[AAD] Suppression de fr.comp.sys.mac
pehache
2017-01-16 14:34:58 UTC
Non, je déconne...
J.P
2017-01-16 16:22:33 UTC
Post by pehache
Non, je déconne...
T'as fumé quoi ?
--
Jean-Pierre
Sinmian
2017-01-16 17:30:47 UTC
'soir,
Post by J.P
Post by pehache
Non, je déconne...
T'as fumé quoi ?
Il ne fume pas, il vap(ot)e le vernis à ongle de madame.
envoyé depuis mon PC
Le Moustique
2017-01-16 17:35:26 UTC
Post by J.P
T'as fumé quoi ?
Du saumon, c'est la saison. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
Sinmian
2017-01-16 18:04:21 UTC
Post by Le Moustique
Du saumon, c'est la saison. :-)
Hon-hon, ça rent'e pas dans mes atos. Même roulé serré (et rouler, je sais
faire).
envoyé depuis mon PC
J.P
2017-01-16 18:19:40 UTC
Post by Le Moustique
Post by J.P
T'as fumé quoi ?
Du saumon, c'est la saison. :-)
surtout le chilien, plein d'antibiotiques, ça protège de la grippe ...
Jean-Pierre
Huilda-Rachid
2017-02-03 17:21:07 UTC
Post by pehache
Non, je déconne...
pas sur
--
Post by pehache
(j'ai un bête SP2 à 2 nodes, j'attends l'upgrade ;-)
l'upgradationnage, c'est important !
-+- MB in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage de Usenet -+-
pehache
2017-02-03 20:17:55 UTC
Post by Huilda-Rachid
Post by pehache
Non, je déconne...
pas sur
On va quand même attendre que Apple arrête les Mac, ce qui ne saurait
tarder, avant de supprimer fcsm.
Le Moustique
2017-02-03 20:47:31 UTC
Post by pehache
On va quand même attendre que Apple arrête les Mac, ce qui ne saurait
tarder, avant de supprimer fcsm.
Et de créer fr.comp.ishits ? :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
pehache
2017-02-03 21:07:48 UTC
Quelque chose dans fr.rec.* plutôt !
Francis Chartier
2017-02-04 10:49:44 UTC
Le Fri, 3 Feb 2017 22:07:48 +0100,
Post by pehache
Post by Le Moustique
Post by pehache
On va quand même attendre que Apple arrête les Mac, ce qui ne
saurait tarder, avant de supprimer fcsm.
Et de créer fr.comp.ishits ? :-)
Quelque chose dans fr.rec.* plutôt !
fr.rec.beaute-mode.ibidule.swag.swag.swag ?
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Benoit
2017-02-03 18:32:05 UTC
Post by pehache
Non, je déconne...
Bin oui, c'est plutôt fcmx qui devient inutile. Son intérêt tenait de la
présence nombreuse de ceux qui étaient sous OS9. Maintenant, si on a un
OS Y qui sort, on fait quoi ? On rajoute encore un groupe ?

Je préfèrerai que tout soit aujourd'hui regroupé dans un seul.

Et Toc ! © ® ™
Le Moustique
2017-02-03 20:11:44 UTC
Post by Benoit
Je préfèrerai que tout soit aujourd'hui regroupé dans un seul.
fr.comp.sys.pc, par exemple. Parce que le Mac, c'est un PC, en fait...
et (Mac) OS X, un système comme un autre.
Post by Benoit
Et Toc ! © ® ™
:-)
--
/)
-:oo= Guillaume
J.P
2017-02-03 20:40:33 UTC
Post by Le Moustique
Post by Benoit
Je préfèrerai que tout soit aujourd'hui regroupé dans un seul.
fr.comp.sys.pc, par exemple. Parce que le Mac, c'est un PC, en fait...
et (Mac) OS X, un système comme un autre.
Post by Benoit
Et Toc ! © ® ™
:-)
Le prochain groupe c'est fr.comp.sys.mac-ios
Le plus con avec maciOS, c'est qu'on pourra même pas téléphoner avec.

Par ailleurs, j'attends avec impatience le smartphone qui ne permette
plus de téléphoner vu que ça ne sert plus à rien.
WhatsApp suffit à la majorité des gens, Skype permet de se parler et se
voir ... et tout le reste Facedebouc, Twitter, Instagram etc. c'est sans
parole.
Jean-Pierre
Le Moustique
2017-02-03 20:53:57 UTC
Post by J.P
Le prochain groupe c'est fr.comp.sys.mac-ios
Le plus con avec maciOS, c'est qu'on pourra même pas téléphoner avec.
D'un certain point de vue, essayer de téléphoner avec sa montre, comment
dire... ;-)
Pour rester poli je dirais que le groupe devrait s'appeler
fr.sys.ithings (parce que le côté .comp, y'a plus), sinon j'ai une autre
version. ;-)
Post by J.P
[...]
Ah mais si! Au contraire, il est tout à fait facile de parler (et se
montrer), du moins entre Applethings, y'a même plus besoin du clavier.
Ca tombe bien, y'a de moins en moins de gens capables d'écrire une
phrase complète (même avec des fautes). Je crois qu'ils ne sont pas non
plus capables de /penser/ une phrase complète, mais ça n'engage que moi.
--
/)
-:oo= Guillaume
pehache
En principe ça va avec (la pensée et le langage).
pehache
"ensemble", pas "avec"
Benoit
2017-02-04 15:38:58 UTC
Post by Le Moustique
Post by Benoit
Je préfèrerai que tout soit aujourd'hui regroupé dans un seul.
fr.comp.sys.pc, par exemple. Parce que le Mac, c'est un PC, en fait...
et (Mac) OS X, un système comme un autre.
Post by Benoit
Et Toc ! © ® ™
:-)
Pas bête. Je te suis.
Huilda-Rachid
2017-02-05 16:45:49 UTC
Post by Le Moustique
Post by Benoit
Je préfèrerai que tout soit aujourd'hui regroupé dans un seul.
fr.comp.sys.pc, par exemple. Parce que le Mac, c'est un PC, en fait...
et (Mac) OS X, un système comme un autre.
Post by Benoit
Et Toc ! © ® ™
:-)
tssss, il y a un grand débat sur android en ce moment
--
Je vote [OUI] (mon chat aussi) a la creation de fr.comp.misc.dinosaures
-+- XH in: Guide du Cabaliste Usenet - Bien configurer son dinosaure -+-
pehache
2017-02-04 08:53:22 UTC
Post by Benoit
Post by pehache
[...]
Quizz : qui a écrit en 2011

"Réorganistation ne veut pas dire destruction mon pote,[...]. Cet
étonnant [sic] cette habitude qu'ont les jeunes à vouloir reconstruire
le monde en détruisant ce qui existe."

?
Manfred La Cassagnère
2017-02-04 09:53:49 UTC
Post by pehache
Post by Benoit
Post by pehache
[...]
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis: mon opinion à ce
sujet n'a jamais varié ;-)
--
Manfred
J.P
2017-02-04 14:54:21 UTC
Post by pehache
Post by Benoit
Post by pehache
[...]
Je ne suis pas sûr que ceux qui pillent et détruisent notre planète au
nom du progrès et de la croissance soient tous des jeunes .

Chez Apple, faire que ce qui marchait ne marche plus est une stratégie.
Ex.: hier, je découvre dans MacG que Skype ne fonctionnera plus sur OS X
pré-10.10.
Je comprends que les développeurs d'applications en ai marre de
maintenir leurs applications pour des ressources qui changent tous les
quatre matins.
Apple devrait pouvoir modifier son OS en conservant les API vers le
système, mais non.
C'est soit volontaire ... soit du développement de cochon ?
Jean-Pierre
Francois LE COAT
2017-02-04 16:01:48 UTC
Salut,
Post by J.P
Chez Apple, faire que ce qui marchait ne marche plus est une stratégie.
Ex.: hier, je découvre dans MacG que Skype ne fonctionnera plus sur OS X
pré-10.10.
À partir du 1er mars 2017, à cause de MS qui a décidé de changer Skype.
Moi aussi je suis sous Snow Leopard, et je recherche un remplaçant ...
Ça fait presque 15 ans que j'utilise Skype, mais c'est bientôt fini !
--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
J.P
2017-02-04 16:24:54 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by J.P
[...]
Quand on vit à l'étranger, quelle excellente solution pour communiquer
audio/vidéo ou téléphoner à des prix dérisoires.

Et donc, pour garder Skype: changer d'OS = changer de machine = changer
les applications qui ne marchent plus sous cet OS etc.
Bref:
1- consommez, consommez;
2-sortez la carte bancaire, de crédit de préférence :)
pour avoir quel service en plus? RIEN, NADA, parfois moins ou moins
bien.

