Aux fans de terminal
Add Reply
Bernd
2017-07-05 11:53:32 UTC
Hi,

Utilisant pas mal le terminal, je viens d'avoir une surprise récente.
J'édite le fichier 'bash_profile' pour faire un bon nb d'alias de
commandes concontés au fil des ans.
Pour mettre ce fichier à jour, j'utilise la commande 'source
~/.bash_profile' qui fonctionnait bien. Mais depuis hier, j'ai un
énigmatique 'Command not found' !

Auriez-vous une explication ?

Tkx
--
A+
Romer
Fleuger
2017-07-05 14:33:00 UTC
Post by Bernd
Auriez-vous une explication ?
pas d'explication, mais chez moi je viens d'essayer
nano ~/.bash_profile
et ça marche.

Je peux aussi ouvrir le fichier (via RBrowser double-clic dessus) avec
TextEdit

Je l'édite comme ça car je trouve plus simple que par nano.
Gérard FLEUROT <***@free.fr> plus un
Bernd
2017-07-05 15:52:30 UTC
Post by Fleuger
Post by Bernd
[...]
OK pour l'éditer ; je le fais avec TextMate : mais cela n'explique pas
que cet alias et lui seul sur des centaines ne fonctionne plus.
Je cherche encore...
--
A+
Romer
Moi
2017-07-07 17:04:52 UTC
Post by Bernd
Post by Fleuger
Post by Bernd
[...]
cékoi cet alias ??
--
¡Attention Femmes ça vous pouvez intéresser!
Ça va?, je m'appelle Santiago et je suis Spagnol, j'ai un petit
-+- SJ in: Guide du Cabaliste Usenet - La francophonie vaincra -+-
Moi
2017-07-07 17:02:32 UTC
Post by Fleuger
Post by Bernd
Auriez-vous une explication ?
pas d'explication, mais chez moi je viens d'essayer
nano ~/.bash_profile
et ça marche.
manifestement tu n'as pas lu la question
Post by Fleuger
Je peux aussi ouvrir le fichier (via RBrowser double-clic dessus) avec
TextEdit
Je l'édite comme ça car je trouve plus simple que par nano.
le problème n'est pas l'édition
--
CM: Faut-il nommer un modérateur suppléant à Christophe Wolfhugel ?
MG: Faudrait savoir ce qu'il en pense ? Va-t-il répondre : « Rien » ?
-+- in: Guide du Cabaliste Usenet - Euh... Non, rien. -+-
Fleuger
2017-07-07 18:15:30 UTC
Post by Moi
manifestement tu n'as pas lu la question
La connaissance, ça se transmet ou ça se partage courtoisement.
Être désobligeant envers un aidant, ça n'a jamais fait avancer le
schmilblick. ;-(
Post by Moi
le problème n'est pas l'édition
Alors si tu sais tu expliques.

On cherche une réponse positive et non pas des considérations négatives.

source n'est pas une commande. nano en est une.
Si j'entre une commande, ça fonctionne.

Et comme le fichier .bash_profile est dans le répertoite par défaut, il
suffit d'entrer
nano .bash_profile

on entre la commande alias et on obtient le contenu du fichier
.bash_profile

Ceci dit moi je suis un petit vieux qui essaie de se servir de son mac.
J'ai cru pouvoir apporter un petit caillou à l'édifice.
Manifestement, ça t'a gêné.
Alors excuse-moi de ne pas savoir faire à ton goût.
Gérard FLEUROT <***@free.fr> plus un
SbM
2017-07-07 18:24:52 UTC
Post by Fleuger
source n'est pas une commande.
Si, c'est une commande "built-in".

"man source" te l'indiquera.
--
[SbM]
Fleuger
2017-07-07 18:49:17 UTC
SbM a bien voulu nous faire partager ses réflexions sur ce passionnant
Post by SbM
"man source" te l'indiquera.
Oui, il est dans la liste, mais si j'entre builtin source, rien ne se
passe.
Si j'entre builtin alias, qui est aussi dans la liste comme source, je
lis le contenu du fichier.

Tu peux expliquer pour améliorer ma culture ?
Gérard FLEUROT <***@free.fr> plus un
Joseph-B
2017-07-07 19:15:43 UTC
Bonjour Gérard,
Post by Fleuger
Oui, il est dans la liste, mais si j'entre builtin source, rien ne se
passe.
Si j'entre builtin alias, qui est aussi dans la liste comme source, je
lis le contenu du fichier.
Parce que certaines commandes buitIn répondent à "man" et d'autres à
"help" ! Ici c'est le cas de "source"
j'ai commis un applet utilitaire qui pallie ces tracasseries
il s'appelle Man&Help 1.1 et il affiche les comandes buitIn que le Man
n'arrive pas toujours à montrer.
Je l'avais fait savoir en son temps sur fcomosX
Par exemple, si je lui demande "source", il m'affiche une page dans
Aperçu qui dit ceci :

