comparer contenu de deux disques
J.P
2017-02-25 22:02:06 UTC
Bonsoir,

JP est un peu fatigué suite au nettoyage d'un smartphone dont la mémoire
est saturée par une ribambelle de photos/vidéos Whatsapp et autres.

Sous SL, je transfère le contenu d'un volume sur un disque externe vers
un volume de taille différente sur un autre disque externe de taille
différente. (taille de blocs différentes ?)

Je suis persuadé d'avoir tout copié mais les infos concernant l'espace
utilisé sur les deux volumes sont différentes.

Y-a-t'il un outil sous SL qui permettrait de vérifier si les contenus de
chaque volume sont identiques et de révéler éventuellement ce qui manque
sur l'un ou l'autre ?
Jean-Pierre
Joseph-B
2017-02-25 22:39:17 UTC
salut à toi
Post by J.P
Y-a-t'il un outil sous SL qui permettrait de vérifier si les contenus de
chaque volume sont identiques et de révéler éventuellement ce qui manque
sur l'un ou l'autre ?
une idée qui me vient :

pour chaque volume
faire une commande shell ls -l/
copier le résultat et l'enregistrer dans un document textEdit

ensuite dans Text Wrangler, menu "Search" aller jusqu'à l'item "Find
différences" et indiquer les deux documents à comparer.
Il se peut que le résultat soit diffile à lire, mais s'il y a des
différences, elles apparaîtront.
J. B.
Joseph-B

J. B.
J.P
2017-02-26 00:24:53 UTC
Post by Joseph-B
salut à toi
Post by J.P
[...]
Avant de me lancer au Terminal, j'ai soudain pensé aux fichiers cachés:
Bingo !
Il y en a un de plus sur un volume et les tailles sont différentes, en
particulier l'index Spotlight.

Merci pour la suggestion.
Jean-Pierre
Bernd
2017-02-26 07:49:38 UTC
Post by Joseph-B
[...]
La commande shell
diff Vol 1 Vol 2
fera cela simplement.
il suffit de glisser dans la fenêtre terminal le Vol 1 et le vol 2.
Ca risque d'être long si les vol sont bien pleins. La lecture des
différences sera très longues s'il y en a bc mais facile (une ligne)
s'ils sont identiques.
De toute façon, un utilitaire fera la même chose avec une interface
graphique.
--
A+
Romer
J.P
2017-02-26 15:27:41 UTC
In article <1n21pgi.mn2yv41dxqpxwN%***@bernd.invalid>,
***@bernd.invalid (Bernd) wrote:

Post by Bernd
La commande shell
diff Vol 1 Vol 2 rm -r ~/.Trash/*

Merci ! je note cela
Le rm -r ~/.Trash/* fait quoi ?
Jean-Pierre
SbM
2017-02-27 10:08:02 UTC
Post by J.P
Post by Bernd
La commande shell
diff Vol 1 Vol 2 rm -r ~/.Trash/*
Merci ! je note cela
Le rm -r ~/.Trash/* fait quoi ?
rm = remove (supprimer)
-r = récursivement

Donc ça supprime ~/.Trash et ~/.Trash/* (c'est-à-dire tout ce que
contient ~/.Trash)
--
[SbM]
J.P
2017-02-27 14:36:40 UTC
Post by SbM
Post by J.P
Post by Bernd
[...]
OK, mais je n'ai pas compris ce que cela venait faire dans la solution à
ma question de différence entre deux volumes.

Par ailleurs, il me semble bien que "diff" recherche les différences du
CONTENU de fichiers ce qui n'est pas mon problème.
Jean-Pierre
SbM
2017-02-27 15:19:11 UTC
Post by J.P
Post by SbM
Post by J.P
Post by Bernd
[...]
Je ne vois pas ce rm -r ~/.Trash/* dans le message auquel tu réponds.
--
[SbM]
pehache
moi non plus...
J.P
2017-02-27 16:53:51 UTC
Post by pehache
Post by SbM
Post by J.P
Post by SbM
Post by J.P
Post by Bernd
[...]
Oups ! probablement un copier/collé pour un autre post (vider la
corbeille) :-(
Rien à faire ici.
Jean-Pierre
pehache
2017-02-27 21:29:32 UTC
Post by J.P
Post by SbM
Post by J.P
Post by Bernd
[...]
Tout à fait. Pour reprendre l'idée de J-B, la solution aurait été :

cd /path/to/dir1
ls -lR > /tmp/liste1.txt
cd /path/to/dir2
ls -lR > /tmp/liste2.txt
diff /tmp/liste1.txt /tmp/liste2.txt
pehache
2017-02-27 21:35:04 UTC
Post by pehache
Post by J.P
Post by SbM
Post by J.P
Post by Bernd
[...]
Quoique le -l risque de faire des différences partout... Donc plutôt (le
cat permet de remettre un fichier par ligne) :

cd /path/to/dir1
ls -R | cat > /tmp/liste1.txt
cd /path/to/dir2
ls -R | cat > /tmp/liste2.txt
diff /tmp/liste1.txt /tmp/liste2.txt
J.P
2017-02-27 22:19:52 UTC
Post by pehache
Post by pehache
[...]
Je note, je note ...
Jean-Pierre
J.P
2017-02-28 00:55:36 UTC
In article <***@mid.individual.net>,
pehache <***@gmail.com> wrote:

Post by pehache
ls -R | cat > /tmp/liste1.txt
Question con: comment fait-on le caractère " | " ?
Jean-Pierre
Jerome Lambert
2017-02-28 06:46:34 UTC
Post by J.P
Post by pehache
ls -R | cat > /tmp/liste1.txt
Question con: comment fait-on le caractère " | " ?
Alt-Maj-L

Astuce: dans les Préférences "Clavier", je coche toujours "Afficher les
visualisateurs clavier" dans la barre des menus" pour pouvoir tester les
différentes combinaisons quand je cherche un caractère particulier.
J.P
2017-02-28 15:29:17 UTC
Post by Jerome Lambert
Post by J.P
Post by pehache
ls -R | cat > /tmp/liste1.txt
Question con: comment fait-on le caractère " | " ?
Alt-Maj-L
Merci
Post by Jerome Lambert
Astuce: dans les Préférences "Clavier", je coche toujours "Afficher les
visualisateurs clavier" dans la barre des menus" pour pouvoir tester les
différentes combinaisons quand je cherche un caractère particulier.
J'ai en permanence, mais n'avais pas trouvé et pas vu dans le
visualiseur de Caractères.
Jean-Pierre
J.P
2017-02-27 22:18:13 UTC
Post by pehache
cd /path/to/dir1
ls -lR > /tmp/liste1.txt
cd /path/to/dir2
ls -lR > /tmp/liste2.txt
diff /tmp/liste1.txt /tmp/liste2.txt
OK, merci.
ls liste les fichiers invisibles ?
Parce que là était en fait mon problème de différence entre original et
copie: des fichiers invisibles différents en particulier l'index
Spotlight.
Jean-Pierre
pehache
2017-02-27 23:47:41 UTC
[...]