Informatique , voitures, tout pareil.
J'avais un Picasso de 2005, j'ai un Qashqai 2014 (versions Am.Latine):
même cylindrée, même poids mais coffre deux fois plus petit,
consommation +20%, pas de clim, on oublie les suspensions et l'ergonomie
de l'intérieur...
Jean-Pierre
DV
2017-02-04 19:26:27 UTC
Post by J.P
Quand on vit à l'étranger, quelle excellente solution pour communiquer
audio/vidéo ou téléphoner à des prix dérisoires.
Il en existe d'autres, comme celle-ci qui vient du monde libre :

<https://framatalk.org/accueil/>

Comme ça passe par le navigateur Web, ça devrait fonctionner sous SL. À
vérifier ?
Denis
J.P
2017-02-04 21:55:22 UTC
Post by DV
Post by J.P
[...]
J'ai testé, je ne sais pas si cela permet de téléphoner.
Jean-Pierre
pehache
2017-02-04 16:36:57 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by J.P
[...]
En l'occurrence c'est à cause d'Apple qui modifie les API des versions
d'OS X tous les 3 jours, compliquant la vie des développeurs en
obligeant à tenir compte de différentes versions. Donc au bout d'un
moment certains développeurs laissent logiquement tomber les anciennes
versions pas si anciennes.

Ton OS n'est plus maintenu par Apple depuis 4-5 ans et ce n'est pas la
faute d'Apple.
pehache

faute de MS.
Francois LE COAT
2017-02-05 17:45:09 UTC
Post by pehache
Post by Francois LE COAT
Post by J.P
[...]
Tu te trompes. Le problème vient bien de MS. Il est écrit cela :
"
À compter du 1er mars, d'anciennes versions de Skype ne pourront plus
se connecter au service. C'est l'épilogue d'une migration entamée
depuis l'été dernier où Skype a basculé son architecture depuis un
système P2P vers une infrastructure dans le nuage.
"
C'est donc MS qui change le protocole de Skype, qui reposait sur
un réseau Peer2Peer, et qui devient un réseau centralisé dans les
nuages ... Selon ce que j'en comprends, c'est beaucoup plus facile
de contrôler les flux audio/vidéo par la nouvelle architecture du
réseau. MS veut avoir le contrôle des données des utilisateurs, ce
qui n'était pas possible avec le P2P. Skype était une application sûre,
performante, elle offre maintenant une possibilité de surveillance, ce
qui convient mieux à MS, et surtout à tous les organismes de
surveillance. Skype échappait à cela, il est maintenant sous contrôle.

C'est très dommage, car c'était la meilleure application de visio =(
--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
Jean-Pierre Kuypers
2017-02-05 18:13:33 UTC
Post by Francois LE COAT
C'est donc MS qui change le protocole de Skype, qui reposait sur
un réseau Peer2Peer, et qui devient un réseau centralisé dans les
nuages ...
C'est la fin de l'hérésie et le retour à l'orthodoxie !

Soyons heureux que le SNA d'IBM sur Token Ring ne l'a pas remporté face
au TCP/IP.
--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez centraliser les phrases dans leur con-
texte avant de reposer sciemment.
pehache
2017-02-05 19:09:21 UTC
Post by Francois LE COAT
Bonjour,
Post by pehache
Post by Francois LE COAT
Post by J.P
[...]
Et alors ? L'application Skype va bien continuer à fonctionner sur les
versions récentes d'OS X, non ? Donc pose-toi la bonne question, à
savoir pourquoi l'appli qui fonctionne sur macOS 10.12 ne fonctionne pas
sur Mac OS X 10.6 ?

La réponse est que les API disponibles dans OS X ne sont pas stables au
cours du temps, ce qui oblige les développeurs à compliquer leurs codes
si ils veulent que leurs applis soient compatibles avec les versions
anciennes d'OS X. Et vu que Apple fait tout pour que ces versions
anciennes soient abandonnées, ben au bout d'un moment les développeurs
tiers en font autant :

Les dernières version de Firefox fonctionnent-elles sur 10.6 ? Non...

Les dernières versions de Libre Office fonctionnent-elles sur 10.6 ? Non...

Et c'est pareil avec les logiciels Apple :

Les dernières versions de Pages, Numbers, Keynote fonctionnent-elles sur
10.6 ? Non...

Les dernières versions de Logic Pro fonctionnent-elles sous 10.6 ? Non...

etc etc...
Post by Francois LE COAT
[...]
Même pas. La messagerie instantanée de Skype fonctionne par exemple
beaucoup mieux depuis qu'ils ont abandonné l'architecture P2P. Avant,
dans certains cas les messages pouvaient rester bloqués plusieurs heures
avant d'être délivrés.
Post by Francois LE COAT
elle offre maintenant une possibilité de surveillance, ce
qui convient mieux à MS, et surtout à tous les organismes de
surveillance. Skype échappait à cela, il est maintenant sous contrôle.
Euh... tu crois *vraiment* que les flux de Skype ne pouvaient pas être
sous contrôle quand c'était en P2P ? Qui décidait du chemin suivi par
les flux à ton avis ?
Post by Francois LE COAT
C'est très dommage, car c'était la meilleure application de visio =(
Bah, tu devrais être content d'abandonner enfin cet appli MS, non ? Tu
fricotes avec le diable depuis trop d'années.
Francois LE COAT
2017-02-05 19:50:15 UTC
Post by pehache
[...]
Le protocole de Skype a été changé. Jusque là je pouvais utiliser une
version 6.15 sous Mac OS X SL, qui avait le même protocole que les
dernières versions en date, qui était compatible avec toutes les autres
plateformes Windows, GNU/Linux, Mac OS X etc. Ce protocole qui a été
créé à une époque où Skype était le logiciel de Niklas Zennström, en
Estonie, possédait un algorithme propriétaire et secret. Cela en
faisait une application sûre et performante.

Le problème principal n'est pas l'évolution de la version de Mac OS X,
car il s'agit d'un logiciel multi-plateformes. Le problème est que
Skype ne fonctionne plus de la même façon, quel que soit le système
hôte. Alors, certes il fonctionnera toujours avec Sierra, et beaucoup
d'autres OS récents, mais il ne s'agit plus du même logiciel. Skype
n'est plus qu'une marque qui appartient à MS, qui n'a plus rien à voir
avec le logiciel très fiable que j'utilise depuis presque 15 ans.

L'enjeu est que MS, les organismes de surveillance en aient le contrôle.
Le langage "politiquement correct" consiste à dire que l'OS est obsolète
Je n'ai pas la naïveté de me bercer de ces douces paroles mensongères.
--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
pehache
2017-02-05 22:01:42 UTC
Post by Francois LE COAT
Bonjour,
Post by pehache
[...]
Tu l'as déjà dit 10 fois, sauf que le vrai problème n'est pas là.
Post by Francois LE COAT
[...]
Déjà il faut être sérieusement atteint pour considérer qu'un protocole
"propriétaire et secret" est sûr. En gros tu confies tes messages, tes
conversations, et cie, à des gens dont tu ne sais absolument pas ce
qu'ils en font.

Tu es courant que Skype était banni de plein d'entreprises justement
parce qu'il était impossible de savoir quelles données étaient échangées
par le logiciel ?
Post by Francois LE COAT
[...]
Ce n'est pas un problème, il suffit d'avoir la version à jour.
Post by Francois LE COAT
[...]
En gros tu chouines parce que le monde évolue alors que tu voudrais
qu'il reste immuable pour toi, quoi.
Post by Francois LE COAT
L'enjeu est que MS, les organismes de surveillance en aient le contrôle.
Ca n'a rien à voir et je t'ai dit pourquoi, mais comme tu es en mode
write-only comme toujours, on pourra te le dire 100 fois que tu
continueras quand même avec tes obsessions habituelles.
Post by Francois LE COAT
Le langage "politiquement correct" consiste à dire que l'OS est obsolète
Je n'ai pas la naïveté de me bercer de ces douces paroles mensongères.
Dernière mise à jour de Mac OS X 10.6 : 12 mars 2013. La précédente
datait du 25 juillet 2011. C'est ce qu'on appelle un OS abandonné par
son éditeur, donc obsolète.

Tu peux être dans le déni tant que tu veux ça ne changera rien à la réalité.
Francois LE COAT
2017-02-08 00:37:37 UTC
Salut,
Post by pehache
Post by Francois LE COAT
[...]
Non, c'est que Apple ou en l’occurrence MS avancent à marche forcée.
Ils vont un peu plus vite que la musique, ce qui a un effet collatéral
de générer un effet bien connu et néfaste : l'obsolescence programmée.

Par exemple, j'ai un iPhone SE qui ne communique plus avec l'iMac, car
la compatibilité de l'iPhone à jour, avec l'iMac sous SL n'est plus
possible. Les logiciels iTunes, iPhoto qui n'évoluent plus sont devenus
incompatibles avec les protocoles des logiciels de l'iPhone. Cela
m'obligerait à acheter un nouveau Macintosh, mais Apple ne renouvelle
pas sa gamme d'ordinateurs. À quoi bon acheter un ordinateur neuf et
déjà obsolète ? Je préfère prolonger l'utilisation de mon iMac. Mais
pour cela il faut que j'abandonne l'utilisation de fonctionnalités.

