Mac os 9.2.1
Yann M.
2014-02-04 08:43:31 UTC
je recycle un vieux G4 pour lire un ancien classement de fiches
hypercard, et j'aimerai le mettre à jour de 9.1 en 9.2.2.
Evidemment Apple semble avoir supprimé toute ressource, et après avoir
fouillé sur le net, tous les liens proposés semblent aussi obsolètes, ou
rien ne se télécharge correctement.
Avez-vous une astuce secrète de vieux briscard du Mac, un lien
particulier que vous savez actif et conforme pour trouver cette mise à jour?
Je précise que je fais tourner un os 10.3 sur un autre disque plus gros
que j'ai ajouté en interne (que je comptais mettre en 10.3.9) et que
l'os 9.1 tourne sur Classic en parallèle sur son petit disque d'origine.
Pour l'instant ça marche comme ça...alors si pas de mise à jour possible
ça restera en l'état.

Merci à vous
Yann M.
Pierre-Alain Dorange
2014-02-04 08:56:23 UTC
Post by Yann M.
[...]
J'ai un MacOS 9.2.1 Français complet (CD Developer Series de octobre
2001), mais pas le 9.2.2 a priori (je le trouve pas en tout cas).

Yann M.
2014-02-04 09:10:12 UTC
Post by Pierre-Alain Dorange
Post by Yann M.
[...]
Y'a moyen d'envoyer l'installeur 9.2.1 via wetransfer par exemple? (en
zippant tout le contenu du CD).
Je sais pas si ça marche...
Yann M.
Pierre-Alain Dorange
2014-02-04 09:35:14 UTC
Post by Yann M.
[...]
Lien avec DMG au bout (disponible dans 14 minutes)
<https://dl.dropboxusercontent.com/u/722984/Mac%20OS%209.2.1.dmg>

Yann M.
2014-02-04 10:06:45 UTC
Post by Pierre-Alain Dorange
Lien avec DMG au bout (disponible dans 14 minutes)
<https://dl.dropboxusercontent.com/u/722984/Mac%20OS%209.2.1.dmg>
Yippeee...c'est ppartiiiiii...
Merci Pierre.
Avec zeu moustique et toi, jvais avoir de quoi m'amuser.
Yann M.
Yann M.
2014-02-04 10:24:24 UTC
Post by Pierre-Alain Dorange
Lien avec DMG au bout (disponible dans 14 minutes)
<https://dl.dropboxusercontent.com/u/722984/Mac%20OS%209.2.1.dmg>
rhololo...j'ai vraiment perdu la main...
J'ai bien eu le .dmg, mais impossible de le lancer sur le G4, ni de le
monter pour graver sur un CD.
Une façon de faire particulière?
Yann M.
Le Moustique
2014-02-04 10:27:44 UTC
Post by Yann M.
rhololo...j'ai vraiment perdu la main...
J'ai bien eu le .dmg, mais impossible de le lancer sur le G4, ni de le
monter pour graver sur un CD.
Ben, normalement, un double clic l'ouvre. Ensuite tu trouves un dossier
sur le bureau avec le contenu de l'image.
Post by Yann M.
Une façon de faire particulière?
Pour le graver? Déposer l'image sur l'utilitaire de disque, ensuite la
sélectionner et cliquer sur "Graver l'image" dans le menu.
Ah, oui, il faut insérer un CD vierge, avant. ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
Yann M.
2014-02-04 10:40:26 UTC
Post by Le Moustique
Ben, normalement, un double clic l'ouvre. Ensuite tu trouves un
dossier sur le bureau avec le contenu de l'image.
ça ok, j'arrive jusque là. Mais l'icône d'install macOs est
blanche...pas bon signe. Sans doute parce que sur le G4 je suis sous
l'environnement osX. Est-ce qu'il faut redémarrer sur l'image disque,
comme sur un CD? (touche alt au démarrage?)
Je vois pas comment procéder avec un Classic et un osX en parallèle et
un dmg sur le bureau.
Yann M.
Pierre-Alain Dorange
2014-02-04 11:01:29 UTC
Post by Yann M.
Post by Le Moustique
[...]
L'installeur est en effet un programme Classic et le CD est
originellement destiné a démarrer dessus (boot).
A mon sens faut graver un CD et démarrer dessus pour pouvoir installer
MacOS 9.

