Logiciel architecture
Leo
2003-11-19 02:13:00 UTC

Je viens ici vous poser une toute petite question : Je cherche un
logiciel qui me permette de dessiner des plans en 2D (ou 3D, mais
ce ne sera pas la fonction premiere) de maisons.
Ce logiciel serait destiné à être utilisé par des néophytes en
informatique, alors il ne devra pas être trop compliqué.

J'ai fais quelques recherches, mais je n'ai pas débusqué le BON
logiciel :)

Quelqu'un aurait une idée ?
Léo
Nicolas MICHEL
2003-11-25 17:11:05 UTC
Post by Leo
Bonjour,
[...]
au bol, essaies SketchUp.
Note que j'ai jamais compris qu'on fasse du CAD en néophyte, m'enfin...
le crayon est le plus court chemin de l'idée à son expression
Schmurtz
2003-11-25 17:15:22 UTC
Post by Nicolas MICHEL
Post by Leo
[...]
SketchUp est très puissant et d'une simplicité incroyable.
Schmurtz
Leo
2003-11-29 16:50:00 UTC
Post by Nicolas MICHEL
au bol, essaies SketchUp.
Note que j'ai jamais compris qu'on fasse du CAD en néophyte, m'enfin...
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Et c'est juste histoire de faire
deux ou trois plans de maisons quand on a pas envie de se prendre la tete
a prendre une regle et un crayon a papier.

L'utilisation ne necessitait pas l'achat d'un logiciel comme ArchiCAD par
exemple.

Merci pour SketchUP, je vais tout de suite le soumettre à l'étude ;)
Léo
michel langlois
2003-11-29 19:16:49 UTC
Post by Leo
Post by Nicolas MICHEL
[...]
Tu as aussi ça :

<http://www.microspot.co.uk/products/classic/interiors.htm>

Fonctionne dans Classic (si tu as installé un OS 9), une version OS X
est dans les tuyaux :))
manet
2003-11-30 00:26:28 UTC
Post by Leo
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
et c'est en buchant qu'on devient bucheron...
Philippe Manet
Pierre-Olivier TAUBATY
2003-12-01 09:10:01 UTC
Post by manet
Post by Leo
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
et c'est en buchant qu'on devient bucheron...
et en sciant que Léonard de Vinci :-))
--
PO.

manet
2003-12-01 18:09:22 UTC
Post by Pierre-Olivier TAUBATY
et en sciant que Léonard de Vinci :-))
au fait, au lieu de faire des blagues vaseuses, je t'avais reservé un
sac pour SE 30 en septmbre...
Philippe Manet
Pierre-Olivier TAUBATY
2003-12-03 05:41:56 UTC
Post by manet
Post by Pierre-Olivier TAUBATY
et en sciant que Léonard de Vinci :-))
au fait, au lieu de faire des blagues vaseuses, je t'avais reservé un
sac pour SE 30 en septmbre...
oups ! mea culpa ! comme je n'ai pas pu prendre le SE/30, (j'avais
prévenu la personne qui devait me le vendre), j'ai complètement oublié
de te le dire....Mille Milliards de Mille excuses ...
--
PO.

manet
2003-12-03 22:30:13 UTC
Post by Pierre-Olivier TAUBATY
j'ai complètement oublié
de te le dire....Mille Milliards de Mille excuses ...
pas grave, il est remonté au grenier...
Philippe Manet
Jim
2003-12-06 07:27:50 UTC
Post by manet
[...]
Ta dernière phrase me fait penser à Roberto... je ne le vois plus
intervenir sur les forums...

Des nouvelles de ce vieil Old Timer ?
--
Le Guide du Macounet pervers né sous X
http://jim.fcsm.free.fr/GMPX.html
Pierre-Olivier TAUBATY
2003-12-07 19:23:49 UTC
Post by manet
[...]
Non, je viens d'aller jeter un oeil sur fcos-classiques, pas de messages
de lui depuis deux mois
--
PO.

Le Cantinier
2003-12-14 20:37:33 UTC
Jim <***@alussinan.org> wrote:

| Des nouvelles de ce vieil Old Timer ?

Old toi-même !
--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
manet
2003-12-14 23:42:03 UTC
Post by Le Cantinier
Old toi-même !
ah ben le revoilà !

on s'inquiétait

ta femme était enceinte ?
tu étais malade ?
en vacance ?
Philippe Manet
Le Cantinier
2003-12-15 11:27:42 UTC
manet <***@invivo.edu> wrote:

| ah ben le revoilà !

Qui ça ?

| on s'inquiétait

Pourquoi ça ?

| ta femme était enceinte ?

Comment ça ?

Yn téaégvdhr n snvg cebterffé yn fpvrapr znvf à abf âtrf, snhg dhnaq
zêzr éivgre yn ercebqhpgvba. Y'nqbcgvba, p'rfg geèf geèf ovra.

| tu étais malade ?

Quoi ça ?

| en vacances ?

C'est ça : en vacances d'Usenet oui.