J'ai cessé d'utiliser mon iPhone en liaison avec l'iMac. Je cesse
d'utiliser les logiciels iPhoto, Skype. Mais le plus grave, c'est
que même les logiciels libres n'arrivent plus à suivre la marche
effrénée. Je ne peux plus mettre à jour les logiciels de Mozilla,
Chrome non plus. Spotify ne fera plus de mise à jour ... J'utilise
une version datée de Mathematica. Enfin, il ne va bientôt plus être
possible que d'installer GNU/Linux sur mon iMac, comme sur PC,
pour continuer à utiliser ce matériel qui n'est pas si vieux (2010).

Je n'ai pas l'expérience de l'installation de GNU/Linux sur Mac,
pour remplacer Mac OS X. Une distribution récente Ubuntu placée
sur une clé USB bootable, doit pouvoir s'installer assez aisément ?
Il n'y a que GNU/Linux avec lequel on ne pâtisse pas de l’obsolescence.
Je me rends bien compte, car j'utilise GNU/Linux professionnellement.

Il y a une distinction entre refuser le progrès, et se battre contre
la course effrénée du renouvellement que nous imposent les marchands.
--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
J.P
2017-02-08 00:56:15 UTC
Post by Francois LE COAT
Il y a une distinction entre refuser le progrès, et se battre contre
la course effrénée du renouvellement que nous imposent les marchands.
+1

En d'autres termes, cela s'appelle le consumérisme qui consiste, pour
l'essentiel, à prendre le citoyen pour une vache à lait en le persuadant
que c'est pour son bien vu que son achat participe à la croissance qui
profite à tout le monde ... en parts affreusement inégales.
Jean-Pierre
Francois LE COAT
2017-02-08 21:05:35 UTC
Post by J.P
Post by Francois LE COAT
[...]
Ma première voiture m'a rendu service pendant 15 ans. Je l'aurais
bien encore faite rouler, si les concessionnaires ne commençaient
pas à me prendre pour un idiot, ce qui me revenait cher. Je l'ai
revendue, et ce qui me console c'est que ça aura rendu service à
une personne sans argent. J'espère que ma deuxième voiture me mènera
loin. Étant ATARIste à l'origine, je ne m'étais pas encore vraiment
rendu compte de la pression sociale qui nous force à consommer toujours
plus, et toujours plus cher, pour rentrer dans les normes. Mais
aujourd'hui, avec mon expérience avec Apple, je ne peux pas m'empêcher
de penser que tel possesseur du dernier portable ultra-slim est en fait
une "poire" qui n'a rien trouvé de plus convaincant pour s'affirmer.

Parce-que le comble du luxe n'est pas à chercher dans le portable
le plus léger, qui possède le moins de connectique possible, sans
support optique de stockage. Minimaliste au point d'être inutile.
Ah oui, comme portable j'ai un Vaio HD, qui ne se fabrique plus =(
Y aura-t-il un jour un lecteur Blu-ray intégré au Macintosh ?
--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
J.P
2017-02-08 22:15:31 UTC
Post by Francois LE COAT
[...]
Fini ça aussi ! ici, Santiago/Chili, les voitures antérieures à 2012 ne
pourront plus circuler en ville pour cause (bien évidemment) de
pollution excessive :-)
Par contre, les 4x4 de 2 tonnes et plus, moteurs de 200CV et plus, pas
de problème.
Jean-Pierre
Le Moustique
2017-02-09 07:09:44 UTC
Post by Francois LE COAT
Y aura-t-il un jour un lecteur Blu-ray intégré au Macintosh ?
Vu qu'il n'y a déjà plus de lecteur (graveur) DVD, j'ai un gros doute. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
Gilbert OLIVIER
2017-02-09 10:45:03 UTC
Post by Le Moustique
Post by Francois LE COAT
Y aura-t-il un jour un lecteur Blu-ray intégré au Macintosh ?
Vu qu'il n'y a déjà plus de lecteur (graveur) DVD, j'ai un gros doute. :-)
Et demon côté je dirais que ce n'est pas un mal :-)

Peu d'usage, poussières qui grace à la ventilation ont endances à passer
par lui et y rester... Toujours eu des problèmes sur les lecteurs
internes après un certain temps. Alors un bon graveur externe qui n'est
sous tension que quand on en a besoin...
Gilbert
Le Moustique
2017-02-09 13:24:12 UTC
Post by Gilbert OLIVIER
Et demon côté je dirais que ce n'est pas un mal :-)
Oui et non.
Post by Gilbert OLIVIER
Peu d'usage, poussières qui grace à la ventilation ont endances à passer
par lui et y rester... Toujours eu des problèmes sur les lecteurs
internes après un certain temps.
En ce qui me concerne, il s'est toujours agi de lecteurs/graveurs
/Apple/, en particulier ceux des iMac Intel. Le graveur de mon petit
iMac G3 fonctionne toujours bien, celui de PC qui a remplacé un graveur
d'iMac G4 n'a plus donné signe de faiblesse, pas plus que ceux (PC
toujours) montés dans des PowerMac G4. Les problèmes ne concernent que
ces lecteurs à fente et non à tiroir, en particulier ceux montés en
position verticale.
Post by Gilbert OLIVIER
Alors un bon graveur externe qui n'est
sous tension que quand on en a besoin...
C'est la solution que j'ai fini par adopter, d'autant plus valable que
mon MacBook Pro est dénué de lecteur/graveur. :-) Mais je n'ai pas
acheté le très joli et très cher graveur externe Apple, je me suis
contenté d'un graveur à tiroir très ordinaire monté dans un boîtier
adaptable USB.
--
/)
-:oo= Guillaume
Francois LE COAT
2017-02-09 20:39:12 UTC
Salut,
Post by Le Moustique
Post by Francois LE COAT
Y aura-t-il un jour un lecteur Blu-ray intégré au Macintosh ?
Vu qu'il n'y a déjà plus de lecteur (graveur) DVD, j'ai un gros doute. :-)
Non, mais parce que j'ai un lecteur Blu-ray sur mon Vaio. Mais d'une
part le Vaio a été abandonné par Sony, d'autre part la lecture des
Blu-ray est optionnelle avec Windows, car il faut acheter WinDVD. Elle
est interdite sous GNU/Linux. Je ne vois plus qu'à ce que Apple le
propose sur ordinateur. Ça serait un argument commercial différenciant.
Ça me ferait racheter un Mac, qui ne se distingue plus suffisamment.
--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
Le Moustique
2017-02-09 21:02:09 UTC
Post by Francois LE COAT
Non, mais parce que j'ai un lecteur Blu-ray sur mon Vaio.
Y'a un de ces lecteurs sur le "player" de ma Freebox, mais faute de
disque blu-ray je ne l'avais jamais testé. Je me suis rendu compte assez
récemment qu'il ne lisait pas les DVD...
Post by Francois LE COAT
Mais d'une
part le Vaio a été abandonné par Sony, d'autre part la lecture des
Blu-ray est optionnelle avec Windows, car il faut acheter WinDVD.
Je suppose que le portable Sony remplaçant le Vaio ne possède plus de
lecteur/graveur...
Post by Francois LE COAT
[...]
De ce point de vue, j'ai bien peur que tu soies déçu : Apple n'ayant
jamais proposé de lecteur bluray, l'appli permettant de l'afficher sur
un Mac ne peut être qu'un logiciel tiers, voire pirate.
Et comme Apple simplifie ses machines discrètement (sous couvert de
modernisation), je ne vois pas comment ils pourraient proposer un
lecteur bluray.
Les Macs ne sont plus le coeur de cible d'Apple, et ça se voit.
--
/)
-:oo= Guillaume
Francois LE COAT
2017-02-09 21:45:17 UTC
Salut,
Post by Le Moustique
Post by Francois LE COAT
[...]
Le lecteur Blu-ray du Vaio lit les Blu-ray, les DVD et les CD-audio.
Si la Freebox ne lit pas les DVD, c'est probablement qu'il n'y a pas
de laser rouge. Le lecteur/graveur du Vaio possède deux lasers, bleu
et rouge. Il est donc possible de lire et graver tous les supports.
Post by Le Moustique
Post by Francois LE COAT
[...]
Non ... Le portable Sony était le Vaio, et à ma connaissance Sony ne
fabrique plus d'ordinateurs. Ce qui fait que pour le Blu-ray, il n'y
a plus que les consoles de jeux qui en soient équipées. Mais elles
ne gravent pas ! Il existe beaucoup de lecteurs sur le marché, mais
pas graveurs. Comme un amateur de Blu-ray, je suis demandeur d'un
lecteur/graveur sur ordinateur. Mais ça n'existe plus depuis le Vaio.
Post by Le Moustique
Post by Francois LE COAT
[...]
À moins qu'Apple n'intègre le décodage des Blu-ray aux sources de macOS.
Post by Le Moustique
[...]
Tous les constructeurs de machines mythiques ont abandonnés leurs
ordinateurs. La situation n'est pas la particularité de Apple. Mais
comme ils ont étés précurseurs avec le Macintosh en 1984, je n'envisage
pas que l'ordinateur personnel soit abandonné par Apple. Mais il va
falloir que le Mac se différencie plus d'un PC classique, pour garantir
sa pérennité. Le munir d'un lecteur/graveur Blu-ray serait pour le
Mac un bel argument de vente. Ça supposerait aussi que macOS évolue.
--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
pehache
2017-02-09 22:03:57 UTC
Post by Francois LE COAT
Post by Le Moustique
[...]
C'est faux, il existe encore des ordis avec lecteur/graveur de BluRay, y
compris quelques portables.