Là je n'ai pas trop de quoi le tester sous la main (plus de Classic).
Mais le CD est reconnu sur une machine avec MacOS 0 dessus. Chez moi
l'installeur a l'icone rayé (indiquant un logiciel Classic non
compatible).

Par contre l'image je l'ai crée ce matin à partir de "Utilitaires
Disque" de macOS X 10.6.8,je sais pas si cela fait une image bootable.

Je met éventuellement une deuxième image, réalisé toujours avec
UtilitairesDisques mais avec l'option "Master", ça crée un cdr plus
petit...

<https://dl.dropboxusercontent.com/u/722984/Mac%20OS%209.2.1.cdr>

Serge Horrent
2014-02-04 10:55:30 UTC
Post by Yann M.
[...]
Est-tu certain que le téléchargement soit bien terminé ? Pour un gros
volume de données comme celui-ci, c'est parfois un peu long via Dropbox.
L'icone et le xxx.dmg sont bien présents mais le chargement est encore
en cours. Sinon, suis ce que te propose Moustique.

Serge
--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>
Yann M.
2014-02-04 11:07:03 UTC
Post by Serge Horrent
[...]
Je pense que oui le dmg est complet.
Les prefs systeme classic le voient une fois montée sur le bureau d'osX.
Elles listent bien un os 9.2.1 compatible.
Je vais voir si en redémarrant classic dessus, si ça marche, cela me
permettra peut-être d'installer un 9.2.1 sur ma partition os9.
Yann M.
J.P. Kuypers
2014-02-04 11:06:42 UTC
Post by Yann M.
[...]
Avec Mountain Lion, j'ouvre ce .dmg sans problème.

En Mac OS X 10.3.9, cela devrait s'ouvrir automatiquement avec
DiskImageMounter.

Par contre si tu essaies en Mac OS 9, il faut peut-être voir à passer
par StuffIt Expander.
--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez monter les phrases dans leur con-
texte avant de graver sciemment.
f***@gmail.com
2017-08-03 17:27:53 UTC
Post by Yann M.
[...]
Avez-vous encore le DMG?

J.P. Kuypers
2014-02-04 09:32:16 UTC
In article (Dans l'article)
[...]
Rien non plus dans ma collection de CD Developer.

Par contre, je trouve ceci
<http://www.logicielmac.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=15072>

qui cite des références à
<http://ftp.iinet.net.au/pub/apple/US/Macintosh/System/>
<http://www.chtiland.com/telechargements/MacOSClassique/Mises%20%20Jour%20MacOS/>
--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez aimer les phrases dans leur con-
texte avant de mettre sciemment.
Yann M.
2014-02-04 10:03:21 UTC
Post by J.P. Kuypers
[...]
Oui testé tout ça...mais ça ne donne rien final. Le téléchargement se
lance, va au bout et rien : "echec".
Yann M.
f***@gmail.com
2017-08-03 12:38:20 UTC
Post by Yann M.
[...]
Bonjour Pierre-Alain,

Je cherche à me procurer Mac OS 9 en français, mais il n'est plus disponible nul part (ebay, amazon, etc.). Est-ce que votre image est disponible quelquepart par hasard?

Merci :)
Le Moustique
2017-08-03 16:08:58 UTC
Post by f***@gmail.com
Je cherche à me procurer Mac OS 9 en français, mais il n'est plus disponible nul part (ebay, amazon, etc.). Est-ce que votre image est disponible quelquepart par hasard?
J'ai un CD original de MacOS 9.2.1 sous la main, en bon état. Ca peut
voyager par la poste, et c'est gratuit (mais les frais de port sont à ta
charge).
Mon adresse mail est valide, la suite en privé. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
Joseph B
2014-02-04 09:03:39 UTC
Post by Yann M.
je recycle un vieux G4 pour lire un ancien classement de fiches
hypercard, et j'aimerai le mettre à jour de 9.1 en 9.2.2.
J'ai bien un dossier de mise à jour vers 9.2.2, mais il requiert la
9.2.1 installée.
Toutefois, je me demande s'il n'y avait pas une astuce pour passer
directement de 9.1 à 9.2.2, car je sais ne jamais avoir eu de 9.2.1