Le Cantinier
2003-12-15 11:27:42 UTC
Le Cantinier <***@wanadoo.fr> wrote:

| Old toi-même !

Le smiley est bien sûr invisible. Mais il existe.

Jim
2003-12-17 09:30:33 UTC
Post by Le Cantinier
| Des nouvelles de ce vieil Old Timer ?
Old toi-même !
Content de te relire.
léon
2003-12-02 00:04:07 UTC
Post by Leo
L'utilisation ne necessitait pas l'achat d'un logiciel comme ArchiCAD par
exemple.
Merci pour SketchUP, je vais tout de suite le soumettre à l'étude ;)
En tant qu'architecte, et "manipulateur" d'archicad, je peux dire que
les étudiants en architecture qui veulent aujourd'hui pouvoir diffuser
par moyens informatiques ou mêler plans et photomontages sur une même
planche sans dominer vectorworks, minicad, ou archicad; utilisent
illustrator, freehand, des logiciels de dessin vectoriel quoi. Pour
terminer, tout peut s'apprendre, je n'ai jamais fait aucune formation
pour apprendre à maîtriser les logiciels que j'utilise, l'échange des
astuces et l'analyse des moyens offerts me suffit pour être rentable et
efficace.

Léon
Ludovic Thébault
2003-11-30 08:14:53 UTC
Post by Nicolas MICHEL
Note que j'ai jamais compris qu'on fasse du CAD en néophyte, m'enfin...
Si l'on devait utiliser des outils qu'après avoir suivi une formation,
on en serait encore à l'âge de pierre (et encore...) ;-)
Nicolas MICHEL
2003-12-01 10:33:14 UTC
Je groupe la réponse de deux tread, pour pas poster deux fois la même
chose :)
Post by Ludovic Thébault
Post by Nicolas MICHEL
[...]
Je voudrais planter 3 clous, mais je veux pas me prendre la tête avec un
marteau parceque je suis pas menuisier.
Quelqu'un aurait l'adresse d'une usine capable de construire une
mini-presse hydraulique pour planter mes clous ? J'ai besoins d'un truc
simple, hein, rien de professionnel...

Voilà, c'est mon avis de dessino, j'ai bossé au crayon, au rotring, avec
archicad, avec autocad, avec d'autres produits, et la conclusion que
j'en ai tirée c'est que le plus simple et le plus rapide, c'est le
crayon. Archicad remplace le rotring, pas le croquis. Et n'importe qui
est capable de dessiner une esquisse plus ou moins à l'échelle.
La précision n'est pas importante si les cotes sont justes.

En plus, le problème classic et principal de l'amateur est qu'il a les
idées figées. Il est incapable de changer d'avis, de recommencer son
esquisse, de faire évoluer son plan. Avec un rouleau de calque et un
feutre, on peut sans autre faire 20 esquisses en 1 heure et trouver la
solution.

Après, le travail de rendu, ok, je reconnais que l'ordi c'est sympa,
mais du rendu fait par un amateur ça restra du travail d'amateur.
Même un amateur peut faire un truc sympa au crayon de couleur ou avec
une maquette carton. A l'ordi, j'y crois pas : il vas se perdre.
C'est pas la geule dessin qui est important, mais ce que ça représente
et la quantité/qualité d'info contennue.
Post by Ludovic Thébault
Merci pour SketchUP, je vais tout de suite le soumettre à l'étude ;)
de rien :)
Je m'appelles Billy et je suis Funky
manet
2003-12-01 21:23:39 UTC
Post by Nicolas MICHEL
[...]
je ne suis pas du tout d'accord.

Pour avoir pratiqué la chose en strict amateur à de nombreuses reprises,
je trouve très efficace de mettre sur un plan à l'échelle les murs, et
d'avoir des petits objets figutrant les divers meubles et aménagements
avec leurs volumes d'utilisation.
j'ai fait ça avec du papier millimétré et des petits bouts de bristol,
et ensuite sur Appleworks.
Et bien c'était nettement plus efficace et rapide sur appleworks, on
peut sauver diverses variantes pour les discuter, etc...
Et j'aurais bien aimé avoir quelques features difficiles à mettre en
place sous Applework, genre épaisseur des parois, affichage automatique
des dimensions (on pouvait l'avoir dans MacDraft, mais le reste n'allait
pas bien), et passage en 3D.

