les news, j'avais "zappé" Sylpheed, qui ne semble que
servir de courrieleur*, je viens de le ressortir de la corbeille.
Post by Manfred La Cassagnère
- installer homebrew;
- installer Sylpheed;
- pour le lancer, ouvrir une fenêtre du Terminal, taper "sylpheed", et
valider.
Euh, non, pas du tout. J'avais téléchargé le .dmg de la version 3.4.1
(version de test, à ce qui est écrit), il suffit de copier l'app sur le
bureau et lui indiquer un dossier de stockage pour les mails.
Ensuite, la configuration est archi-simple, on indique son nom, adresse
mail, etc, ça prend moins d'une minute.
L'appli est en français, un peu austère mais très réactive. Apparemment
on peut filtrer les indésirables mais en créant soi-même ses filtres,
contrairement à Thunderbird qui utilise SpamAssassin.

* Je n'ai pas essayé de configurer un compte de news, ça doit être un
petit peu plus compliqué car pas présenté dans l'assistant, au démarrage.
--
/)
-:oo= Guillaume
Manfred La Cassagnère
2016-10-28 11:48:20 UTC
Post by Le Moustique
[...]
[Snip]

Je parle de la version 3.5.0...
Manfred
Le Moustique
2016-10-28 12:49:09 UTC
Post by Manfred La Cassagnère
[Snip]
Je parle de la version 3.5.0...
J'avais bien compris (et il existe aussi une 3.5.1), mais elle n'existe
pas en "tout fait" pour Mac, il me semble.
--
/)
-:oo= Guillaume
Manfred La Cassagnère
2016-10-28 18:09:01 UTC
Post by Le Moustique
[...]
Exact, d'où le passage par Homebrew, et tout et tout...
Manfred
Manfred La Cassagnère
2016-10-28 18:06:51 UTC
Bonsoir,
Post by Le Moustique
[...]
J'aime bien aussi. Seul gros défaut: l'impossibilité d'archiver les
posts au-delà de 24 mois.
Il y a quelques jours, j'ai réussi à déterrer l'adresse e-mail du dev,
que j'ai contacté à ce sujet.
Il m'a poliment répondu qu'il n'utilisait plus sa création depuis des
années, que remettre les mains dans le cambouis pour modifier cette
limitation lui prendrait plus d'une semaine, et qu'il n'avait plus de
temps pour ça: dommage!
Maintenant, si un costaud veut bien s'y coller...
--
Les veuves vivent plus longtemps que leurs conjoints.
Jean-Pierre Raffarin, 2005
Julien Salort
2016-10-31 21:40:16 UTC
[...]
Le plus simple, àmha, est:

1/ Créer un fichier texte sylfeed.command avec le contenu suivant:
#!/bin/bash
/opt/local/bin/sylfeed

2/ Rendre ce fichier exécutable:
chmod +x sylfeed.command

3/ Doucle-cliquer sur sylfeed.command pour lancer sylfeed (ou placer
icelui dans le dock).

Je n'utilise pas sylfeed et il n'est pas installé chez moi donc je ne
peux pas vérifier que ça marche, mais ça devrait.

Julien
--
Julien Salort
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
http://www.juliensalort.org
Fleuger
2016-11-01 10:52:31 UTC
Post by Julien Salort
#!/bin/bash
/opt/local/bin/sylfeed
chmod +x sylfeed.command
3/ Doucle-cliquer sur sylfeed.command pour lancer sylfeed (ou placer
icelui dans le dock).
Marche pas, mais merci pour la procédure :
Sylpheed a été installé avec brew et non pas macports.
Alors, j'ai un peu investigué et réussi à faire marcher comme ceci :

1/ Créer un fichier texte sur le bureau sylpheed.command avec le contenu
suivant:
sylpheed

2/ Rendre ce fichier exécutable :
$ cd /Users/moncompte/Desktop
chmod +x sylpheed.command