Mais c'est vrai que c'est de plus en plus rare en config standard. C'est
moins rare pour les simples lecteurs (pas graveur).

En réalité un *graveur* de BluRay n'est plus très utile de nos jours.
J'en ai un, je ne m'en suis jamais servi. A une époque je gravais des
DVD de sauvegardes, il y a bien longtemps que j'ai arrêté : vu la
capacité des disques dur et les prix qui ont chuté à une époque, c'est
bien plus simple de sauvegarder sur disque dur.
Post by Le Moustique
[...]
Tu n'as pas bien compris la tendance dans laquelle est engagé Apple. Ils
ont tout fait pour se débarrasser des lecteurs optiques, ce n'est pas
pour les remettre maintenant.
Francois LE COAT
2017-02-09 22:27:03 UTC
Salut,
Post by pehache
Post by Francois LE COAT
Post by Le Moustique
[...]
Des ordinateurs sous Windows, qui n'intègre pas la lecture des Blu-ray !
Alors, non seulement tu payes l'ordinateur, mais aussi le Blu-ray, et
puis le logiciel de lecture WinDVD ... On nous prend pour des cons ?
La lecture de Blu-ray n'est pas native avec Windows, car il n'en
intègre pas le décodage dans ses sources. Le radin responsable est MS.
Post by pehache
[...]
Je viens juste de graver un DVD avec l'image ISO de la distribution
française associative GNU/Linux Mageia, pour installer Mageia sur
mon Vaio en double-boot avec Windows 8. Depuis j'utilise Mageia sur
le Vaio. Alors je ne peux pas te laisser dire que c'est inutile !
Post by pehache
Post by Le Moustique
[...]
À mon avis, sans cela, le Mac est amené à disparaître. Une autre voie
d'évolution serait aussi qu'il se produise une transition Intel->ARM.
Le Mac est entrain de crever d'être devenu un clone de PC classique.
S'il ne se produit pas une évolution architecturale, il disparaîtra.
Le Mac n'a plus l'attrait de la machine mythique qu'il a été autrefois.
--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
pehache
2017-02-09 23:39:43 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by pehache
Post by Francois LE COAT
Post by Le Moustique
[...]
Donc il faut en déduire que tu es un con parce que tu avais acheté un
Vaio avec lecteur BluRay alors que Windows ne lit pas nativement les
BluRay, c'est ça ?

Accessoirement, la question était de savoir si il existait encore des
ordis avec lecteurs/graveurs de BluRay, et la réponse est oui,
contrairement à ce que tu affirmes.
Post by Francois LE COAT
La lecture de Blu-ray n'est pas native avec Windows, car il n'en
intègre pas le décodage dans ses sources. Le radin responsable est MS.
Pourquoi veux-tu que MS paye des royalties (importantes) au consortium
BluRay qui se comporte comme un véritable rapace (et dont ton cher Sony
fait partie, d'ailleurs) pour chaque Windows installé, alors que la
proportion d'utilisateurs qui vont lire des BluRay sur leur ordi est
minime ? Perso je préfère payer la licence Windows un peu moins chère,
et ceux qui veulent lire des BluRay n'ont qu'à verser leur obole à Sony.
Post by Francois LE COAT
Post by pehache
[...]
Pour info, ça fait plus de 10 ans que tous les PC ont des ports USB
bootables, et plutôt que de gaspiller un DVD-R pour graver et installer
une distrib Linux on peut le faire avec une clef USB.
Post by Francois LE COAT
Post by pehache
[...]
Tu vis dans quel monde ? Dans le nôtre, l'usage des supports optique est
en voie de régression rapide.
Post by Francois LE COAT
Une autre voie
d'évolution serait aussi qu'il se produise une transition Intel->ARM.
Ah oui, ta lubie habituelle... Et ça changera quoi ? Tu crois que
l'acheteur moyen de Mac connait la différence entre un x86 et un ARM, et
surtout, qu'il en a quelque chose à faire ?
Post by Francois LE COAT
Le Mac est entrain de crever d'être devenu un clone de PC classique.
S'il ne se produit pas une évolution architecturale, il disparaîtra.
Le Mac n'a plus l'attrait de la machine mythique qu'il a été autrefois.
Le truc rigolo (qui va te plaire) c'est qu'il est assez probable que des
PC ARM apparaissent avant des Mac ARM, vu que MS a annoncé la
disponibilité de W10 pour ARM cette année :

https://www.nextinpact.com/news/102429-windows-10-revient-sur-arm-cette-fois-avec-applications-win32-x86.htm
Francois LE COAT
2017-02-10 17:28:23 UTC
Salut,
Post by pehache
Donc il faut en déduire que tu es un con parce que tu avais acheté un
Vaio avec lecteur BluRay alors que Windows ne lit pas nativement les
BluRay, c'est ça ?
J'aurais pu lire des Blu-ray pendant 2 ans, mais la période est finie.
Post by pehache
Accessoirement, la question était de savoir si il existait encore des
ordis avec lecteurs/graveurs de BluRay, et la réponse est oui,
contrairement à ce que tu affirmes.
J'ai été voir chez LDLC en ligne. Les portables Blu-ray sont rares.
Post by pehache
[...]
Sony fait partie du consortium Blu-ray, et Apple aussi, n'est-ce pas ?
Post by pehache
Pour info, ça fait plus de 10 ans que tous les PC ont des ports USB
bootables, et plutôt que de gaspiller un DVD-R pour graver et installer
une distrib Linux on peut le faire avec une clef USB.
Oui, mais placer l'image ISO de Mageia GNU/Linux sur une clé USB ne
marche pas. J'ai donc gravé un DVD-RW, que je pourrai réutiliser ...
La clé USB d'installation marche avec certaines distributions, pas
d'autres. J'en ai testé deux : Kubuntu sur clé et Mageia sur DVD.
Post by pehache
Tu vis dans quel monde ? Dans le nôtre, l'usage des supports optique est
en voie de régression rapide.
Est-ce inéluctable ? Je ne le pense pas. Les modes actuelles en matière
d'informatique, je n'y adhère pas pour la plupart. Parce que ça fait
35 ans que je pratique, et que je suis un consommateur averti.
Post by pehache
Tu crois que
l'acheteur moyen de Mac connait la différence entre un x86 et un ARM, et
surtout, qu'il en a quelque chose à faire ?
Les adeptes de la pomme ont connu les transitions 68k->PPC et PPC->x86.
Je pense qu'ils sont mieux avertis que n'importe quel consommateur.
D'ailleurs il faudrait être bête pour ignorer que les tablettes et
les smartphones contiennent des CPU ARM. N'importe qui sait cela.
Post by pehache
Le truc rigolo (qui va te plaire) c'est qu'il est assez probable que des
PC ARM apparaissent avant des Mac ARM, vu que MS a annoncé la
Oui, Windows a désormais un émulateur x86 sur ARM. Mais rien ne dit
que les utilisateurs apprécieront. Parce que comme gâchis de ressources
informatiques, c'est sans doute un émulateur peu efficace. Avec SL j'ai
un émulateur PPC sur Intel, et celui-là est très efficace. Il s'appelle
Rosetta, et c'est l'une des raisons majeure qui me fait apprécier SL.
--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
pehache
2017-02-10 19:51:17 UTC
Post by Francois LE COAT
Post by pehache
[...]
Oui, ils sont rares, mais il y en a.
Post by Francois LE COAT
Post by pehache
[...]
Apple n'en fait plus partie il semble :

https://en.wikipedia.org/wiki/Blu-ray_Disc_Association#Board
Post by Francois LE COAT
Post by pehache
[...]
Je ne vois pas bien quelle raison technique peut empêcher une Mageia de
booter sur clef USB, mais admettons.

De toutes façon on reste dans des usages marginaux, le grand-public
n'installe pas de distribs Linux.
Post by Francois LE COAT
Post by pehache
[...]
La question n'est pas de savoir si tu y adhères ou pas, mais si cela
correspond aux usages majoritaires. La dématérialisation des contenus
est un mouvement de fond qui a commencé il y a déjà un petit moment et
qui ne montre aucun signe de retour en arrière.
Post by Francois LE COAT
Post by pehache
[...]
Non, ils n'en rien à faire, disons à peu près autant que connaître la
marque de l'injection électronique de leur voiture.