«
La commande "SOURCE" est une commande BSD "Builtin"
dont la page "help" d'OS X n'est pas formatée.

source: source filename [arguments]
Read and execute commands from FILENAME and return. The pathnames
in $PATH are used to find the directory containing FILENAME. If any
ARGUMENTS are supplied, they become the positional parameters when
FILENAME is executed.
Consulter aussi la page Web :
http://ss64.com/osx/source.html
»

Cordialement
J. B.
J.P
2017-07-07 20:02:51 UTC
Post by Joseph-B
il s'appelle Man&Help 1.1 et il affiche les comandes buitIn que le Man
n'arrive pas toujours à montrer.
Un "must" :-)
Jean-Pierre
Joseph-B
2017-07-07 21:55:05 UTC
Post by J.P
Un "must" :-)
Merci, d'ailleurs tu as participé à son débogage…
Je viens de relire le code, 15 mois plus tard, je n'en comprends pas la
moitié !
Je devais être sous acide quand j'ai pondu ça ?
J. B.
Le Moustique
2017-07-08 07:37:31 UTC
Post by Joseph-B
Je viens de relire le code, 15 mois plus tard, je n'en comprends pas la
moitié !
Je devais être sous acide quand j'ai pondu ça ?
Voilà ce que c'est que fumer l'herbe de ton jardin. Les orties, ça file
des hallus... ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
Joseph-B
2017-07-08 08:09:42 UTC
Post by Le Moustique
Voilà ce que c'est que fumer l'herbe de ton jardin. Les orties, ça file
des hallus... ;-)
Oui, je reconnais que je fais plus dans l'orticulture que dans celle
avec du H, mais mes hallus je les dois fièrement à la goutte, pas à une
quelconque scrofule arthritique…
Non mais !
J. B.
Moi
2017-07-08 08:18:14 UTC
Post by Le Moustique
Post by Joseph-B
[...]
le purin d'ortie c'est un engrais
--
FG : Moi, j'ai un : Server error
CB : Et t'en es content ?
-+- in: Guide du Cabaliste Usenet - Cabale: no such file in directory -+-
Fleuger
2017-07-08 06:15:17 UTC
Bonjour Joseph,
Post by Joseph-B
[...]
Merci pour ta réponse,

Suis-je bête !
Cette réponse me remet en mémoire un sujet que j'avais complètement
oublié. Foutue mémoire !

Cet utilitaire est dans mon dossier Applications et le Lisez-moi dans le
dossier où je range les infos techniques liées à l'utilisation du mac.

Il faut que je me replonge dans le sujet pour essayer d'arriver à
comprendre quelque chose dans cette commande "source".
Mon terminal ne veut rien savoir.
Et puis "alias" qui est une commande en Unix et un lien en GUI, ce n'est
pas évident à assimiler.

Cordialement,
Gérard FLEUROT <***@free.fr> plus un
Joseph-B
2017-07-08 08:09:41 UTC
Bonjour Gérard
Post by Fleuger
Cet utilitaire est dans mon dossier Applications et le Lisez-moi dans le
dossier où je range les infos techniques liées à l'utilisation du mac.
Si tu as la version 1.0, voici le lien de la 1.1

<https://www.dropbox.com/s/stnb196e92turel/Man%26Help%201.1.app.zip?dl=0>

dont l'interface a été légèrement améliorée et porte la mémoire des
commandes précédemment interrogées à 15 au lieu de 10.
Mais pour un fureteur de code comme toi, si tu en éprouvais le besoin,
tu n'aurais pas de mal à passer cette limite à 20 par exemple.
(le "read-me" n'a pas changé, lui).

Je rappelle juste que pour les commandes built-in qui fournissent un
"Help", le lien vers le site ss64 que j'ai rajouté en bas du pdf est
actif, il suffit de cliquer dessus.
Par exemple pour la commande "source" qui te préoccupe, ss64 en dit un
peu plus que le trop laconique /help source/ de BSD.

En plus je serais curieux de savoir (moi toujours comme un vieux Lion)
si ça fonctionne encore bien avec la 10.12.

Cordialement, et bon Week-end ;-)
J. B.
Fleuger
2017-07-08 09:42:18 UTC
Post by Joseph-B
Si tu as la version 1.0, voici le lien de la 1.1
<https://www.dropbox.com/s/stnb196e92turel/Man%26Help%201.1.app.zip?dl=0>
Effectivement, j'avais la 1.0.
Merci pour le lien.
Post by Joseph-B
En plus je serais curieux de savoir (moi toujours comme un vieux Lion)
si ça fonctionne encore bien avec la 10.12.
Impeccablement bien :-)
Post by Joseph-B
Cordialement, et bon Week-end ;-)
De même.