3/ Double-cliquer sur sylpheed.command pour lancer sylpheed (ou placer
icelui dans le dock)
Gérard FLEUROT <***@free.fr> plus un
Manfred La Cassagnère
2016-11-01 11:38:09 UTC
Post by Fleuger
Post by Julien Salort
[...]
Et comme d'hab, j'ai quelques questions de débutant ;-)
Post by Fleuger
1/ Créer un fichier texte sur le bureau sylpheed.command avec le contenu
sylpheed
"sylpheed.command", c'est le nom du dit fichier?
Post by Fleuger
$ cd /Users/moncompte/Desktop
chmod +x sylpheed.command
C'est à copier-coller dan le Terminal, en respectant les 2 lignes?
Post by Fleuger
3/ Double-cliquer sur sylpheed.command pour lancer sylpheed (ou placer
icelui dans le dock)
Ça, je devrais y arriver tout seul :)
Amicalement
Manfred
Julien Salort
2016-11-01 15:24:00 UTC
Post by Fleuger
1/ Créer un fichier texte sur le bureau sylpheed.command avec le contenu
sylpheed
"sylpheed.command", c'est le nom du dit fichier?
Oui.
L'extension "command" est reconnue comme un fichier de l'application
Terminal.app.
http://www.juliensalort.org
Manfred La Cassagnère
2016-11-01 11:55:34 UTC
Post by Fleuger
Post by Julien Salort
[...]
Et là, le Terminal me dit:

"Le fichier « sylpheed.command » n'a pas pu être exécuté car vous ne
disposez pas des privilèges d'accès nécessaires."

Pourtant, un cmd-i sur le fichier montre bien:
Manfred (Moi) > Privilège: Lecture et écriture.
Que se passe-t-il?
Manfred
Manfred La Cassagnère
2016-11-01 12:01:47 UTC
Post by Fleuger
[...]
Bon, un coup de Batchmod, et le fichier command s'ouvre, et le Terminal
m'informe de ceci:

"imac-de-manfred-6:~ Manfred$ /Users/Manfred/Desktop/sylpheed.command ;
exit;
/Users/Manfred/Desktop/sylpheed.command: line 1:
{rtf1ansiansicpg1252cocoartf1404cocoasubrtf470: command not found
/Users/Manfred/Desktop/sylpheed.command: line 2: syntax error near
unexpected token `}'
/Users/Manfred/Desktop/sylpheed.command: line 2:
`{\fonttbl\f0\froman\fcharset0 TimesNewRomanPSMT;}'
logout
Saving session...
...copying shared history...
...saving history...truncating history files...
...completed.
Deleting expired sessions...none found.

[Opération terminée]"

??
Manfred
Fleuger
2016-11-01 13:27:25 UTC
Le sympathique Manfred La Cassagnère aimerait obtenir une réponse à sa
Post by Manfred La Cassagnère
Post by Fleuger
$ cd /Users/moncompte/Desktop
chmod +x sylpheed.command
Bon, un coup de Batchmod, et le fichier command s'ouvre, et le Terminal
Tu as mal executé l'item n°2
Il faut intepréter moncompte

$ cd /Users/manfred/Desktop
le prompt vient se placer dans le répertoire du bureau
ensuite tu colles la kigne :
chmod +x sylpheed.command

Pour installer la 3.5.1
Tu récupères PlayOnMac
<https://www.playonmac.com/fr/>
que tu installes dans le dossier Applications
Tu récupères
<http://sylpheed.sraoss.jp/en/download.html>
Sylpheed-3.5.1_setup.exe
Tu ouvres PlayOnMac > Installer un programme
et tu lui désignes Sylpheed-3.5.1_setup.exe
quand c'est fini dans la barre de titres de la fenêtre de PlayOnMac tu
cliques Configurer
Tu sélectes Sylpheed et créer un raccourci depuis le disqu virtuel.
choisir Sylpheed.lnk
Tu fermes la fenetre
Dans la fen^tre de PlayOnMac, tu cliques sur Sylpheed, puis Exécuter et
tu attens, c'est assez long.
Ensuite, tu retrouve un environnement connu.
À toi de jouer...
Gérard FLEUROT <***@free.fr> plus un
Manfred La Cassagnère
2016-11-01 15:48:20 UTC
Post by Fleuger
Le sympathique Manfred La Cassagnère aimerait obtenir une réponse à sa
Post by Manfred La Cassagnère
Post by Fleuger
$ cd /Users/moncompte/Desktop
chmod +x sylpheed.command
Bon, un coup de Batchmod, et le fichier command s'ouvre, et le Terminal
Tu as mal executé l'item n°2
Il faut intepréter moncompte
$ cd /Users/manfred/Desktop
En fait, c'est "Manfred"...
Post by Fleuger
[...]
Bigre... Je préfère le script sout simple que tu m'as indiqué il y a
quelques jours:

Et tant pis pour la 3.5.1!...
Amicalement
Manfred
Fleuger
2016-11-01 16:22:35 UTC
Le sympathique Manfred La Cassagnère estime devoir nous faire part de
[...]

coller la ligne suivante après le $
cd /Users/Manfred/Desktop et envoi
La ligne qui suit te dis que tu es dans Desktop
coller la ligne suivante après le $
chmod +x sylpheed.command
et envoi -> pas de réponse -> nouvelle ligne de propmpt : c'est OK