Et d'autant plus que Apple avant bien fait les choses, en rendant les
transitions complètement transparentes. On pouvait lancer une appli PPC
sur un Mac x86 sans se rendre compte qu'il y avait un émulateur qui s'en
occupait.
Post by Francois LE COAT
D'ailleurs il faudrait être bête pour ignorer que les tablettes et
les smartphones contiennent des CPU ARM. N'importe qui sait cela.
lol, tu es sérieux ? Interroge des passants dans la rue, si il y en a 1
sur 10 qui sait ça doit bien être le maximum. Déjà chez moi on est
quatre, et je suis le seul à le savoir (expérience faite à l'instant).
D'ailleurs "ARM" elles ne connaissaient même pas le nom.
Post by Francois LE COAT
Post by pehache
[...]
Mort de rire. A part ton obsession anti-MS, tu peux donner un argument
sérieux pour dire que cet émulateur n'est pas efficace ?

Accessoirement tu es devin, vu que personne n'a eu l'occasion de le
tester pour l'instant.
Julien Salort
2017-02-11 19:46:35 UTC
Post by Francois LE COAT
[...]
Il ne faut pas placer le fichier iso sur la clé mais copier bit à bit
l'iso directement en brut, i.e. avec dd vers /dev/rdiskn.
cf par exemple:
<https://help.ubuntu.com/community/How%20to%20install%20Ubuntu%20on%20MacBook%20using%20USB%20Stick>
--
Julien Salort
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
http://www.juliensalort.org
Francois LE COAT
2017-02-11 22:08:41 UTC
Post by Julien Salort
Post by Francois LE COAT
[...]
J'ai fait plus simple. J'ai utilisé UNetbootin. J'ai ainsi placé
l'image ISO de Kubuntu sur la clé USB, et j'ai pu installer Kubuntu
16.04 LTS depuis la clé rendue bootable, en double-boot avec Win8.

Mais le problème, c'est que ça marche très bien avec Kubuntu, mais
pas avec la distribution GNU/Linux Mageia. J'ai placé l'image ISO
sur la clé USB de la même façon, mais ça ne boote pas. J'ai donc
gravé l'image ISO de Mageia sur un DVD-RW, sur lequel j'ai booté,
et j'ai ainsi pu l'installer de manière classique avec un DVD.

Ce qui marche avec Ubuntu ne marche pas avec toutes les distributions.
--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
Le Moustique
2017-02-10 07:43:38 UTC
Post by pehache
Tu n'as pas bien compris la tendance dans laquelle est engagé Apple. Ils
ont tout fait pour se débarrasser des lecteurs optiques, ce n'est pas
pour les remettre maintenant.
Pas uniquement les lecteurs optiques, les supports physiques aussi. La
tendance, c'est "tout sur iCloud", d'abord les données perso, puis
viendront les applis utilisables à distance. Avantage pour le
consommateur : beaucoup moins de risque d'infection, de piratage.
Avantages pour Apple : meilleur contrôle de la clientèle, pas de
piratage, mise en place d'un abonnement payant (pas cher, c'est promis!)
pour accéder à ses propres données et/ou les modifier, peu ou pas de
risque de migration vers la concurrence...
Tout tend vers une utilisation de type tablette ou téléphone.

Je ne crache pas sur Apple, cela concerne aussi les autres, faut pas se
leurrer. Il n'y aura guère que les linuxiens qui feront tout pour éviter
cette mise en nuage qui nuirait à leurs bidouillages, euh pouvoir de
création, ;-) mais ce sera au prix d'un isolement vis-à-vis des autres
plateformes.
--
/)
-:oo= Guillaume
J.P
2017-02-09 21:57:00 UTC
Post by Le Moustique
Les Macs ne sont plus le coeur de cible d'Apple, et ça se voit.
Les desktops, oui. C'est un peu différent pour les MBP.
Jean-Pierre
Serge Horrent
2017-02-10 11:00:42 UTC
Post by Le Moustique
Post by Francois LE COAT
[...]
Il me semble avoir lu quelque part que pour lire les DVD sur le "player"
en question, il fallait non pas passer par le menu "DVD" (quelle logique
!) mais par le menu "Disque dur" où le contenu du DVD apparaît alors. A
vérifier !

Serge
--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
Ancien site/archives : <http://ledatomica.mus.free.fr>
Le Moustique
2017-02-11 09:27:54 UTC
Post by Serge Horrent
[...]
Hélas non, testé à l'instant, ça ne fonctionne pas.
--
/)
-:oo= Guillaume
Serge Horrent
2017-02-11 11:02:48 UTC
Post by Le Moustique
Post by Serge Horrent
[...]
Le "player" lit bien les DVD si l'on en croit cette page :
<http://freebox.toosurtoo.com/player/blu-ray/>

Autre info sur le même site :
"par joannelb » 15 mars 2015, 13:52
Hello, eh bien j ai trouvé une solution quand j ai fais une manip par
hasard voilà
Lorsque vous insérez le dvd, appuyez sur éjectée le DVD puis insérez le
DVD
Si le DVD ressort, appuyez sur insérez de nouveau.
Lire le DVD s est ensuite affiche pour moi et maintenant cela marche"

Par ailleurs, par le passé il me semble avoir réussi à lire un DVD gravé
par mes soins (pas un du commerce) en passant par le menu disque, qui en
affiche le contenu. Je revérifierai et te tiens au courant.

Serge
pehache
2017-02-09 21:32:48 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by Le Moustique
Post by Francois LE COAT
[...]
Tu peux oublier, si ils ont supprimé le lecteur DVD sur tous les Mac, ce
n'est pas pour remettre un lecteur BluRay...
J.P
2017-02-09 21:54:24 UTC
Post by Le Moustique
Post by Francois LE COAT
Y aura-t-il un jour un lecteur Blu-ray intégré au Macintosh ?
Vu qu'il n'y a déjà plus de lecteur (graveur) DVD, j'ai un gros doute. :-)
De toutes façons, les supports physiques c'est déjà obsolète.
Le marché n'est plus à l'achat unique mais à l'abonnement .
Ici, on commence même à voir apparaitre des services d'approvisionnement
ménagers, y compris la nourriture, par abonnement.
Quelques caves à vin fonctionnent ainsi avec plusieurs paliers de prix
et fourniture chaque mois d'une caisse élaborée par le vendeur.
Jean-Pierre
Pierre-Alain Dorange
2017-02-10 07:55:55 UTC
Post by J.P
De toutes façons, les supports physiques c'est déjà obsolète.
Le marché n'est plus à l'achat unique mais à l'abonnement .
Voilà une affirmation bien péremptoire ;-)
Comme toute techno, les nouvelles ne remplacent jamais totalement les
anciennes (malgré que l'on est le droit a cedtte prédiction à chaque
fois).

Certes les supports physiques sont en regressions, les systèmes
d'abonnements augmentent mais ce n'est pas pour ça que les supports
physiques sont "obsolètes", ni que le marché de l'achat unique va
disparaitre...
Il faut savoir raison garder.

Le TV n'a pas remplacer la radio, internet n'a pas remplacé la TV, ni la
presse papier. Le livre n'a pas détruit l'oralité, le téléphone n'a pas
détruit les autres moyens de communication précédent, etc...
Les usages se transforme et les technos s'accumule, chacune ayant ses
propres avantages.

Un livre papier, par exemple, fonctionne tout le temps (à partir du
moment ou il y a suffisament de photons). Malgré les nouvelles technos
qui ont prophétisé sa mort depuis le XVème sicèle, les livres eistent
toujours et il fort a parier qu'ils existeront encore longtemps, même si
leur "part de marché" a connue de meilleure périodes.

pehache
2017-02-10 09:46:16 UTC
Post by Pierre-Alain Dorange
Post by J.P
[...]
Néanmoins les supports physique de type DVD/BluRay, sans disparaître
totalement, vont assez vite devenir très marginaux je pense.
Gilbert OLIVIER
2017-02-10 16:15:45 UTC
Post by J.P
[...]
Le désir des industriels... mais qui ont quand même freiné des quatres
fers à la sortie du BlueRay qui devait enterrer pas ses avantages le
DVD... Les nouveautés sortent toujours sur DVD et pas sur BlueRay
exclusivement. Et pourtant s'ils avaient voulu, il suffisait de ne plus
rien sortit en DVD. Alors bien malin est celui qui peut prédir l'avenir
avec précision, des tendances c'est sur, mais des faits précis avec des
dates... :-))

Oui, au niveau de la vidéo et des bandes tout est mort. Mais là qui s'en
plaindrait?
Gilbert
J.P
2017-02-10 17:47:57 UTC
Post by J.P
De toutes façons, les supports physiques c'est déjà obsolète.
Le marché n'est plus à l'achat unique mais à l'abonnement .
Voilà une affirmation bien péremptoire ;-)
Au moins partagée par Guillaume
<589d6f2a$0$5419$***@news.free.fr>
et j'insiste, le principe de l'abonnement, et donc du pré-payé, va bien
au-delà de l'informatique et de ses services.
Non seulement le client devient captif mais le truc est en général si
bien ficelé que la plupart ne consomme jamais la totalité de ce qui a
été payé.
Jean-Pierre
Francis Chartier
2017-02-11 16:43:13 UTC
Le Fri, 10 Feb 2017 14:47:57 -0300,
Post by J.P
et j'insiste, le principe de l'abonnement, et donc du pré-payé, va
bien au-delà de l'informatique et de ses services.
Ou la multiplication des "packs" où on te pousse à acheter tout un
ensemble de biens ou services que tu ne trouves plus détaillés, sous
prétexte que le prix du pack est inférieur de X% au total des prix de
l'ensemble, dont tu te contrefous d'une bonne partie.