Je vais regarder dans mes CD… si je n'aurais pas la full install 9.2.2 ?
J. B.
Joseph B
2014-02-04 09:19:45 UTC
Post by Joseph B
Je vais regarder dans mes CD… si je n'aurais pas la full install 9.2.2 ?
J'ai le CD de démarrage et installation pour 9.2.2, mais je viens de
voir que Le Moustique est en train de s'en occuper ;-)
J. B.
Yann M.
2014-02-04 09:24:44 UTC
Post by Joseph B
Post by Joseph B
Je vais regarder dans mes CD… si je n'aurais pas la full install 9.2.2 ?
J'ai le CD de démarrage et installation pour 9.2.2, mais je viens de
voir que Le Moustique est en train de s'en occuper ;-)
Ben si le tien est fait pour PowerPC G4, on ne sait jamais, en
comparaison de celui pour powerbook....
Je te garde sous le coude ;-)
Yann M.
Joseph B
2014-02-04 11:58:48 UTC
Post by Yann M.
Ben si le tien est fait pour PowerPC G4, on ne sait jamais, en
comparaison de celui pour powerbook....
Je te garde sous le coude ;-)
Oui, Power PC, comme celui sur lequel je t'écris en ce moment.
Le CD fait 549,5 Mo.
Donc le mieux serait que je te le copie et le mette à la poste, s'il n'y
a pas le feu au lac et que tu n'arrives pas avec ce que tu as déjà
chargé.
Tu peux me contacter en privé à

***@gmail.com

voilà, voilà
J. B.
Yann M.
2014-02-04 13:43:26 UTC
Post by Joseph B
Post by Yann M.
[...]
Merci de ton soutien.
je vais tenter ce que je peux avec vos envois par le web d'abord. Je te
mail si j'arrive à rien.
Vos images disques ont des poids divers, de 57mo à 540 mo en passant par
172mo...selon les compressions...
je vais essayer de graver un CD avec l'une d'elles pour pouvroir
rebooter dessus et faire une install véritable.
Je vous tiens au courant.
Ton CD est rebootable? (au cas où).
Yann M.
Joseph B
2014-02-04 15:03:07 UTC
Post by Yann M.
Ton CD est rebootable? (au cas où).
Normalement oui, et il apparaît bien dan la liste des volumes de
démarrage, par contre je n'ai pas essayé là tout de suite voir s'il
démarrait mon Mac. (attention à la mise à jour du firmware pour passer
au delà de 9.0.4, mais c'est tellement vieux tout ça…)
Maintenant, si je t'en grave une copie, je ferai attention qu'il soit
bootable aussi.
@+
J. B.
Yann M.
2014-02-04 15:24:46 UTC
Post by Joseph B
Post by Yann M.
[...]
j'ai réussi à graver celui téléchargé de moustique (un 9.2.2), et je
viens de lancer l'install en ayant redémarré sur l'os9 du G4 au
préalable. (car Le Cd, lui, ne veut pas booter). Donc pour l'instant ça
se déroule bien si l'install va au bout.
J'ai essayé de graver le tien en ayant décompressé le dmg, mais rien à
faire, mon Toast refuse de débuter la gravure.
Donc je vous dit si mon install a marché d'ici 5mn.;-)
Yann M.
Le Moustique
2014-02-04 09:41:25 UTC
Post by Joseph B
J'ai le CD de démarrage et installation pour 9.2.2, mais je viens de
voir que Le Moustique est en train de s'en occuper;-)
Si tu as une connexion rapide, tu peux le proposer à Yann...
L'image disque est faite mais elle mettra plusieurs heures à charger, ma
connexion adsl n'est guère vaillante.
--
/)
-:oo= Guillaume
Joseph B
2014-02-04 12:04:36 UTC
Post by Le Moustique
Si tu as une connexion rapide, tu peux le proposer à Yann...
L'image disque est faite mais elle mettra plusieurs heures à charger, ma
connexion adsl n'est guère vaillante.
Dans mon bled (en 17 comme toi), je plafonne à 100KB/s en upload (les
jours de grâce) et en plus je ne saurais pas où déposer le truc, donc je
propose à Yann M de lui graver et poster le CD…
J. B.
Le Moustique
2014-02-04 09:14:27 UTC
Post by Yann M.
Bonjour,
[...]
J'ai un CD d'installation de Mac OS 9.2.2 pour Powerbook G4. Comme il me
semble l'avoir utilisé sur un iMac G3 et peut-être même un iMac G4, je
suppose qu'elle devrait fonctionner sur ta machine.
Post by Yann M.
Avez-vous une astuce secrète de vieux briscard du Mac, un lien
particulier que vous savez actif et conforme pour trouver cette mise à jour?
Je ne connais que cette page :
http://www.info.apple.com/support/oldersoftwarelist.html
sur laquelle l'OS que tu recherches n'est hélas pas listé.
Post by Yann M.
Je précise que je fais tourner un os 10.3 sur un autre disque plus gros
que j'ai ajouté en interne (que je comptais mettre en 10.3.9) et que
l'os 9.1 tourne sur Classic en parallèle sur son petit disque d'origine.
Tu pourrais tout à fait installer un Mac OS X 10.4.11 sur cette machine,
surtout si elle est bien fournie en mémoire. Ca tourne de manière très
agréable sur mon iMac G3 et sur ma Palourde.
Post by Yann M.
Pour l'instant ça marche comme ça...alors si pas de mise à jour possible
ça restera en l'état.
Je suis en train de te faire une image disque de MacOS 9.2.2. Dès
qu'elle est prête je la charge sur Dropbox, tu n'auras plus qu'à me
demander le lien (en privé), mon adresse est valide.
Ensuite, tu n'auras plus qu'à graver le CD... :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
Yann M.
2014-02-04 09:19:33 UTC
Post by Le Moustique
Tu pourrais tout à fait installer un Mac OS X 10.4.11 sur cette
machine, surtout si elle est bien fournie en mémoire. Ca tourne de
manière très agréable sur mon iMac G3 et sur ma Palourde.
Il y'avait encore Classic sur 10.4 ?
Post by Le Moustique
[...]
Cool merci beaucoup....
Hèèè vous bousculez pas les mecs lol :-P