3/ Double-cliquer sur sylpheed.command pour lancer sylpheed (ou placer
icelui dans le dock)
Post by Manfred La Cassagnère
Bigre... Je préfère le script sout simple que tu m'as indiqué il y a
Ben, c'est pour le fun qu'on fait ça :
Ça revient au même : au lieu de mettre un script dans le dossier des
scripts, on met Sylpheed.command dans un dossier (ou un sous-dossier)
avec tous les symlinks d'applications dans le dock
Post by Manfred La Cassagnère
Et tant pis pour la 3.5.1!...
Je t'assure que c'est tout simple.
Pareil, c'est pour le fun, parce que dans la 3.5.1, je ne retrouve plus
certains réglages de la 3.5.0

Et puis, PlayOnMac permet de faire tourner des applications Windows.
J'y ai mis "MesNews", autre logiciel de news, "Captvty" qui permet de
télécharger les replays TV.
Gérard
Manfred La Cassagnère
2016-11-01 17:03:39 UTC
Post by Fleuger
[...]
Fait.
Post by Fleuger
[...]
Ok.
Post by Fleuger
3/ Double-cliquer sur sylpheed.command pour lancer sylpheed (ou placer
icelui dans le dock)
Et c'est là que ça bloque: le Terminal me dit:

[...]

Qu'est-ce qui ne va pas?
Post by Fleuger
[...]
Alors je pense que je vais m'abstenir de faire la màj...
Post by Fleuger
Et puis, PlayOnMac permet de faire tourner des applications Windows.
J'y ai mis "MesNews", autre logiciel de news, "Captvty" qui permet de
télécharger les replays TV.
Ça c'est intéressant!
Manfred
Fleuger
2016-11-01 17:21:32 UTC
Post by Manfred La Cassagnère
Qu'est-ce qui ne va pas?
Je vois line 1, line 2, un nom de police.
Je suppose que tu as fait ton texte avec TextEdit.
Les préférences sont réglées sur Format RTF.
Donc, tu coches Format Texte.
Tu crées un nouveau document qui ne contient que la ligne sylpheed que
tu enregistres sous Sylpheed.command
et tu recommences l'item 2
Gérard
Manfred La Cassagnère
2016-11-01 18:15:44 UTC
Post by Fleuger
[...]
Et à l'item 3, le Terminal me dit:

"imac-de-manfred-6:~ Manfred$ /Users/Manfred/Desktop/sylpheed.command ;
exit;
: command not foundtop/sylpheed.command: line 1: sylpheed

J'abandonne!
Manfred
Fleuger
2016-11-01 18:41:23 UTC
Post by Manfred La Cassagnère
J'abandonne!
Et si dans Terminal, Menu Shell > Nouvelle commande, tu entres sylpheed
en cochant la case Exécuter dans un shell et envoi, ça donne quoi ?
Si ça marche, c'est qu'il y a encore une erreur de syntaxe quelque part.
Gérard
Manfred La Cassagnère
2016-11-01 21:01:42 UTC
Post by Fleuger
[...]
En effet, ça marche... Mébon, comme je te le disais, j'ai abandonné et
tout viré, y compris PlayOn Mac qui plantait sans arrêt. Pas grave!
Amicalement
Manfred
Manfred La Cassagnère
2016-11-01 15:58:52 UTC
Post by Fleuger
Le sympathique Manfred La Cassagnère aimerait obtenir une réponse à sa
Post by Manfred La Cassagnère
Post by Fleuger
$ cd /Users/moncompte/Desktop
chmod +x sylpheed.command
Bon, un coup de Batchmod, et le fichier command s'ouvre, et le Terminal
Tu as mal executé l'item n°2
Il faut intepréter moncompte
$ cd /Users/manfred/Desktop
Je viens de copier-coller ça dans le Terminal (avec le "M" pour
Manfred), qui me dit:
"-bash: $: command not found"
Post by Fleuger
le prompt vient se placer dans le répertoire du bureau
Pas compris...
Post by Fleuger
chmod +x sylpheed.command
Et ça me dit:
"chmod: sylpheed.command: No such file or directory".
Manfred
Julien Salort
2016-11-01 17:15:07 UTC
Post by Manfred La Cassagnère
Je viens de copier-coller ça dans le Terminal (avec le "M" pour
"-bash: $: command not found"
L'erreur dit qu'il ne connait pas la commande "$".

C'est parce qu'il ne faut pas copier le $. Le $ ou le %, ou le #, est
une convention pour dire que c'est un truc à taper dans un shell.

