le iPhone a 10 ans
J.P
2017-01-10 00:14:23 UTC
Pour ceux qui aiment l'histoire de la Pomme et ceux qui ont connu les
angoisses de la première présentation d'un produit:`
<http://bit.ly/2jbBxq6>
Jean-Pierre
Gerald
2017-01-10 03:48:26 UTC
Post by J.P
Pour ceux qui aiment l'histoire de la Pomme et ceux qui ont connu les
angoisses de la première présentation d'un produit:`
<http://bit.ly/2jbBxq6>
Peut-être l'occasion de rappeler l'entrée n°52 du "Apple Death Knell" de
Mac Observer, qui recense depuis 1995 tous les journalistes ayant prédit
la mort prochaine de Apple ! (70 entrées actuellement)
<https://www.macobserver.com/tmo/death_knell/index.shtml>

L'entrée n°52, concernant la sortie de l'iPhone, est commentée ici :
<https://www.macobserver.com/tmo/article/Apple_Death_Knell_52_The_iPhone_Will_Fail>
et met en évidence le caractère particulièrement visionnaire de Matthew
Lynn, de Bloomberg, dont le nom mérite vraiment, selon moi, de passer à
la postérité.

Je traduis à l'arrache, pour les non-anglophones, la phrase choc, datant
du 14 janvier 2007 (donc très "on topic" ! juste après la présentation
!) "L'iPhone n'est rien d'autre qu'une babiole de luxe à destination de
snobs friqués ; en matière d'impact sur l'industrie, il est absolument
sans intérêt".

Il est décrit aussi (lien mort vers la source) comme ayant prophétisé
que cet échec de l'iPhone signerait la mort de la société !

Un très, très grand visionnaire ! Un autre champion du monde !

La classe mondiale !

Gérald
J.P
2017-01-10 05:21:28 UTC
In article
<1mzmc5y.6uk4kq1d27uipN%voir_le_reply-***@car_cette_adresse_est_invalide.
com>,
Post by J.P
Pour ceux qui aiment l'histoire de la Pomme et ceux qui ont connu les
angoisses de la première présentation d'un produit:`
<http://bit.ly/2jbBxq6>
Peut-être l'occasion de rappeler ...
L'occasion aussi de rappeler :" Ce Français qui a inspiré l'iPhone"
<http://franceusa.blogspot.cl/2010/01/ce-francais-qui-inspire-liphone.htm
l>
Cocorico !...
Jean-Pierre
pehache
2017-01-10 08:31:56 UTC
Post by Gerald
Post by J.P
[...]
http://youtu.be/b2pkL9_5Ubs
La classe mondiale !
http://youtu.be/Viy_QPWYyj8
Effectivement il n'avait pas bien prévu qu'il y avait autant de snobs
friqués, et que les snobs pas friqués voulaient imiter les snobs friqués
en versant leur SMIC en 4 fois pour se payer un ifon.
Gerald
2017-01-10 09:54:37 UTC
Post by pehache
Effectivement il n'avait pas bien prévu qu'il y avait autant de snobs
friqués, et que les snobs pas friqués voulaient imiter les snobs friqués
en versant leur SMIC en 4 fois pour se payer un ifon.
Oui tu as évidemment raison... modulo deux "points de détail" :

- pas "se payer un ifon" mais "se payer un smartfon" dans la mesure où,
dans les six mois qui ont suivi la sortie de l'iPhone, quasi toute la
téléphonie mobile a viré sa cuti :-)

- savoir si tu fais ou non partie du lot : utilises-tu un téléphone
mobile mono-fonction de la génération à clapet et clavier physique ou un
smartefaune à écran tactile ? :-)

Concernant spécifiquement les ifon d'Apple, et tout en confirmant par
avance que nous n'avons jamais été d'accord sur ce point, je viens de
changer mon ifon 4 (acheté le jour de sa sortie ! tu parles d'un accro
!) pour un SE. À la louche on dira 6 ans d'utilisation. Le 16 Go coûtait
630 euros hors abonnement, soit 105 €/an en coût d'utilisation (je zappe
la valeur de revente, autour de 50 euros actuellement, mais il est
toujours fonctionnel et a donc, au moins, une valeur d'usage "en
secours", il tient encore assez bien la charge !).

Sans anticiper exagérément, compte-tenu de ses caractéristiques, qui
couvrent très largement mes besoins, j'en espère une longévité
équivalente pour le SE. J'ai pris le 64 Go (anticipant la durée), pour
590 €. Sur 6 ans, on aurait un coût d'utilisation légèrement moindre,
inférieur à 100 €/an.

Est-ce snob ? est-ce friqué ? Par rapport à quoi ou à qui ? Toi-même, tu
en es à combien en coût d'utilisation ?