C'est bon de se sentir aidé.

je t'envoie un mail de suite.
Yann M.
Le Moustique
2014-02-04 09:55:24 UTC
Post by Yann M.
Il y'avait encore Classic sur 10.4 ?
Voui. (J'ai eu un doute, un instant... du coup j'ai été allumer le G3).
Y'a bien le panneau de préférence Classic sous 10.4.11. :-)
Post by Yann M.
Cool merci beaucoup....
Hèèè vous bousculez pas les mecs lol :-P
Bah, si ça peut rendre service... ;-)
Post by Yann M.
je t'envoie un mail de suite.
Reçu, répondu.
--
/)
-:oo= Guillaume
SAM
2014-02-04 12:35:44 UTC
Post by Yann M.
Bonjour,
je recycle un vieux G4 pour lire un ancien classement de fiches
hypercard, et j'aimerai le mettre à jour de 9.1 en 9.2.2.
Evidemment Apple semble avoir supprimé toute ressource,
En effet, jusqu'à une période pas si reculée on pouvait aller
farfouiller dans une partie du site (ancienne et à l'abandon ?) à la
recherches de tt un tas de mises à jours, et même je crois bien un
système 7 complet.

Ce site est devenu lamentable !
Outre qu'il ne se visite quasiment qu'en javascript (on se demande bien
pourquoi ?) les seuls trucs liés aux systeme 9 que j'ai pu trouver sont
des PDFs :-(

AAAAaarrrrggg !
Je n'ai pas archivé de combo pour le system 9 (là sur mon DD le + proche)