Julien
http://www.juliensalort.org
Huilda Rachid
2016-11-05 14:40:46 UTC
Post by Julien Salort
L'erreur dit qu'il ne connait pas la commande "$".
C'est parce qu'il ne faut pas copier le $. Le $ ou le %, ou le #, est
une convention pour dire que c'est un truc à taper dans un shell.
c'est pas une convention c'est une partie du "prompt" contenue dans la
variable d'environnement PS1

echo $PS1
\h:\W \u\$

Jean-Pierre Kuypers
2016-11-01 12:12:10 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Manfred La Cassagnère
Post by Fleuger
$ cd /Users/moncompte/Desktop
chmod +x sylpheed.command
[...]
"Le fichier « sylpheed.command » n'a pas pu être exécuté car vous ne
disposez pas des privilèges d'accès nécessaires."
Manfred (Moi) > Privilège: Lecture et écriture.
Que se passe-t-il?
Dans le Terminal, vérifie que le droit d'exécution est bien mis.

ls -l sylpheed.command

te répond quelque chose comme :

-rwxr--r-- 1 user group date sylpheed.command

Le 'x' signifie exécutable par user / group / tt le monde
selon qu'il est en 4e / 7e / 10e positions.
--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez exécuter les phrases dans leur con-
texte avant de rendre sciemment.
Julien Salort
2016-11-01 15:24:00 UTC
Post by Fleuger
Sylpheed a été installé avec brew et non pas macports.
1/ Créer un fichier texte sur le bureau sylpheed.command avec le contenu
sylpheed
Il faut changer le chemin pour pointer vers ton exécutable.
Je te conseille de mettre un chemin complet.
Par principe, c'est "mieux".
Car ça permet de savoir exactement quel exécutable tu lances.

Pour savoir où il est:
% which sylfeed
http://www.juliensalort.org
Fleuger
2016-11-01 16:00:17 UTC
Post by Julien Salort
[...]
Merci pour ton aide :-)

% which sylpheed
/usr/local/bin/sylpheed

Mais, d'après ce que je comprend, sylpheed est une commande.

Dans le Terminal > Shell > Nouvelle commande,
j'entre sylpheed et je coche Exécuter la commande dans un shell puis
Exécuter et ça ouvre l'application Sylpheed

Si je mets le chemin
/usr/local/bin/sylpheed
j'obtiens :
[...]

Voici la capacité statique dont il est temps d'ouvrir le méta-fragment
ossiphazolé sans oublier d'hepta-créer le bulbo-aimant spatial.
Gérard FLEUROT
Julien Salort
2016-11-01 17:53:17 UTC
Post by Fleuger
Si je mets le chemin
/usr/local/bin/sylpheed
[...]
Et ça n'ouvre pas l'application ?

Ça m'intrigue. Du coup, j'ai installé sylpheed pour tester [*].
(avec MacPorts vu que je vais pas mélanger les gestionnaires de paquets)

J'ai fait ceci:
% echo `which sylpheed` > sylpheed.command
% chmod +x sylpheed.command
% open sylpheed.command

Ça m'ouvre bien sylpheed.
Et ça écrit en effet:
Last login: Tue Nov 1 18:50:32 on ttys002
/Users/jsalort/Desktop/sylpheed.command ; exit;
***@khitomer% /Users/jsalort/Desktop/sylpheed.command ; exit;

puis, à la fermeture de sylpheed:
[...]

[*] J'ai pas compris en quoi il est plus intuitif que MacSOUP par
contre...
http://www.juliensalort.org
Fleuger
2016-11-01 18:35:54 UTC
Post by Julien Salort
J'ai pas compris en quoi il est plus intuitif que MacSOUP par
contre...
Comme je l'ai écrit par ailleurs, je l'ai testé pour le fun.
Moi aussi, je préfère MacSoup, mais, parmi les contributeurs des groupes
mac, il y a les partisans de MacSoup et les autres.
Je trouve qu'il n'apporte rien par rapport à Thunderbird qui est mon
logiciel en spare.
En fait, c'est un dérivé de Claws-mail (qui s'installe avec Macports)
beaucoup plus abouti, mais même principe, présentation des fils en
cascade.
Claws-mail a besoin de X11 pour fonctionner, (probalement comme Sylpheed
Macports ?).
En revanche, la version Homebrew est écrite en Ruby (je ne suis pas
assez instruit dans ce domaine pour comprendre toutes ces subtilités) et
s'ouvre directement avec le Terminal, raison pour laquelle sylpheed est
une commande.
La fermeture de la fenêtre du Terminal ferme l'application.
--
Gérard FLEUROT