Genre l'ADSL où l'on te vends systématiquement du
triple/quadruple play même si tu ne veux que le tuyau sans aucun autre
service associé.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Le Moustique
2017-02-11 20:04:05 UTC
Post by Francis Chartier
Genre l'ADSL où l'on te vends systématiquement du
triple/quadruple play même si tu ne veux que le tuyau sans aucun autre
service associé.
Méssant, méssant!!!!
Faut-il être asocial pour ne pas réclamer le player te permettant de
regarder en full HD les magnifiques somptueuses et délirantes émissions
comme Touche Pas A Mon Poste.
--
/)
-:oo= Guillaume
Gerald
2017-02-08 02:09:47 UTC
Non, c'est que Apple ou en l'occurrence MS avancent à marche forcée.
Ils vont un peu plus vite que la musique, ce qui a un effet collatéral
de générer un effet bien connu et néfaste : l'obsolescence programmée.
[...]
Il y a une distinction entre refuser le progrès, et se battre contre
la course effrénée du renouvellement que nous imposent les marchands.
Quelle est la raison donnée par Apple (et/ou ses ingénieurs) pour
expliquer cette perte de compatibilité ascendante ?

Tant que tu ne démontes pas ces arguments (après les avoir étudiés, si
tu en es capable) en prouvant qu'une autre voie était possible, tes
affirmations te rangent dans la catégorie des complotistes (note que
c'est ton droit, aussi... mais ça relativise ta crédibilité).

Tu décris un inconfort. Il est réel et je ne le discute pas. J'en
éprouve aussi dans des domaines semblables. On a cité la valse des
connecteurs physiques, mais imaginerais-tu un smartphone doté d'une
vieille prise SCSI ? Idem pour l'abandon successif des divers supports
amovibles : que ferait on d'un syquest de 40 Mo hors de prix, à l'heure
des clés USB banalisées à 32 Go pour une poignée de figues ?

Quand on ne sait pas, chercher à tout prix un "bouquet missaire" à sa
douleur ne mène qu'à la superstition et à la religion dont on peut
mesurer au quotidien les aspects néfastes.

Ne pas le fair (accepter de ne pas savoir) n'empêche pas de crier sa
douleur et de râler, mais conserve quelques possibilités d'évolution
favorable. AMHA.
Gérald
pehache
Ah, voilà Gerald l'embrouilleur qui vient défendre l'indéfendable :)
J.P
2017-02-08 12:33:29 UTC
Post by pehache
... chercher à tout prix un "bouquet missaire" à sa
douleur ne mène qu'à la superstition et à la religion dont on peut
mesurer au quotidien les aspects néfastes.
Cela mène aussi au votes Trump ou Le Pen, au Brexit.
Post by pehache
Ne pas le fair (accepter de ne pas savoir) n'empêche pas de crier sa
douleur et de râler, mais conserve quelques possibilités d'évolution
favorable. AMHA.
Ne pas le faire, accepter sans savoir, c'est consentir à confier nos
vies aux élites, à être les entubés consentants du soft power ou du soft
totalitarisme que décrit N. Polony/Comité Orwell dans "Bienvenue dans
le pire des mondes".
Post by pehache
Ah, voilà Gerald l'embrouilleur qui vient défendre l'indéfendable :)
Je ne sais si c'est indéfendable sinon que c'est l'exact schéma de notre
société dans laquelle les élites (ceux qui savent) nous demandent de
leur faire confiance et de croire en permanence que demain sera meilleur.
Le problème est que moins en moins de ces râleurs qui ne comprennent
rien ne le croient plus.
Il va falloir trouver rapidement une solution pour marginaliser tous ces
cons (46% des américains, 53% des anglais) qui ne votent pas comme il
faut, qui ne comprennent rien et ne font pas ce qu'on leur dit qui sera
bon pour eux.
Jean-Pierre
Gerald
2017-02-08 14:39:15 UTC
Post by J.P
Post by pehache
Post by Gerald
[...]
As-tu des problèmes avec la langue française ? Ou es-tu volontairement
malhonnête ? Il n'y a rien de commun entre "accepter de ne pas savoir"
et "accepter sans savoir" ! Ne serait-ce que parce qu'ensuite je défends
la légitimité de la râlerie, qui est l'exact opposé de l'acceptation.
Post by J.P
Post by pehache
[...]
Mon analyse est que ce qui pourrait le mieux définir les élites
d'aujourd'hui, leur PGCD, serait l'ignorance (exemple récent
outre-atlantique, mais on a eu notre président qui ignorait ce qu'est un
mulot, suivi d'un autre, plus récent qui ignorait la langue française).
Et que malheureusement il y a belle lurette qu'on n'a pas vu, à des
postes de décision politique, s'installer de vrais porteurs de
connaissance.
Post by J.P
[...]
Si on devait, là encore, trouver un point commun, il serait, pour le
peuple, de voter systématiquement à l'envers de ce qui est espéré ou
demandé par le pouvoir. Partout.

En France, celui qui a créé ce divorce qui flambe en ce moment, c'est
Sarko et son déni du résultat du référendum sur la constitution
européenne. On pourrait y ajouter Chirac et son déni du vote citoyen qui
lui avait procuré un score sans équivalent, et Hollande qui s'est fait
élire sur un programme de gauche pour appliquer une politique de droite
que n'aurait pas déniée Sarko, de la casse sociale au militarisme à tout
crin.

Le peuple n'est pas si khon qu'on le croit ou le dit. Si on lui pose une
mauvaise question, il fournit une mauvaise réponse. Pour la constitution
européenne, par exemple, si on lui avait demandé, au lieu de "oui ou non
à une constitution de droite", "quelle Europe voulez-vous, y compris pas
d'europe du tout", on aurait très probablement eu : "on veut très
majoritairement une Europe mais pas celle que vous nous proposez !".

Le PPCM des râleurs (et ça inclut les grecs etc.) est de vouloir
continuer à espérer et donc de suivre les vendeurs d'espoir. Que l'offre
ne soit pas terrible en la matière, et qu'elle confonde trop espoir et
rêve est une autre question.
Gérald
J.P
2017-02-08 22:21:18 UTC
In article
<1n14vo7.197jxyi1w1040xN%voir_le_reply-***@car_cette_adresse_est_invalide
.com>,
Post by Gerald
Il n'y a rien de commun entre "accepter de ne pas savoir"
et "accepter sans savoir" !
Le résultat est-il si différent ?

En ce qui concerne le pouvoir que tu sembles attribuer aux politiques,
j'ai quand même le sentiment qu'après De Gaulle, tous n'ont été plus ou
moins que les marionnettes des "vrais pouvoirs".
Jean-Pierre
Gerald
2017-02-09 00:37:41 UTC
Post by J.P
Post by Gerald
Il n'y a rien de commun entre "accepter de ne pas savoir"
et "accepter sans savoir" !
Le résultat est-il si différent ?
Énormément pour moi et quelques autres. Qu'il ne le soit pas pour toi
est désolant.
Gérald
J.P
2017-02-09 21:49:41 UTC
In article
<1n15n9x.27la4ez0cr0vN%voir_le_reply-***@car_cette_adresse_est_invalide.c
om>,
Post by Gerald
Post by J.P
Post by Gerald
[...]
Toi, moi et quelques autres, certainement, mais la masse, les autres ?
Ex.: je hais Facebook, WhatsApp et autres, mais si je veux communiquer
avec tout un chacun, ils ne regardent que ça, ne répondent même plus au
téléphone si tu n'a pas envoyé un WhatsApp avant ...
Jean-Pierre
Gerald
2017-02-10 09:14:51 UTC
Post by J.P
je hais Facebook, WhatsApp et autres, mais si je veux communiquer
avec tout un chacun, ils ne regardent que ça, ne répondent même plus au
téléphone si tu n'a pas envoyé un WhatsApp avant ...
Pour l'instant je résiste opiniatrement, et les jeunes qui m'entourent
utilisent encore beaucoup SMS et iMessages... pour combien de temps ? Je
sais que je passe à côté d'un paquet d'infos familiales, amicales et
locales...

Maigre consolation : ces infos sont très volatiles, personne ne va
jamais chercher dans des archives de FB, au-delà d'une semaine,
d'anciens messages qui auraient pu avoir une valeur intrinsèque. S'ils
les considèrent eux-mêmes comme volatiles, c'est qu'ils n'ont guère
d'importance. Idem pour les blogs d'ailleurs.

Les seules sources d'information solides parce que "construites",
élaborées restent les sites web en "dur", dont Wikipédia, mais pas que.
Et paradoxalement YouTube, dans une certaine mesure...
Gérald
Pierre-Alain Dorange
2017-02-08 17:12:12 UTC
Post by Gerald
Post by Francois LE COAT
[...]
Le progrès, chaque OS apportant des nouveautés géniallisime qu'il faut
absolument utiliser (qui a dis les émoticones ?).
Ca c'est la version officiel/marketing.