Et encore merci pour le partage de tes connaissances.
--
Veuillez thermo-encoder le supra-hologramme quantique avant de signaler
sciemment.
Gérard FLEUROT
Joseph-B
2017-07-08 11:54:39 UTC
Post by Fleuger
Impeccablement bien :-)
Merci du retour :-)
J. B.
Moi
2017-07-08 06:55:33 UTC
Post by Moi
le problème n'est pas l'édition
Alors si tu sais tu expliques.
donc tu ne sais pas
Post by Fleuger
On cherche une réponse positive et non pas des considérations négatives.
source n'est pas une commande. nano en est une.
rm est également une commande
Post by Fleuger
Si j'entre une commande, ça fonctionne.
Et comme le fichier .bash_profile est dans le répertoite par défaut, il
suffit d'entrer
nano .bash_profile
nano est un éditeur de texte.

la question ne porte pas sur l'éditeur de texte

point barre
--
Il s'est sans doute laissé impressionner par les cris d'orfraie du
quarteron de fufopithèques en furie.
-+- MB in: Guide du Cabaliste Usenet - Bien configurer son MB -+-
Fleuger
2017-07-08 07:45:36 UTC
Post by Moi
donc tu ne sais pas
Et bien non, je ne sais pas !

C'est pourquoi j'aimerais bien qu'on m'explique.

Il se peut bien que j'ai compris la question de travers, mais ce n'est
pas une raison pour être discourtois.

Heureusement, d'autres contributeurs sont plus compréhensifs envers ceux
qui désirent améliorer leurs connaissances.

Le fichier .bash-profile n'existe pas par défaut.
Son emplacement dépend du shell choisi.
Il est enregistré automatiquement à la racine du dossier personnel après
l'enregistrement des modifications suite à l'édition avec nano ou un
autre éditeur.
J'ai cité nano car c'est comme cela que j'ai créé ce fichier.

Et je n'en sais pas plus.
Les alias que j'ai mis dedans fonctionnent et c'est l'essentiel.

Et si tu pouvais m'expliquer de quelle barre tu parles après le point,
ça m'intéresserait aussi. ;-)
Gérard FLEUROT <***@free.fr> plus un
Moi
2017-07-08 08:25:45 UTC
Post by Fleuger
Post by Moi
[...]
TDC
Post by Fleuger
Heureusement, d'autres contributeurs sont plus compréhensifs envers ceux
qui désirent améliorer leurs connaissances.
Le fichier .bash-profile n'existe pas par défaut.
non, c'est .bash_profile et non .bash-profile
Post by Fleuger
Son emplacement dépend du shell choisi.
Non, c'est un fichier de config de bash, comme son nom l'indique

The systemwide initialization file, executed for login shells
~/.bash_profile
The personal initialization file, executed for login shells
~/.bashrc
The individual per-interactive-shell startup file
~/.bash_logout
The individual login shell cleanup file, executed when
a login
shell exits
~/.inputrc
Individual readline initialization file
Post by Fleuger
[...]
t'as rien compris à la question du trolleur

ON S'EN BAT LES COUILLES DE L'EDITEUR DE TEXTE
CAPITO !!!!!

Là n'est pas la question
--
MB: C'est calme ici, n'est-ce pas ?
FB: Quel bonheur. On entend les oiseaux gazouiller.
-+- in: Guide du Cabaliste Usenet - fr.usenet.groups devient Zen -+-
Fleuger
2017-07-08 09:42:18 UTC
TDC
Voilà les insultes maintenant. :-)))

Vite, un miroir pour pour qu'il puisse admirer son EGO surdimensionné.
Gérard FLEUROT <***@free.fr> plus un
Moi
2017-07-08 12:04:23 UTC
Post by Fleuger
TDC
Voilà les insultes maintenant. :-)))
pas nécessairement

https://fr.wikipedia.org/wiki/TDC
--
Post by Fleuger
<BODY bgColor=#ffffff>
<DIV><FONT color=#000000 face=Arial size=2>bonjour </FONT></DIV>
ps : Votre courrier n'est pas très lisible.
-+- PP in: Guide du Cabaliste Usenet - La Cabale balise -+-
Fleuger
2017-07-08 12:41:08 UTC
Post by Moi
https://fr.wikipedia.org/wiki/TDC
C'est bien ce que j'avais compris : l'endroit où on trouve des petites
myrtilles pour les coprophages.

Mais tu as raison, c'est un sigle pour désigner un détail anatomique,
pas une insulte.