de là à apprendre archicrad...
Philippe Manet
Nicolas MICHEL
2003-12-02 15:54:40 UTC
Post by manet
Post by Nicolas MICHEL
[...]
Ton exemple est relativement juste mais :
- Positionner des meubles, ce n'est pas "dessiner une maison". C'est un
dessin très simplifié qui ne requiert pas de saisie numérique complexe.
appleworks permet-il par exemple de positionner les objets les uns par
rapport aux autres ? (placer la porte à 20cm de l'angle, par ex)
si non, c'est pas du tout un programme de dessin technique, amha.
- avec une photocopieuse, tu peux aussi avoir plusieures variantes de
ton plan sur papier milimétré
- tu dis être plus rapide à l'ordi parceque tu connais déjà appleworks
et que tu passes ton temps sur un ordi. Mais si tu avais dû faire un
1/50ème de construction, appleworks n'en aurait tout simplement pas été
capable (tu peines déjà sur l'épaisseur d'une parois, immagines que tu
doive dessiner le tableau du dormant, le retour de l'isolation et
l'emplacement du coulisseau... :) en revanche ton papier milimétré peut
faire tout ça. Il est moins limité techniquement, il permet même de
faire de la 3D :->
Post by manet
de là à apprendre archicrad...
Bin de nouveau, si on veut "dessiner des maisons" (pas juste une) ça
vaut vraiment la peine. Mais faut compter 3 mois pour commencer à être
rentable, amha.
Je m'appelles Billy et j'étais dessino
manet
2003-12-02 22:26:16 UTC
Post by Nicolas MICHEL
[...]
ah non, pas du tout ! c'est pour ça que j'aurais aimé un petit logiciel
dédié, mais...
Post by Nicolas MICHEL
- tu dis être plus rapide à l'ordi parceque tu connais déjà appleworks
et que tu passes ton temps sur un ordi.
c'est tout à fait vrai, et s'il fallait apprendre un logiciel nouveau,
meme simple, finalement ça n'en vaut peut-etre pas la peine pour juste
une fois ou 2
là, on ne joue pas dans la meme cour...
Philippe Manet
michel langlois

Pierre-Alain Dorange
2003-12-01 09:30:47 UTC
Post by Nicolas MICHEL
Post by Leo
Quelqu'un aurait une idée ?
au bol, essaies SketchUp.
Note que j'ai jamais compris qu'on fasse du CAD en néophyte, m'enfin...
SketchUp est très sympa, mais vraiment énormément limité...

Son propos c'est la maquette vite-fait, en aucun cas un logiciel
d'architecture, juste pour les avant-projet...

Par contre son ergonomie est génial, il y a dedans pleins de bonne
trouvaille et c'est agréable d'imaginer avec des constructions ou de se
faire de rapide représentation 3D avec tests d'ensoleillement.

Mais il ne gère pas du tout les épaisseurs de murs, ni n'offre de
gestion des ouvertures (fenêtres, portes...).

Je suis justement en test pour choisir un logiciel d'archi productif
pour faire du plan de batiment industriel (pour étude d'implantation
notamment) et actuellement j'ai un faible pour VectorWorks Archi, mais
par contre c'est pas du tout le même ordre de prix...
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
michel langlois

a***@gmail.com
2017-12-25 13:05:31 UTC
J'utilise Architecte 3d et vous pouvez le télécharger gratuitement ici https://architectegratuit.fr
Erik Hist
2017-12-25 16:19:20 UTC
Post by a***@gmail.com
J'utilise Architecte 3d et vous pouvez le télécharger gratuitement ici https://architectegratuit.fr
on s'en branle
--
Je vais de ce pas chercher les drosophiles, la vaseline (les pauvres
elles vont chauffer sinon) et le couteau à quadricapillotomie, et on
-+- CC in: Guide du Cabaliste Usenet - L'AAD idéal -+-
DV
2017-12-25 18:18:31 UTC
Post by Erik Hist
on s'en branle
C'est gentil à toi de faire un cadeau de Noël au spammeur, en
reproduisant consciencieusement son URL publicitaire. Grâce à toi, même
si son spam est annulé, sa pub restera bien visible. J'espère qu'il t'en
remerciera (je suis sûr du contraire, en fait : ces zozos-là
fonctionnent en écriture seule, et ils se branlent éperdument que tu
t'en branles, quelle ingratitude quand on y pense).

Usenet, bleusaille historique ?
Denis
Joseph-B
2017-12-25 19:15:26 UTC
Joyeuxe digestion de bûche au foie d'huîtres grasses, à toutes et à tous
Post by DV
Usenet, bleusaille historique ?
Ben oui, rien ne perd, rien ne se crée, tout se radote…
D'où l'origine du nom de serveur de news "Eternal September" ;-)
J. B.
Erik Hist
2017-12-26 12:11:47 UTC
Post by DV
Post by Erik Hist
[...]
Cela fait plus de 15 ans que je suis sur Usenet
--
ST: L'intelligence et la connerie ne sont pas incompatibles.
PG: La bêtise et la connerie non plus.
-+- in: Guide du Cabaliste Usenet - Des imbéciles heureux -+-
DV
2017-12-26 13:14:47 UTC
Post by Erik Hist
Post by DV
Usenet, bleusaille historique ?
Cela fait plus de 15 ans que je suis sur Usenet
CQFD.
Denis
Robert
2018-01-02 10:10:12 UTC
Post by a***@gmail.com
J'utilise Architecte 3d et vous pouvez le télécharger gratuitement ici https://architectegratuit.fr
Bonjour,

c'est de la pub pour un logiciel payant
tout ce qu'on peut télécharger gratuitement c'est une demo inutilisable

A+