Je SAIS qu'il existe des smartphones sous androïd très sympas pour moins
cher quand même (modulo une durabilité qui serait à confirmer). Mais
j'apprécie l'écosystème Apple et le confort qu'il me procure. À hauteur
de quel différentiel de prix ou de fonctions ? Je ne sais pas... mais je
me garde en tout cas de dire "jamais" ;-)
Gérald
pehache
2017-01-10 10:28:55 UTC
Post by Gerald
Post by pehache
[...]
Figure-toi que mon téléphone personnel est un Nokia 130 à 25€ :
https://www.microsoft.com/fr-fr/mobile/telephone-portable/130-double-sim/fiche-technique/

Il se trouve néanmoins que j'ai aussi un smartphone fourni par ma boîte,
actuellement un ifon 5S. Si ce n'était pas le cas j'aurais un smartphone
perso, mais je ne me vois pas mettre plus de 250€ dedans.
Post by Gerald
[...]
Ah mais si on s'en sert que pour téléphoner on doit même pouvoir le
garder 20 ans (du moins tant qua la batterie tient le coup).
20€/an, abonnement compris :)
Francis Chartier
2017-01-10 10:33:17 UTC
Le Tue, 10 Jan 2017 10:54:37 +0100,
Post by Gerald
Post by pehache
[...]
Ahem.
Prix des iPhone de 489 (SE) à 1129 euros chez Apple.
Perso, les smartphone que j'ai eus au fil du temps coutaient toujours
moins de 250 euros neufs.
En moyenne moins de la moitié de l'iPhone le moins cher.
Après on peut argumenter sur les mérites comparés des appareils mais
mon MotoE il y a 3 ou 4 ans et OnePlusX actuels me permettent sans
problème de faire tout ce que je veux faire avec.
Post by Gerald
Je SAIS qu'il existe des smartphones sous androïd très sympas pour
moins cher quand même (modulo une durabilité qui serait à confirmer).
Pour ma part, Moto E acheté neuf 120 euros en 2014, donné
quand je suis passé au OPX car mes besoins avaient évolué.
Le motoE est toujours utilisé quotidiennement par la personne qui l'a
reçu, soit 3 ans d'utilisation pour 120 euros, pour l'instant.

L'opx acheté moins de 240 euros en import,je n'envisage pas de le
changer pour l'instant, il convient très bien à mon usage, on verra
combien de temps il durera avant que je le donne.

Pas question pour ma part de foutre plus de 400 euros dans un
smartphone, quel qu'il soit
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
SbM
2017-01-10 11:27:41 UTC
Post by Gerald
[...]
Ici, Moto G de 2013. J'ai failli céder à l'envie de changer récemment,
mais en fait comme il reste encore largement dans la course pour l'usage
que j'en ai, je le garde. :)
--
[SbM]
Gilbert OLIVIER
2017-01-10 08:37:55 UTC
Post by J.P
Pour ceux qui aiment l'histoire de la Pomme et ceux qui ont connu les
angoisses de la première présentation d'un produit:`
<http://bit.ly/2jbBxq6>
Et pour la beaucoup plus petite histoire, un site qui ne veut rien
montrer quand on bloque leurs 26 publicitées détectées ou sinon payer,
et, sans compter les 20 sites qui veulent m'espionner!

Alors je passe la main et tant pis pour ma culture ;-)
Gilbert
pehache
2017-01-10 09:36:31 UTC
Post by Gilbert OLIVIER
Post by J.P
[...]
Tu utilises AdBlock ? Avec uBlock Origin je peux voir la page, pubs
bloquées...
DV
2017-01-10 10:14:10 UTC
Post by pehache
Tu utilises AdBlock ? Avec uBlock Origin je peux voir la page, pubs
bloquées...
Je confirme. Et pourtant, rien que pour cette page, uBlock Origin en
arrive à bloquer plus de 70 requêtes.
Denis
Gilbert OLIVIER
2017-01-10 12:07:19 UTC
Post by DV
Post by pehache
Tu utilises AdBlock ? Avec uBlock Origin je peux voir la page, pubs
bloquées...
J'ai pas ton message puisque le service que tu utilises est toujours
bloqué par Alphanet.

Alors je prépond ici...

J'utilise uBlock tout court v 0.9.5.2
Post by DV
Je confirme. Et pourtant, rien que pour cette page, uBlock Origin en
arrive à bloquer plus de 70 requêtes.
Je vais aller voir vers cet "uBlock" si il est installable sur
Mawericks.

Sinon je pense que ce n'est pas une grosse perte que d'ignorer ce genre
de site.
Gilbert
pehache
2017-01-10 12:15:05 UTC
Post by Gilbert OLIVIER
Post by pehache
Tu utilises AdBlock ? Avec uBlock Origin je peux voir la page, pubs
bloquées...
J'ai pas ton message puisque le service que tu utilises est toujours
bloqué par Alphanet.
Par "gegeweb" aussi.