Désolé d'être aussi susceptible... :-(
Gérard FLEUROT <***@free.fr> plus un
Manfred La Cassagnère
2017-07-08 13:50:46 UTC
Post by Fleuger
Post by Moi
[...]
Un effet secondaire de la chaleur, sans doute ;-)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
Moi
2017-07-07 17:01:33 UTC
Post by Bernd
[...]
source n'est pas une commande, c'est un builtin de bash

ton shell n'est peut-être pas bash ?
--
RÈGLES POUR LA CRÉATION DE NOUVEAUX GROUPES DANS LA HIÉRARCHIE "FR"
Chacun fera comme bon lui semble. C'est tellement plus facile comme
-+- CW in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage de n'importe quoi -+-
pehache
2017-07-07 17:05:35 UTC
Post by Moi
Post by Bernd
[...]
le 'Command not found' vient plus probablement d'une commande erronée
*dans* .bash_profile
Moi
2017-07-08 06:56:04 UTC
Post by pehache
Post by Moi
Post by Bernd
[...]
I think so
--
O : J'aimerais savoir si en plus d'être cocu, je suis con...
BG : Si ce n'est pas par le cul que se font les cocons,
-+- in: Guide du Cabaliste Usenet - Bien configurer son cocon -+-
Moi
2017-07-08 12:10:40 UTC
Post by pehache
Post by Moi
Post by Bernd
[...]
on attend de voir ça. si toutefois le posteur initial refait surface
--
Les gourous ne sont pas télépathes. Je suis moi même en phase de beta
test de HomoSapiens 2.0Alpha12,% mais il y a plein de bugs et on est
-+- AT in: Guide du Cabaliste Usenet - Bien configurer son gourou -+-
Moi
2017-07-08 06:57:02 UTC
Post by Bernd
[...]
t'es un gros trolleur

tu poses une question et on ne te revois plus
--
Dans le but d'éviter de polluer le groupe fr.bio.canaux.ioniques de
méta-discussions sur le création de ce groupe, sa vie, son oeuvre,
-+- MB in: Guide du Cabaliste Usenet - Charte de fr.cabaleionique.d -+-
duthen-mac
2017-09-19 23:43:44 UTC
Post by Bernd
Utilisant pas mal le terminal, je viens d'avoir une surprise récente.
J'édite le fichier 'bash_profile' pour faire un bon nb d'alias de
commandes concontés au fil des ans.
Jusqu'ici, c'est clair!
Post by Bernd
Pour mettre ce fichier à jour, j'utilise la commande 'source
~/.bash_profile' qui fonctionnait bien.
Je ne comprends pas comment la commande 'source ~/.bash_profile'
pourrait mettre à jour ce fichier ?????

À moins que le PO ne veuille dire qu'il a édité le fichier (avec
un éditeur quelconque) et qu'il veut mettre à jour les alias du
shell courant avec la nouvelle version du fichier...

Mais ce serait une manière vraiment étrange (au moins pour moi)
de s'exprimer!
Post by Bernd
Mais depuis hier, j'ai un énigmatique 'Command not found' !
Auriez-vous une explication ?
Admettons que ce soit la commande 'source ~/.bash_profile'
qui génère une erreur 'command not found'.
Alors c'est qu'il y a un problème dans le fichier sourcé!

La manière standard de la trouver est:
- soit de faire un diff avec la version précédente
par exemple, si on utilise git: git diff ~/.bash_profile
ou bien, si on utilise emacs: diff ~/.bash_profile ~/.bash_profile~
ou alors, on peut récupérer une version précédente avec TextEdit
et on cherche dans les différences ce qui pose problème

- soit de l'exécuter avec les traces du shell activées:
set -x; source ~/.bash_profile; set +x
Bernd
2017-09-20 06:39:31 UTC
Post by Bernd
Pour mettre ce fichier à jour, j'utilise la commande 'source
~/.bash_profile' qui fonctionnait bien. x
L'article est du 5 juillet. Depuis longtemps le pb est réglé. Comment ce
mail aussi ancien arrive ce jour ?
--
A+
Romer
pehache
Ce n'est pas un mail.
Jean-Pierre Kuypers
2017-09-20 07:43:22 UTC
In article (Dans l'article)
... Comment ce mail aussi ancien arrive ce jour ?
Ce qui arrive ce jour, i.e. Tue, 19 Sep 2017 16:43:44 -0700 (PDT),
c'est l'article de duthen-mac.

Lui-même reprend en citation une partie de ton article du mercredi 5
juillet 2017 13:53:32 UTC+2.

Il a quand même le droit de réfléchir un peu à sa réponse, non ?...
L'emploi du Terminal, ce n'est pas évident pour tout le monde.
Jean-Pierre Kuypers
Bernd
2017-09-20 10:39:00 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
[...]
En effet, commander le pavé chez Eyrolles, se le taper, essayer de piger
le tout et les congés de surcroît. Fallait bien cela ;=)
--
A+