Ligne de commande, pour info
Bernd
2017-01-12 18:42:42 UTC
Hi,
Juste pour comprendre...
Pourquoi la commande
mv fichier photos/ fichiersPhotos/
ne marche pas en protestant 'vous n'avez pas les autorisations' alors
que la commande
mv fichier photos/ fichiersPhotos renvoie 'successfull' ?

Tkx.
--
A+
Romer
Une Bévue
2017-01-12 19:31:45 UTC
Post by Bernd
[...]
ordi hacké par Poutine ?

;-)
Pierre-Alain Dorange
2017-01-13 14:24:09 UTC
Post by Bernd
[...]
A priori je pense que ça fonctionne comme rsync, le "/" en fin de chemin
doit indiquer de copier le dossier "photos" alors que sans le / ça copie
le contenu du dossier photos.
C'est à dire que avec "/" le shell doit d'abord créer un dossier
"photos" dans le dossier "fichiersPhotos" puis y copier le contenu alors
que sans le / ça copie directement le contenu.

Dis autrement
mv fichier photos/ fichiersPhotos/*
devrait aussi marcher.

pehache
2017-01-13 15:54:19 UTC
Post by Pierre-Alain Dorange
Post by Bernd
[...]
Non, "mv" ne fonctionne pas comme rsync, et les deux commandes ci-dessus
sont censées être équivalentes. Et les deux fonctionnent aussi bien chez
moi :

$ touch toto; mkdir titi; mkdir tutu
$ mv toto titi/ tutu/
$ ls tutu/
titi toto
$ \rm -r tutu
[...]
Ah non, encore moins. Le shell va essayer de développer le "*", en
produisant une erreur si "fichiersPhotos/" est vide, ou en ne faisant pas
du tout ce qu'on veut si il ne l'est pas.

$ \rm -r tutu
$ touch toto ; mkdir titi ; mkdir tutu
$ mv toto titi/ tutu/*
mv: No match.

Je pense que notre ami Bernd ne nous dit pas tout, comme la dernière fois
où il utilisait non pas le shell mais les commandes lftp...
Bernd
2017-01-13 16:58:15 UTC
Post by pehache
Je pense que notre ami Bernd ne nous dit pas tout, comme la dernière fois
où il utilisait non pas le shell mais les commandes lftp...
En effet, c'est avec lftp et... le terminal ! Je n'utilise d'ailleurs
que cela. De là l'assimilation (fautive) de lftp avec ftp et avec la
ligne de commande du shell alors que les commandes ne sont pas toujours
identiques car ne servant du reste pas à la même chose.
--
A+
Romer
pehache
2017-01-13 17:06:29 UTC
Post by Bernd
Je pense que notre ami Bernd ne nous dit pas tout,comme la dernière fois
où il utilisait non pas le shell mais les commandes lftp...
En effet, c'est avec lftp
Ca serait bien que tu le précises à chaque fois, car quand on dit "ligne
de commande" sans plus de précision, c'est compris par les habitués comme
étant celle du shell par défaut de l'OS (bash sous macOS).

La ligne de commande de lftp n'a rien à voir avec le bash.
Post by Bernd
[...]
C'est surtout complètement différent, même si les commandes ont parfois
le même nom (mais rarement la même syntaxe).
Bernd
2017-01-13 21:21:03 UTC
Post by Bernd
[...]
Dont acte !
;-)
--
A+
Romer
Bernd
2017-01-13 16:58:15 UTC
Post by Bernd
[...]
Il doit y avoir de ça puisque seul une des possibilités fonctionne. Mais
j'ai un doute car l'opération qui marche fait la copie en un clin d'oeil
alors qu'en faisant une copie de milliers d'éléments, ça devrait prendre
pas mal de temps.
Post by Pierre-Alain Dorange
Dis autrement
mv fichier photos/ fichiersPhotos/*
devrait aussi marcher.
J'ai déjà effacé un disque dur entier avec * - donc je me méfie de
l'astérisque. A moins de demander une exécution avec explication pas à
pas de ce qui est fait. Mais parfois on ne le fait pas, emporté par je
ne sais quel élan.
--
A+