Cordialement,
SbM
2014-02-04 15:04:14 UTC
Post by SAM
Bonjour,
<http://support.apple.com/kb/HT1387?viewlocale=fr_FR>
--
[SbM]
J.P. Kuypers
2014-02-04 15:10:34 UTC
In article (Dans l'article)
Post by SbM
<http://support.apple.com/kb/HT1387?viewlocale=fr_FR>
Ouîîî ! Et ensuite ?
Jean-Pierre Kuypers
SbM
2014-02-04 16:19:51 UTC
Post by J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
Post by SbM
<http://support.apple.com/kb/HT1387?viewlocale=fr_FR>
Ouîîî ! Et ensuite ?
Ben ensuite tu cliques sur le lien de téléchargement et tu... AH LES
CONS !!! :-/
--
[SbM]
Yann M.
2014-02-04 15:25:58 UTC
Post by SbM
<http://support.apple.com/kb/HT1387?viewlocale=fr_FR>
Malheureusement ces liens ne sont plus actifs. Ils te renvoient sur le
support apple actuel qui n'a plus rien à voir avec des os 9.
Yann M.
J. Vernet
2014-02-04 16:51:27 UTC
Post by Yann M.
Post by SbM
<http://support.apple.com/kb/HT1387?viewlocale=fr_FR>
Malheureusement ces liens ne sont plus actifs. Ils te renvoient sur le
support apple actuel qui n'a plus rien à voir avec des os 9.
Il reste encore des choses, mais pas OS9 :(.

www.info.apple.com/support/oldersoftwarelist.html

Je sais que j'ai toutes les version de MacOs sous forme .DMG sur mon G4,
si pas trouvé ailleurs;...
Pierre-Alain Dorange
2014-02-04 17:03:55 UTC
Post by J. Vernet
Il reste encore des choses, mais pas OS9 :(.
Ni Clarus... moof!

SAM
2014-02-04 23:12:28 UTC
Post by SbM
Post by SAM
AAAAaarrrrggg !
Je n'ai pas archivé de combo pour le system 9 (là sur mon DD le + proche)
<http://support.apple.com/kb/HT1387?viewlocale=fr_FR>
Tous les liens arrivent au "home" du support :
<http://www.apple.com/support/>

Cordialement,
Yann M.
2014-02-04 15:45:01 UTC
Le 04/02/14 09:43, Yann M. a écrit :

Bon ben ça y'est impeccable, j'ai un 9.2.2 qui tourne en Classic. ça a
été long mais ça semble bon.
Merci à tous ceux qui ont suivi mon calvaire avec autant de patience et
qui m'ont fourni des outils pour y arriver.
je ne pense pas avoir besoin de me faire expédier un CD à priori.
Me reste à voir si je mets un 10.4.11 par dessus tout ça ....j'hésite un
peu lol....pas très puissant le G4 (768mo de Ram !!! ).
Yann M.
Joseph B
2014-02-04 16:20:37 UTC
Post by Yann M.
Me reste à voir si je mets un 10.4.11 par dessus tout ça ....j'hésite un
peu lol....pas très puissant le G4 (768mo de Ram !!! ).
Ne t'en prive pas, j'ai longtemps pas eu plus de Ram sur le mien et à
condition de ne pas demander des charges impossibles, ça suffisait très
bien au quotidien, avec Classic lancé en plus. Le Tigre sait se
contenter de peu !
Maintenant que j'ai 1,5 Go, c'est Bysance ;-)
J. B.
Le Moustique
2014-02-04 16:38:28 UTC
Post by Yann M.
Bon ben ça y'est impeccable, j'ai un 9.2.2 qui tourne en Classic. ça a
été long mais ça semble bon.
Cool. J'suis un peu déçu que mon image disque ne soit pas bootable,
j'avais pris soin de la graver en "master cd" (.cdr)... mais le
principal c'est que tu aies pu en faire quelque chose.
Post by Yann M.
Me reste à voir si je mets un 10.4.11 par dessus tout ça ....j'hésite un
peu lol....pas très puissant le G4 (768mo de Ram !!! ).
Vrai que mon iMac G3 bénéficie d'1 Go de Ram, mais par contre son
processeur ne tourne qu'à 500 MHz. Ca tourne bien, il reste suffisant
pour lire des pdf de mécanique et sonoriser mon garage, et arrive même à
surfer un peu sur le web grâce à TenFourFox.
--
/)
-:oo= Guillaume
Yann M.
2014-02-05 07:35:51 UTC
Post by Le Moustique
Cool. J'suis un peu déçu que mon image disque ne soit pas bootable,
j'avais pris soin de la graver en "master cd" (.cdr)... mais le
principal c'est que tu aies pu en faire quelque chose.
Je me demande si ce n'est pas parce que je l'ai décompressée avant de la
graver. Et j'ai glissé tout le contenu dans Toast.
Il fallait graver le .cdr directement? pas habitué à ces trucs là moi...
Ce qui est étrange c'est que Classic voyait bien un système compatible
sur le CD, mais incapable de booter dessus en enfonçant la touche C.
Mais le G4 a été capable de s'installer le 9.2.2 car je démarrai sur
l'osX. J'ai dû ensuite nettoyer tous les "anciens dossier systèmes"
créés auparavant pour classic...parce que classique en avait 3 et ne
savait plus où donner de la tête :-P