La réalité technique c'est que Apple a une stratégie d'évolution par
rupture en faisant table rase du passé. Ca aboutit a des changements
drastiques coté OS et matériel et a des API qui évoluent notamment vite
sans soucis du passé. Ca abouti a ce que Apple ne minaitien que 2 ou 3
version d'OS en gros et comme c'est désormais un OS par an, ça tourne
vite mine de rien..

De l'autre coté on notera que le concurrent OS de toujours (Microsoft) a
une stratégie différente d'évolution, puisque le choix et là plutot de
conserver une comptabilité ascendante maximale, ce qui alourdi l'OS (qui
conservce plusieurs API), ajoute pleins de bug mais aussi plait au
professionnel (qui ont besoin de stabilité et de vision de l'avenir) et
ça permet de continuer à utiliser Windows XP si on le veut vraiement...

Tout ça pour dire que y'a pas que le marketing, y'a aussi une
philosophie technique derrière.

J.P
2017-02-08 22:25:21 UTC
Post by Pierre-Alain Dorange
Tout ça pour dire que y'a pas que le marketing, y'a aussi une
philosophie technique derrière.
En ce qui concerne les ordinateurs de bureau et portables, il y a aussi
un marché et une clientèle totalement différents en ce qui concerne
Apple et MS.

Je vais me répéter mais l'évolution d'OS X vers iOS est totalement dans
la ligne de convergence ordinateur/communication établie par S. Jobs.
Microsoft n'est pas du tout sur ce terrain là pour le moment.
Jean-Pierre
Gerald
2017-02-09 00:37:41 UTC
Post by J.P
Je vais me répéter mais l'évolution d'OS X vers iOS est totalement dans
la ligne de convergence ordinateur/communication établie par S. Jobs.
Microsoft n'est pas du tout sur ce terrain là pour le moment.
Tant mieux pour la diversité et le choix offert (encore un temps) aux
consommateurs. Tant pis pour Microsoft concernant son équivalent d'iOS
qui ne semble pas avoir convaincu grand monde.

La convergence que tu décris est moins du système (les deux devraient
rester clairement séparés chez Apple, ne serait-ce qu'à cause de la
question des écrans tactiles) que des applications et de leur
synchronisation (dont chacun reste libre de la trouver utile ou pas).

Nous vivons des évolutions radicales dans tous les domaines et il est
parfaitement légitime de les remettre en cause, de les trouver
liberticides... et de réclamer non seulement qu'il y ait débat, mais
même qu'on puisse accepter des options de coexistence en lieu et place
d'une dictature de la majorité à une voix près.

Il n'est que de regarder des films d'il y a exactement vingt ans : les
comportements vis-à-vis de la cigarette, les comportements alimentaires,
les rapports entre les gens, l'acceptation de comportements qu'on aurait
jugés insupportables, d'idées qu'on aurait considéré comme utopiques ou
au contraire totalitaires... Vingt ans c'est à peine une génération,
c'est loin d'être une vie d'homme... Au-delà c'est pire : condition
féminine, ségrégations... je lisais tout à l'heure le menu d'un repas de
congrès d'il y a un siècle : on commanderait ajourd'hui les cerceuils au
dessert !

Une même idée de respect de l'environnement peut justifier aussi bien
moins de gâchis, un meilleur recyclage, moins de pollution... que
l'interdiction de circuler aux véhicules de collection, et donc la perte
des compatibilités ascendantes.

Tenter de rester raisonnable et de le défendre devient difficile.
Pourquoi ? C'est probablement LA question.
Gérald
pehache
2017-02-09 07:56:43 UTC
Post by Gerald
Post by J.P
[...]
Démarré trop tard pour avoir une chance de se faire une place dans un
paysage déjà occupé par iOS et Android. C'est le même problème que
rencontre Google pour se faire une place sur les ordis avec ChromeOS.
Dans les deux cas il faudra attendre une rupture d'usage pour rebattre
les cartes.

Ceci étant, MS est une boîte aux assises beaucoup plus solides que
Apple, dont le succès actuel ne repose que sur un seul produit.
J.P
2017-02-09 21:44:35 UTC
In article
<1n15nd2.1dc3wsg1bisexrN%voir_le_reply-***@car_cette_adresse_est_invalide
.com>,
Post by Gerald
Tenter de rester raisonnable et de le défendre devient difficile.
Pourquoi ? C'est probablement LA question.
Oui !
Jean-Pierre
pehache
2017-02-08 11:21:17 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by pehache
Post by Francois LE COAT
[...]
En l'occurrence c'est les deux, Apple et MS, et en l'occurrence c'est
surtout Apple dans cette histoire de Skype.

OK MS a modifié le protocole de Skype mais c'est ici bien la politique
software d'Apple qui complique la maintenance des applications et qui
conduit les éditeurs de softs à délaisser les versions d'OS X qui ont
quelques années et qui sont implicitement déclarées obsolètes par
Apple.
Post by Francois LE COAT
[...]
Euh si... Les MacBook viennent d'être renouvelés, et les iMac vont
l'être ce printemps logiquement.
Post by Francois LE COAT
À quoi bon acheter un ordinateur neuf et
déjà obsolète ? Je préfère prolonger l'utilisation de mon iMac.
Tu as tout à fait raison sur ce point.
Post by Francois LE COAT
Mais
pour cela il faut que j'abandonne l'utilisation de fonctionnalités.
Ou que tu mettes à jour OS X pour avoir toutes les dernières
fonctionnalités. Ton iMac supporte même la dernière version 10.12
Sierra.

Est-ce que je te le conseille ? Pas forcément... D'expérience avec mon
iMac de 2011, les versions récentes d'OS X sont abominablement lentes sur
les Mac équipés d'un disque dur classique. J'ai dû faire installer un
SSD pour retrouver une machine utilisable.

Donc si on met à jour un iMac de cette époque, l'installation d'un SSD
est quasi-indispensable.

Sinon il y a une solution intermédiaire : mettre à jour ton iMac vers
10.9 Mavericks, qui reste raisonnablement performant avec un disque dur
classique (quoique moins performant que 10.6), et sur lequel on peut
toujours avoir les dernières versions de la plupart des logiciels.
Post by Francois LE COAT
[...]
Sans dire que ce n'est que chez Apple qu'il y a ces problèmes, il faut
quand même souligner que sur les Mac c'est plutôt pire qu'ailleurs. Tu
n'aimes pas MS, mais tu aurais un PC acheté en 2010 avec Windows 7 que tu
n'aurais aucun des problèmes que tu cites, car Windows 7 est toujours
supporté par MS et les dernières versions de quasiment tous les logiciels
s'installent dessus?

Le comble étant que la dernière version d'iTunes (permettant de
synchroniser les iPhones récents) s'installe sans problème sur Windows 7,
alors que ce n'est pas possible sur Mac OS X 10.6 sorti à la même époque
!
pehache
2017-02-04 16:24:43 UTC
Post by J.P
Post by pehache
Post by Benoit
Post by pehache
[...]
C'est volontaire, évidemment. Apple fonctionne depuis longtemps comme ça
en faisant table rase du passé, i.e. en supprimant régulièrement des
bibliothèques et des API quand de nouvelles sont publiées, avec peu de
recouvrement entre les anciennes et les nouvelles.

Avantage pour Apple : pas besoin de maintenir du "vieux" code.

Avantage pour les utilisateurs : ça accélère l'adoption de nouvelles
technologies.

Avantage pour les développeurs : aucun, ça ne fait que les emmerder.

Inconvénient pour les utilisateurs : ils se retrouvent avec des trucs
qui ne fonctionnent plus si ils ne suivent pas le mouvement des MAJ de l'OS.
Le Moustique
2017-02-04 20:09:15 UTC
Post by pehache
[...]
Ca, c'est quand on ne parle que du logiciel, parce qu'Apple a
successivement abandonné la disquette, le zip (iomega) et le CD/DVD, et
pour finir l'USB (qu'il avait contribué à lancer). On restera pudique
sur les différents Magsafe, les divers connecteurs vidéo ou FireWire,
c'est du format propriétaire ou presque.
Post by pehache
Avantage pour Apple : pas besoin de maintenir du "vieux" code.
Avantage pour Apple : pas besoin de maintenir un matériel ancien.
Post by pehache
Avantage pour les utilisateurs : ça accélère l'adoption de nouvelles technologies.
"Avantage" pour l'utilisateur : ça l'oblige à renouveler rapidement son
parc matériel. Il est ainsi assuré d'avoir toujours le meilleur de la
technologie (du mois).
--
/)
-:oo= Guillaume
SbM
2017-02-05 12:01:00 UTC
Post by Le Moustique
Post by pehache
[...]
L'USB est toujours là, heureusement.
--
[SbM]
Le Moustique
2017-02-05 17:32:05 UTC
Post by SbM
L'USB est toujours là, heureusement.
;-) Heureusement. Thunderbolt 3, il me semble.
--
/)
-:oo= Guillaume
SbM
2017-02-06 11:41:18 UTC
Post by Le Moustique
Post by SbM
L'USB est toujours là, heureusement.
;-) Heureusement. Thunderbolt 3, il me semble.
Bah non, USB. Où vois-tu que les prises USB ont disparu ?
--
[SbM]
Le Moustique
2017-02-06 13:36:27 UTC
Post by SbM
Bah non, USB. Où vois-tu que les prises USB ont disparu ?
Sur le MacBook Pro fin 2016, par exemple.
--
/)
-:oo= Guillaume
pehache
2017-02-06 13:47:34 UTC
Post by Le Moustique
Post by SbM
Bah non, USB. Où vois-tu que les prises USB ont disparu ?
Sur le MacBook Pro fin 2016, par exemple.
C'est toujours de l'USB, c'est "juste" le format physique du connecteur qui
a changé (USB-C au lieu de USB-A). Les périphs USB existants fonctionnent
comme avant sur un port USB-C, moyennant un adaptateur à 5€.