Les responsables de ces deux serveurs croient bon de prendre en otage le
fonctionnent de usenet-fr à cause de conflits de personnes entre eux et
les responsable du serveur "nemoweb".
pehache
Depuis un serveur "casher"...
Sinmian
2017-01-10 22:29:40 UTC
Post by pehache
Depuis un serveur "casher"...
Pardon, "halal" !
--
envoyé depuis mon PC
mais bordel, ou qu'c'est qu'j'ai mis mon flingue
J.P
2017-01-10 17:16:22 UTC
Post by Gilbert OLIVIER
Sinon je pense que ce n'est pas une grosse perte que d'ignorer ce genre
de site.
???
Jean-Pierre
Gilbert OLIVIER
2017-01-10 18:31:34 UTC
Post by Gilbert OLIVIER
Sinon je pense que ce n'est pas une grosse perte que d'ignorer ce genre
de site.
???
Qui impose de payer ou de crouler sous un nombre très grand de pubs,
sans compter tous les liens d'espionnage.
Gilbert
J.P
2017-01-10 18:56:43 UTC
Post by Gilbert OLIVIER
Post by Gilbert OLIVIER
[...]
Le site en question, c'est Les Echos, un site d'information économique,
historique. On aime ou on aime pas.
On peut visiter 5 fois gratuitement.

On choisit si on veut de la presse vivante sur le web ou une
concentration encore plus forte que celle qui existe actuellement.
Pour vivre, ces sites n'ont d'autres recours que la pub.
Voir le cas de Marianne, en cessation de paiement.

Je me méfie bien plus des sites totalement gratuits que de ceux qui font
de la pub pour survivre et te prient poliment de ne pas les bloquer.

Facebook, Twitter , WhatsApp et autres, les sites pornos, sont gratuits,
sans pub ...

Remember: " quand c'est gratuit, c'est toi le produit".
Jean-Pierre
pehache
2017-01-10 19:10:29 UTC
Post by J.P
Post by Gilbert OLIVIER
Post by Gilbert OLIVIER
[...]
Personnellement je ne suis pas opposé à la pub, tant qu'elle n'est pas
envahissante.

Mais quand sur une page un adblocker trouve 40 éléments de pub ou de
tracking, il y a de quoi se poser des questions.
Post by J.P
[...]
Il y a plein pub sur Facebook même.
Post by J.P
Twitter , WhatsApp et autres, les sites pornos, sont gratuits,
sans pub ...
Les sites pornos sans pub ? Tu veux faire genre "je n'y vais jamais",
toi ;)

Twitter et WhatsApp je ne connais pas assez pour commenter leur modèle
économique...
Post by J.P
Remember: " quand c'est gratuit, c'est toi le produit".
Quand c'est plein de pub aussi.

Si je prend l'exemple du site "Le Point" que tu as donné en lien, la
page contient de multiples trackers, dont des trackers Facebook qui
permettent à Facebook de collecter des infos sur les visiteurs.
J.P
2017-01-10 19:49:27 UTC
Post by pehache
Si je prend l'exemple du site "Le Point"
<http://bit.ly/2jbBxq6>
non, Les Echos, mais c'est peut-être la même boutique ...
Post by pehache
que tu as donné en lien, la
page contient de multiples trackers, dont des trackers Facebook qui
permettent à Facebook de collecter des infos sur les visiteurs.
Conclusion, vu que globalement tous les sites d'infos pratiquent de
même; arrêtons de lire et regardons la TV comme tu me le suggérais :-)
Il y a aussi la solution de se foutre totalement de ce qui se passe sur
la planète, ce que je constate de plus en plus autour de moi.

Ceci dit, si tu as des sites d'info recommandables, sans pub, je prends.
Jean-Pierre
Gilbert OLIVIER
2017-01-10 20:06:25 UTC
Post by J.P
Post by Gilbert OLIVIER
Post by Gilbert OLIVIER
[...]
Je ne juge pas sur le contenu.
Post by J.P
On peut visiter 5 fois gratuitement.
Alors j'ai du y aller à l'insue de mon plein gré car j'ai tout de suite
eu le blocage.
Post by J.P
[...]
Je ne pratique pas, et surtout pas les réseaux dits sociaux...
Post by J.P
Remember: " quand c'est gratuit, c'est toi le produit".
Là je ne suis pas sur que même si tu payes tu n'es pas aussi le produit
côté "trackers".

Il y a des sites que je visite régulièrement qui m'ont "incités" à ne
pas bloquer leur pub qui de plus n'est pas envahissante, ce que j'ai
fait, car c'est vrai il faut bien qu'ils vivent.

Mais dans le cas présent, vu le nombre de pubs et de trackers signalés,
mon choix à été vite fait.
--
Gilbert