Allez j'attaque 10.4 ce matin...;-)
Yann M.
J.P. Kuypers
2014-02-05 08:44:44 UTC
Post by Yann M.
Je me demande si ce n'est pas parce que je l'ai décompressée avant de la
graver. Et j'ai glissé tout le contenu dans Toast.
En procédant ainsi, on zappe les fichiers cachés et autres intimités
non révélées au grand public.
--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez graver les phrases dans leur con-
texte avant de décompresser sciemment.
Pierre-Alain Dorange
2014-02-05 08:46:41 UTC
Post by Yann M.
Post by Le Moustique
[...]
Oui il faut graver directement le .cdr depuis "Utilitaires Disques".
Post by Yann M.
Ce qui est étrange c'est que Classic voyait bien un système compatible
sur le CD, mais incapable de booter dessus en enfonçant la touche C.
Le CD contenait bien l'OS et l'sintalleur mais n'étant pas bootable, il
boot pas...
Bravo.

Le Moustique
2014-02-05 10:40:21 UTC
Post by Yann M.
Je me demande si ce n'est pas parce que je l'ai décompressée avant de la
graver. Et j'ai glissé tout le contenu dans Toast.
Si, très certainement.
Post by Yann M.
Il fallait graver le .cdr directement? pas habitué à ces trucs là moi...
Il fallait la glisser sans l'ouvrir dans Utilitaire de Disque (de Mac OS
X), puis graver directement depuis cet utilitaire. Pas besoin de
Toast... ;-)
Post by Yann M.
J'ai dû ensuite nettoyer tous les "anciens dossier systèmes"
créés auparavant pour classic...parce que classique en avait 3 et ne
savait plus où donner de la tête :-P
Tu peux tout à fait "stocker" deux ou trois systèmes différents (Mac OS
8 ou 9, du moment qu'ils sont supportés par la machine), chacun dans un
dossier portant son nom. Ensuite, il n'y a plus qu'à sélectionner celui
qui t'intéresse dans le panneau de préférence Classic, avant de démarrer.
Post by Yann M.
Allez j'attaque 10.4 ce matin...;-)
Tu as trouvé un installateur? Quand tu auras fini de l'installer, je te
mettrai en lien la mise à jour "combo" 10.4.11 pour PowerPC. ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
Yann M.
2014-02-05 15:07:47 UTC
Post by Le Moustique
Il fallait la glisser sans l'ouvrir dans Utilitaire de Disque (de Mac
OS X), puis graver directement depuis cet utilitaire. Pas besoin de
Toast... ;-)
Ha en effet... jamais fait avant..et comme dit JP j'ai dû zapper tous
les fichiers invisibles pourtant indispensables...
Post by Le Moustique
Tu peux tout à fait "stocker" deux ou trois systèmes différents (Mac
OS 8 ou 9, du moment qu'ils sont supportés par la machine)
Oui ça je savais...mais j'aime bien nettoyer...faire le vide...ce qui me
joue des tours parfois j'avoue.
Post by Le Moustique
Post by Yann M.
Allez j'attaque 10.4 ce matin...;-)
Tu as trouvé un installateur? Quand tu auras fini de l'installer, je
te mettrai en lien la mise à jour "combo" 10.4.11 pour PowerPC. ;-)
J'ai même un 10.4.9 issu de Cd d'install de Mac Pro, mais ça plante
complètement au redémarrage sur le CD (pavé de texte en chinois).
A mon avis c'est que le CD est "calibré" pour du mac intel...ou un truc
du genre.
Je vais devoir repartir d'un installeur 10.4, puis combo 10.4.11...mais
pour ceux-là pas de souci, t'embête pas on les trouve sur le web. Apple
a encore les ressources. Là j'ai mis le 10.3.9 déjà. Tout marche très
bien. A me demander si ça vaut le coup d'aller plus loin.
Yann M.
Le Moustique
2014-02-05 16:09:44 UTC
Post by Yann M.
[...]
Sûrement. Attention aussi aux DVD provenant d'un iMac intel : ils ne
fonctionneront pas sur un PowerPC.
Par contre, un DVD d'installation d'un iMac G5 devrait convenir.
Post by Yann M.
[...]
C'est toi qui vois, mais je t'assure que le 10.4.11 était vraiment un
bon OS, stable et rapide.
--
/)
-:oo= Guillaume
Yann M.
2014-02-06 07:38:43 UTC
Post by Le Moustique
C'est toi qui vois, mais je t'assure que le 10.4.11 était vraiment un
bon OS, stable et rapide.
Oui c'est sûr.
J'ai la combo 10.4.11 PPC, ça pas de souci....mais mdr maintenant c'est
le passage 10.3.9 vers 10.4 que je trouve pas...
Ouiiiiiiiiiin ... et tous les liens vers un 10.4 renvoient vers la
4.11....ou une 4.x quelconque.
(j'ai eu ton mail pour la combo, merci bien mais je l'ai déjà celui-là
hihi).
Yann M.
SbM
2014-02-06 09:43:56 UTC
Post by Yann M.
Post by Le Moustique
[...]
Normal, passer de 10.3.9 à 10.4 c'est changer de version "majeure". Donc
passage à la caisse.
--
[SbM]
Yann M.
2014-02-06 10:34:55 UTC
Post by SbM
Normal, passer de 10.3.9 à 10.4 c'est changer de version "majeure".
Donc passage à la caisse.
Tu sais, j'avais le secret espoir, qu'apple dans sa grande mansuétude,
mette à disposition, gratuitement, ses anciens Os.
Il semble que je fusse bien naïf et qu'il faille recourir à la
débrouillardise habituelle.
Yann M.
SbM
2014-02-06 11:06:04 UTC
Post by Yann M.
Post by SbM
[...]
À part de très anciennes versions (une 7.x, je crois bien), Apple n'a
jamais été très généreuse sur ce point.
Post by Yann M.
Il semble que je fusse bien naïf et qu'il faille recourir à la
débrouillardise habituelle.
Eh oui :)
--
[SbM]
Le Moustique
Yann M.
2014-02-06 12:43:11 UTC
Le 04/02/14 09:43, Yann M. a écrit :