Mais je suis bien d'accord que Apple aurait pu faire une transition en
faisant cohabiter USB-A et USB-C pendant une ou deux génération d'ordis.
Francis Chartier
2017-02-06 14:02:39 UTC
Post by pehache
Mais je suis bien d'accord que Apple aurait pu faire une transition en
faisant cohabiter USB-A et USB-C pendant une ou deux génération d'ordis.
Historiquement ils ont souvent pratiqué comme ça, en "steevant" des
accessoires ou caractéristiques "obsoletes".
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
pehache
2017-02-06 14:49:02 UTC
Post by Francis Chartier
Post by pehache
[...]
Oui, et comme le fanboy est tout fier d'avoir l'air moderne avec son tout
nouveau CrapBook tout fin et à la pointe de la technologie, il achète
sans rechigner les adaptateurs nécessaires qu'il doit ensuite surtout ne
pas oublier de trimballer partout avec lui.
J.P
2017-02-06 15:10:46 UTC
Post by pehache
Post by Francis Chartier
Post by pehache
[...]
Ceci comme les OS fait partie de l'arnaque institutionnelle en cours
chez Apple.
Quand je pense que je recommandais l'achat de iMac en commençant par "il
n'y a rien d'autre que l'espace d'un écran qui est occupé sur votre
bureau".
Jean-Pierre
pehache
Steve est sorti de ton corps, finalement ?
J.P
2017-02-06 17:28:35 UTC
Post by pehache
Steve est sorti de ton corps, finalement ?
Steve ou Tim, même combat sauf que le premier était bien plus doué pour
nous faire prendre des vessies pour des lanternes ET que, malgré tout,
il nous servait des produits un peu plus peaufinés que ce qu'on a
aujourd'hui.

Là, je fais le ménage sur le MBP/El Capitan.
comme dit par ailleurs, tout ce qui sort de la PRAM est en espagnol
alors que j'ai demandé à ce que l'OS me parle en anglais: il aurait pu
prévenir la PRAM.
Il faut que je réinstalle tout pour changer ça ? DÉBILE !!!

Finder: Malgré les préférences, tous les items cochés n'apparaissent pas
dans la sidebar du Finder.
<https://dl.dropboxusercontent.com/u/43476111/%20T-shirt%20Apple%20Expo%2
01996.jpg>
En cherchant le fichier de prefs du Finder avec Easyfind, je découvre un
log "Finder crash" datant de deux jours. Je ne me suis aperçu de rien.
1- pourquoi ne pas l'avoir signalé ?
2- je fais quoi maintenant avec cette sidebar qui n'est pas comme je le
demande dans les prefs ?
3- où se trouve listé ce que le finder doit afficher dans la sidebar ?

Evidemment, j'ai relancé le Finder.

Quand je dis que c'est le foutoir !
Jean-Pierre
Jerome Lambert
2017-02-06 16:59:14 UTC
Post by pehache
Post by Francis Chartier
Post by pehache
[...]
Autant je suis d'accord pour l'USB, autant c'est loin d'être une
spécificité Apple pour le reste. Professionnellement, j'ai surtout
besoin de VGA et d'Ethernet, et je vois nombre de collègues équipés "PC"
se balader avec des adaptateurs
{HDMI/Micro-HMDI/Mini-HDMI/DisplayPort}->VGA et USB-A->Ethernet vu la
disparition progressive de ces connecteurs. Et lorsqu'il changeront de
machines, je mets ma main au feu qu'ils devront se rééquiper de
connecteurs, ne fut-ce que si le format du connecteur vidéo change sur
la nouvelle.

Pour donner une idée, mon Hackintosh (NUC D54250WYK) ne propose que du
mini-HDMI et du mini-DisplayPort. Adaptateurs indispensables pour y
brancher quel qu'écran que ce soit...
pehache
2017-02-06 17:19:42 UTC
Post by Jerome Lambert
Post by pehache
Post by Francis Chartier
Post by pehache
[...]
Euh, tu abuses. Le VGA est quand même une vieillerie de nos jours, ce
n'est pas comme si il venait d'être remplacé par le HDMI ou le DP...
Francis Chartier
2017-02-07 10:13:29 UTC
Post by pehache
Euh, tu abuses. Le VGA est quand même une vieillerie de nos jours, ce
n'est pas comme si il venait d'être remplacé par le HDMI ou le DP...
Ca fait effectivement assez longtemps qu'il a été supplanté par la
connectique DVI, puis HDMI.
Même si le DisplayPort se démocratise, ce n'est pas encore aussi
répandu, je pense.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Jerome Lambert
2017-02-07 16:45:54 UTC
Le 6/02/17 à 18:19, pehache a écrit :
(...)
Post by pehache
Euh, tu abuses. Le VGA est quand même une vieillerie de nos jours, ce
n'est pas comme si il venait d'être remplacé par le HDMI ou le DP...
Malheureusement, c'est ce qu'on trouve en quasi exclusivité dans les
amphis équipés de systèmes de projection...
J.P
2017-02-06 15:07:11 UTC
Post by pehache
C'est toujours de l'USB, c'est "juste" le format physique du connecteur qui
a changé (USB-C au lieu de USB-A). Les périphs USB existants fonctionnent
comme avant sur un port USB-C, moyennant un adaptateur à 5€.
Ah! le jackpot des adaptateurs : j'avais besoin d'un câble adaptateur
USB à USB-mini (smartphone).
A l'entrée d'Alto Las Condes, très grand centre commercial dans un
quartier chic de Santiago Est, je vois un magasin d'accessoires
électroniques.
Je demande le câble en question, vais payer: 33€ !
Je range ma carte de paiement rend le câble au vendeur et le traite
d'escroc, fort, à la grande réprobation de tout le monde autour. ...

Plus loin, j'ai trouvé le même à 7 € !
Jean-Pierre
Benoit
2017-02-04 15:38:58 UTC
Post by pehache
Post by Benoit
Post by pehache
[...]
Il y a des chances que ce soit moi et je vieilli tellement que je
redeviens jeune :-)
pehache
2017-02-04 16:27:00 UTC
Post by Benoit
Post by pehache
Post by Benoit
Post by pehache
[...]
Bingo, tu gagnes une tringle à rideaux !
Quelle sensation, la destruction...
Benoit
2017-02-04 17:57:28 UTC
Post by pehache
Post by Benoit
Post by pehache
Post by Benoit
et je vieilli tellement que je
redeviens jeune :-)
Quelle sensation, la destruction...
J'avais lancé une blague et voilà qu'elle est prise au sérieux. Bon, je
préfère un groupe avec du traffic qui incite les gens à venir que des
groupes parsemés. Plus on est nombreux, plus on fait de bruit et plus on
est entendus.

Maintenant que ça ne change pas, ça ne me gène pas. Mais alors pas du
tout.
pehache
2017-02-04 23:24:18 UTC
Post by Benoit
Post by Benoit
et je vieilli tellement que je
redeviens jeune :-)
Quelle sensation, la destruction...
J'avais lancé une blague et voilà qu'elle est prise au sérieux.
Mais non :

Post by Benoit
Bon, je
préfère un groupe avec du traffic qui incite les gens à venir que des
groupes parsemés. Plus on est nombreux, plus on fait de bruit et plus on
est entendus.
Bah, tu m'as juste pourri en disant l'inverse il y a quelques années.

Mais va, je ne te hais point.
Benoit
2017-02-05 13:58:10 UTC
Post by pehache
Post by Benoit
http://youtu.be/VEZw1Vmq97Y
http://youtu.be/IOAyC6PvVmg
Post by Benoit
[...]
Heureusement que je sais changer d'avis et s'il y avait beaucoup de
monde et beaucoup de bruit de par le passé, aujourd'hui cela a changé et
donc moi aussi.
Post by pehache
Mais va, je ne te hais point.
Idem, il est rare que je me haïsse :)
pehache
2017-02-05 16:28:50 UTC
Post by Benoit
Post by pehache
Post by Benoit
[...]
Il n'y avait pas *beaucoup* plus de monde il y a 5 ans par rapport à
aujourd'hui. Notamment, les groupes qui ont été supprimés à ce moment-là
étaient quasi-vides.