Mdr, en fouillant dans un vieux grenier de l'entreprise, je viens de
trouver un 9.2.2 sur les anciens CD de Norton Antivirus...Ce sont les
systèmes de boot du CD, donc pas des installeurs, mais il y'avait
peut-être moyen d'en faire un système copiable sur le G4....je le garde
au cas où pour une prochaine fois.
Yann M.
Laszlo Lebrun
2014-02-11 20:17:12 UTC
Post by Yann M.
[...]
Il y a aussi un groupe comp.sys.mac.vintage en anglais, mais là c'est
des spécialistes...
f***@gmail.com
Quelqu'un a une image de mac os 9 disponible?
Manfred La Cassagnère
2017-08-03 14:57:11 UTC
Post by f***@gmail.com
Post by Yann M.
Bonjour,
[...]
Salut,

tu devrais pouvoir trouver ton bonheur à partir de cette page:

<https://www.macintoshrepository.org/system/software_search.php?s=Mac+Os+9&stid=3&sid=&p=2>

Par exemple,on y accède à ça:

<https://www.macintoshrepository.org/6846-mac-os-9-1-bootable-all-supported-systems-and-languages->

... ou encore ça:

<https://www.macintoshrepository.org/137-mac-os-9-2-1-universal>

Bonne chasse!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
f***@gmail.com
2017-08-03 16:19:26 UTC
Post by Manfred La Cassagnère
Post by f***@gmail.com
Post by Yann M.
Bonjour,
[...]
Bonjour Manfred.

Merci. Je vais regarder si le "all supported languages and systems" comporte la version française ou pas.

La version anglaise est facile à trouver, mais la version française est une perle rare.